Comme sous le père…
mercredi 28 novembre 2018

Des questions sous forme de clés de compréhension autour d’un bigevent. L’ombre du lider maximo hier lors du retour de Fatshi ? Incontestablement. Les habitués aux foules que drainait le père ne pouvaient pas ne pas penser à feu Ya Tshitshi en voyant le triomphe que les Kinois ont fait au fils. Hier comme aujourd’hui, Kinshasa demeure ce bastion tshisekediste à l’instar de l’espace kasaïen.
Suite au précédent, le tandem Tshisekedi fils-Kamerhe a-t-il battu le quintet LAMUKA dans le manoa mano post-Genève ? Sans aucun doute.
Certes, Martin Fayulu n’est pas rentré incognito à Kinshasa. Il y a eu un monde pour l’accueillir. Originaire de l’ex-province de Léopoldville, le candidat commun de l’opposition a profité, il est vrai, de la donne géopolitique doublée du soutien du MLC de Bemba et du Nouvel élan de Muzito.
Mais, en termes d’affluence populaire, la balance penche manifestement en faveur de FATSHI. Sous réserve de rapports de force dans d’autres villes ou provinces, il est évident que l’Opposition pro UDPS-UNC a gagné la bataille de Kinshasa.
Le candidat Fatshi a-t-il réussi son entrée en campagne ? Evidemment. Le leader de l’UDPS ne pouvait rêver mieux. Il a obtempéré à sa base et celle-ci le lui a bien rendu. Echange de bons procédés. Au change, c’est Félix qui en sort ragaillardi.
Enfin, sur la bourse des présidentiables, quid de la valeur "Félix-Antoine Tshisekedi" ? Elle est en hausse. Au niveau de la capitale, le challenger du candidat du Pouvoir a désormais un visage. Comme hier sous le père, opposition rime avec…Limete.
José NAWEJ

Attention danger !
mercredi 12 décembre 2018

Kindu, Lubumbashi…ça commence à faire beaucoup. Accrochages entre partisans des candidats rivaux, incendie des bâtiments publics, interventions de la (...)
lire la suite
Ingérence…
mardi 11 décembre 2018

Dans ses tweets à la pelle, Donald Trump en a réservé quelques-uns pour la France. Plus particulièrement pour son commentaire sur la contestation (...)
lire la suite
Le soutien super VIP de Shadary
lundi 10 décembre 2018

Maître des horloges, Joseph Kabila l’est encore. Du haut de ses quasi 18 ans d’exercice du pouvoir, le Raïs ne l’ignore pas. Le temps qu’il passe le (...)
lire la suite
Foule et électeurs
vendredi 7 décembre 2018

Des foules. Encore des foules. Toujours des foules. Et partout. Voilà résumées les success stories des trois principaux candidats à la (...)
lire la suite
Moi Président, je m’installerais à l’Est !
jeudi 6 décembre 2018

Une fois élu, le ticket Fatshivit entend prendre ses quartiers à Beni. Question d’en finir avec les forces négatives, principalement les ADF qui (...)
lire la suite
Ca n’arrive pas qu’en Afrique !
mercredi 5 décembre 2018

Des scènes de destructions méchantes sur fond des pillages à vaste échelle ! Des policiers qui chargent des manifestants et autres casseurs. Des (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting