CINQ ANS APRES LE DECES DU PATRON D’AFRIZA
Démarrage ce vendredi du festival " Festiley " en mémoire de Tabu Ley
jeudi 29 novembre 2018

Cinq ans déjà depuis que Pascal Tabu Ley Rochereau, artiste musicien congolais de renom, a quitté ce monde. Aussi, pour rendre hommage à ce géant de la musique congolaise, et pérenniser le génie musical de cet artiste, le lancement de la première édition du festival " Festiley " a été annoncé au cours d’une conférence de presse tenue, hier mercredi 28 novembre à Kinshasa. Une initiative du président de l’Assemblée nationale, Aubin Minaku et des gouverneurs de la ville de Kinshasa et du Mai-Ndombe, André Kimbuta et Gentiny Ngobila en collaboration avec la famille biologique de Tabu Ley.

En préambule à ce festival, des activités commémoratives sont prévue pour cette semaine. " Une visite au mausolée de l’artiste musicien est prévue pour ce vendredi à 10 heures, et le soir une messe sera célébré à cette occasion à la Cathédrale Notre Dame du Congo à Lingwala. Pour couronner cette première série d’activité, une soirée de gala se tiendra samedi 1er décembre au Pullman Hôtel. Elle connaitra la participation des grands noms de la musique congolaise qui ont tenu à rendre hommage à Pascal Ley. Il s’agit notamment de Koffi Olomide, M’bilia Bel, Manda Chante, Félix Wazekwa… " a fait savoir Yvette Tabu.
Selon les organisateurs, le festival " Festiley " se tiendra du 15 au 17 février 2019, et comprend deux axes à savoir, le volet concours et le volet festival. Le premier axe,dit concours, se décline sur quatre disciplines : la musique, le stylisme, l’art plastique et la littérature. Tandis que le second volet comprendra, la partie festive qui s’articulera sur la production des artistes nationaux et internationaux et permettra aussi de mettre la rumba à l’honneur.

PRIX " LEY D’OR ", ET " LEY D’HONNEUR "
Pour marquer ces journées festives, les lauréats des différents concours recevront le prix " Ley d’or ", dans la catégorie artiste en herbe. Par contre les artistes qui se seront illustrés tout au long de leurs carrières le prix " Ley d’honneur " leur sera attribué. Au cours de cette rencontre, le logo du festival a été dévoilé à la presse. Elle représente le visage de Rochereau surplombant le continent africain, cela pour signifier la renommée de l’artiste au niveau continental.
Des membres de l’entourage de Tabu Ley se sont succédés au micro avec des témoignages sur la vie professionnelle de l’artiste. Entre autres, les innovations que l’artiste a apportées depuis son entrée dans le microcosme de la musique congolaise, et qui ont fait de lui un modèle, pour beaucoup d’autres jeunes musiciens. Les grands événements qui ont permis au chanteur de recevoir des prix et acquérir une renommée internationale ont également été mis en exergue au cours de cet échange avec les professionnels de médias.
Fyfy Solange TANGAMU

Les femmes des entreprises appelées à briser le silence
mercredi 12 décembre 2018

Le Fonds des Nations Unies pour la Population (FNUAP), en partenariat avec CAFCO et le BIT a organisé le week-end dernier une journée de (...)
lire la suite
Le MSF sensibilise les leaders religieux à la lutte contre le VIH
mercredi 12 décembre 2018

Médecins sans frontières (MSF) a organisé, le week-dernier, un atelier de sensibilisation des leaders religieux à la lutte contre le VIH. Cette (...)
lire la suite
Yoko Yakembe retrace la vision de l’émergence et du développement d’Emmanuel Ramazani
mardi 11 décembre 2018

La vision de l’émergence et du développement de la République démocratique du Congo prônée par le candidat du FCC, Emmanuel Ramazani Shadary restera à (...)
lire la suite
Dr Mukwege : « Seule la lutte contre l’impunité peut briser la spirale des violences sexuelles »
mardi 11 décembre 2018

Le Dr Denis Mukwege a affirmé ce lundi 10 décembre à Oslo lors de la remise officielle du prix Nobel de la paix que la lutte contre l’impunité est (...)
lire la suite
La Compagnie Théâtre des intrigants a formé plus de 400 élèves en art théâtral
vendredi 7 décembre 2018

A l’occasion de la clôture de la saison artistique 2017-2018, la Compagnie Théâtre des Intrigants, s’est dite satisfaite de son bilan. En effet, pour (...)
lire la suite
Papy Tex, Verckys, Robinho ... ont rendu hommage à Pépé Kallé
mercredi 5 décembre 2018

Vingt ans après sa disparition, l’artiste musicien Kabasele Yampanya dit « Pépé Kallé » a été honoré à Kinshasa. Ses collègues musiciens ont revisité sa (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting