Dernière minute :
DEPECHE DANS LE KWILU PAR ANTOINE GIZENGA
Lambert Matuku explique le choix de Joseph Kabila sur Emmanuel Shadary
vendredi 16 novembre 2018

{{Envoyé spécialement par le Secrétaire national et Chef du Parti Lumumbiste Unifié (Palu) Antoine Gizenga, dans la province du Kwilu, Lambert Matuku, cadre du parti, a communié avec les populations hôtes sur le choix du président Joseph Kabila sur Emmanuel Ramazani Shadary. }} Sur place, Lambert Matuku a pris langue avec les populations de la cité de Gungu et celles de Kiefu, village natal du patriarche. Il a donné des explications claires et nettes sur les raisons qui avaient poussé le Raïs à choisir Emmanuel Ramazani Shadary comme son dauphin. Par la suite, les populations ont reconnu qu’Emmanuel Ramazani était la personne indiquée pour assurer la consolidation des acquis légués par Joseph Kabila dans différents domaines notamment politique, économique et social. Aux dires de Lambert Matuku, « sur le plan politique, Joseph Kabila incarne désormais la démocratie en Afrique parce qu’au terme de ses deux mandats constitutionnels, il a cédé, à la surprise générale. De plus, il est parvenu à booster le processus électoral dont le décor est désormais plus que planté pour la tenue effective des élections présidentielle, législatives et provinciales le 23 décembre 2018 ». Par ailleurs, il a souligné que « plus rien n’arrêtera la lampe allumée par le Rais pour que la RDC organise le troisième round de ses élections après celles de 2006 et 2011 ». Dans le domaine de la sécurité, a réaffirmé l’Ambassadeur d’Antoine Gizenga, "les forces armées et de la Police veillent au grain pour assurer le quadrillage du territoire national, nonobstant la résurgence des groupuscules armés qui lorgnent principalement à l’est mais toujours repoussés par les forces loyalistes". Sur le plan économique et financier, dit-il, le gouvernement a engrangé des réformes courageuses qui ont permis à maitriser les paramètres macro économiques, malgré les effets pervers liés notamment à la conjoncture internationale. L’émissaire du SG du Palu dans le Kwilu a, par ailleurs, rappelé aux populations de cette partie de la RDC certains acquis à leur profit. Notamment, la réhabilitation du tronçon routier Batshamba-Pont Loange long de près de 110 Kilomètres sur la National numéro 1, l’électrification de la ville de Kikwit, des territoires de Gungu et d’Idiofa à partir de la centrale hydroélectrique de Kakobola qui sera mise en service dans trois mois. Lambert Matuku s’est également rendu compte du niveau d'avancement des travaux des ouvrages d’intérêt public dans cette province, entre autres, les routes en cours de réhabilitation, des écoles et hôpitaux en construction. Pour ce membre du Bureau Politique du Palu, Emmanuel Ramazani est bien placé pour assurer la pérennité des actions de son maître Joseph Kabila. C’est hier jeudi que Lambert Matuku Memas est rentré dans la capitale Kinshasa en provenance du territoire de Gungu dans la province du Kwilu, après une mission bien accomplie. {{ Dina BUHAKE}}
Bruno Tshibala aux Gouverneurs : " Dans l’adversité, sachez privilégier les intérêts de l’Etat "
jeudi 16 mai 2019

*Par ailleurs, les exécutifs provinciaux plaident pour une dotation de 3 à 4 milliards USD pour propulser la croissance économique de leurs entités (...)
lire la suite
Huang Xia : " En RDC, on attend un changement et Tshisekedi symbolise ce changement"
jeudi 16 mai 2019

L'envoyé spécial du secrétaire général des Nations-Unies pour la région des Grands Lacs, Huang Xia, le premier Chinois élevé à ce haut rang, a, dans (...)
lire la suite
Le Français Jean-Yves Le Drian bientôt à Kinshasa pour relancer la coopération bilatérale
jeudi 16 mai 2019

Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian arrive bientôt à Kinshasa. Premier membre du gouvernement français à rencontrer Félix (...)
lire la suite
La communauté Banyamulenge appelle à un déploiement rapide des FARDC
jeudi 16 mai 2019

* Dans une déclaration datée du 12 mai, les notables de ce coin de la RD Congo exhortent le Gouvernement central à une assistance immédiate et à (...)
lire la suite
Les recommandations du séminaire de cadrage de mise en train des gouverneurs et vice-gouverneurs tenu à Kinshasa
jeudi 16 mai 2019

Au Président de la République Engager un plan d'urgence en faveur de reconstruction en faveur de gouvernance au regard de l'état de délabrement (...)
lire la suite
Bruxelles annonce la réouverture de son consulat général à Lubumbashi
mercredi 15 mai 2019

*Selon Renier Nijskens, son Envoyé Spécial pour la Région des Grands Lacs,la Belgique est désormais disposée à relancer son aide au développement et à (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting