Dernière minute :
SOUS L’EGIDE DU FFC ET DE GLOBAL FUND FOR WOMAN
Des femmes des Grands Lacs planifient des actions concrètes pour la restauration de la paix
vendredi 16 novembre 2018

{{Le Fonds pour les Femmes Congolaises (FFC) en partenariat avec Global Fund for woman organise du 15 au 16 novembre la réunion régionale de la plate-forme des femmes pour la mise en œuvre de l’Accord-cadre pour la paix, la sécurité et la coopération en RDC et la région. Au terme de cette rencontre de Kinshasa, les participantes devront adopter un programme avec des actions concrètes pour la restauration effective de la paix dans la sous-région.}} Pour la directrice exécutive du FFC, cet Accord-cadre permet aux femmes de la RDC, de la RCA, du Burundi, du Rwanda, de la République du Congo et de l’Ouganda de participer à la restauration effective de la paix, et de porter leurs voix auprès des décideurs. Cette 3ème réunion régionale de Kinshasa est une occasion pour les bénéficiaires des subventions octroyées par la plate forme pour travailler sur la restauration de la paix. Occasion également de se focaliser sur la participation de la femme sur la lutte contre les violences sexuelles faites aux femmes, sur l’autonomisation des femmes et sur le changement climatique, a indiqué Julienne Lusenge. Les différentes participantes vont réfléchir pour voir comment contribuer efficacement à la restauration de la paix dans la région des Grands lacs et planifier les actions concrètes à mener sur terrain, a poursuivi cette activiste de droits des femmes. A en croire Julienne Lusenge, la plate-forme vise à faire avancer l’Accord-cadre pour le rendre concret, en appuyant les organisations féminines afin de construire ensemble la paix dans la sous-région. En ouvrant cette réunion de deux jours, la ministre du genre, enfant et famille a émis le vœu de voir ces travaux jauger l’engagement en faveur de la paix, la sécurité et la coopération dans la région à travers les différentes présentations des projets réalisées grâce au Fonds mondial pour les femmes, en partenariat avec le FFC. Chantal Safou a appelé ses "sœurs" à s’engager les unes à cotés des autres afin que les projets réalisés contribuent aussi à la paix et à la sécurité des autres. Parce qu’en tant que femmes, «nous en sommes capables», a-t-elle soutenu. Pour rappel, la RDC avait signée en Ethiopie le 24 février 2014, l’Accord-cadre pour la paix, la sécurité et la coopération pour la région de Grands lacs. Ce document constituait un espoir pour la résolution de la crise dans la partie Est du pays qui ne cesse d'être en proie à plusieurs groupes armés nationaux et étrangers. Ainsi, Marie Robinson a été nommée pour soutenir les efforts afin de trouver des solutions durables, avec un plan à plusieurs volets qui permettra à la convergence de toutes les initiatives en cours. D’où la création de la plate-forme des femmes pour la paix, la sécurité et la coopération pour la RDC et la région en 2014. Le but était d’autonomiser et de soutenir les femmes dans la région pour s’assurer qu’elles jouent un rôle essentiel dans la mise en œuvre de cet Accord-cadre.{{ Mathy MUSAU}}
Des policiers démantèlent des marchés pirates qui écument les artères de Kinshasa
jeudi 16 mai 2019

Les éléments de la Police nationale congolaise procèdent depuis le mardi 14 mai dernier à la destruction de tous les marchés pirates qui écument (...)
lire la suite
Kinshasa : Une centaine de spécialistes de vol et enlèvement dans le filet de la Police
jeudi 16 mai 2019

Plus de cent présumés bandits armés, auteurs de vols des voitures, extorsions, et agressions de toutes sortes ont été présentés hier au commissaire (...)
lire la suite
La RDC émerge lentement d’une longue période de conflits
jeudi 16 mai 2019

La Banque mondiale a rendu public le mardi 14 mai à Kinshasa, son rapport en reconnaissant que depuis 2005, la RDC émerge lentement d’une longue (...)
lire la suite
Kintambo : le bourgmestre lance les travaux d’assainissement du pont "Lunda Bululu"
jeudi 16 mai 2019

Le bourgmestre de Kintambo, Didier Tenge Litho a lancé, lundi 13 mai, les travaux d'assainissement du pont Lunda Bululu reliant les communes de (...)
lire la suite
Bientôt l’ouverture d’une usine de traitement d’eau
jeudi 16 mai 2019

*Cette usine d'une capacité journalière de 220 m cube, pourra desservir cinq communes de la ville de Kinshasa. Une nouvelle usine de traitement (...)
lire la suite
Un homme meurt poignardé en plein sommeil par sa femme
jeudi 16 mai 2019

Une femme a tué son mari à coup de couteau, alors que la victime se trouvait dans un sommeil profond. La tragédie s'est produite dans la nuit de (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Coucou revoici nos amis occidentaux !

L'heure est au rabibochage entre la RDC et ses partenaires dits " traditionnels ". Alléluia ! Qui s'en plaindrait, qui trouverait matière à s'en formaliser. Tant à l'internationale, un pays vaut par (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting