Dernière minute :

Au-delà du show…
jeudi 29 novembre 2018

Spectaculaire a été le retour, il y a une semaine, de Martin Fayulu. Plus spectaculaire encore a été le come -back, mardi 27 novembre, du tandem Fatshi -Kamerhe. Impressionnant est le périple katangais d'Emmanuel Ramazani Shadary. Chaque candidat XXL montre ses muscles, marque son territoire et frappe les esprits. Et le show ne fait que commencer. Normal. Campagne électorale oblige ! Pour un pays en proie à quantité de défis existentiels, le spectacle et le folklore bien de chez nous - ne devrait pas l'emporter sur le nécessaire débat de fond. Car, la RDC, faut-il le rappeler, est au cœur des enjeux planétaires. Au plan économique, le rôle central du cobalt dans la mutation énergétique-voiture électrique, batterie des portables…- confère au premier producteur de ce minerai un rôle stratégique. Problème, que faire pour tirer le plus grand profit de cette opportunité ? Mieux, de cette aubaine ? Dans la même veine, l'enjeu environnemental fait encore de la RDC un pays-clé dans le dispositif de lutte contre le réchauffement climatique. L'essentiel du bassin du Congo dans ses deux versions -hydrographique comme forestière - se trouve en RDC. Notre pays détient donc en puissance le gros de la réponse à l'équilibre de l'écosystème attendue de l'Afrique centrale. Ce n'est pas tout, les richesses naturelles dont le coltan dans l'Est demandent à être sécurisées de manière à ce qu'elles profitent prioritairement non à certains pays étrangers, mais à la RDC. Toutes ces questions essentielles et d'autres qui le sont tout aussi comme l'équation démographique nécessitent des débats de fond à l'occasion de cette campagne électorale. Le futur Président de la république -quel qu'il soit- devra maîtriser ces enjeux qui conditionnent notre avenir et donc notre devenir. Il ne s'agit donc pas seulement de jouer "au plus populaire que moi n'existe pas". {{José NAWEJ}}
Candidat ministre
jeudi 23 mai 2019

L'accès au moindre maroquin aura beau être codifié. L'octroi d'un portefeuille ministériel aura beau être destiné-par principe- aux seuls affiliés aux (...)
lire la suite
Tout est question du casting
mercredi 22 mai 2019

Qui sera ministre de quoi et surtout pourquoi ? Voilà la grande question post-nomination du Premier ministre. Plus qu'une simple interrogation (...)
lire la suite
Les actes d’abord !
mardi 21 mai 2019

Pas la peine d'épiloguer sur le profil du tout premier Premier ministre de l'ère FATSHI. Son pedigree plaide pour lui. Plus fondamentalement, ce (...)
lire la suite
Le 17 mai ou un impératif mémoriel
lundi 20 mai 2019

Un coup d'œil dans le rétroviseur pour s'arrêter au 17 mai 2019. Le tout premier 17 mai post-Présidences Kabila Père et Fils. A la veille de cette (...)
lire la suite
Coucou revoici nos amis occidentaux !
jeudi 16 mai 2019

L'heure est au rabibochage entre la RDC et ses partenaires dits " traditionnels ". Alléluia ! Qui s'en plaindrait, qui trouverait matière à s'en (...)
lire la suite
Seuls Fatshi et JKK ...
mercredi 15 mai 2019

Quoi dire d'autre? Qui croire encore? Tout a été prédit, dit et «sur dit» sur la Primature. Le stock d'annonces est épuisé. Les réserves de (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting