CINQ ANS APRES LE DECES DU PATRON D’AFRIZA
Démarrage ce vendredi du festival " Festiley " en mémoire de Tabu Ley
jeudi 29 novembre 2018

{{Cinq ans déjà depuis que Pascal Tabu Ley Rochereau, artiste musicien congolais de renom, a quitté ce monde. Aussi, pour rendre hommage à ce géant de la musique congolaise, et pérenniser le génie musical de cet artiste, le lancement de la première édition du festival " Festiley " a été annoncé au cours d'une conférence de presse tenue, hier mercredi 28 novembre à Kinshasa. Une initiative du président de l'Assemblée nationale, Aubin Minaku et des gouverneurs de la ville de Kinshasa et du Mai-Ndombe, André Kimbuta et Gentiny Ngobila en collaboration avec la famille biologique de Tabu Ley.}} En préambule à ce festival, des activités commémoratives sont prévue pour cette semaine. " Une visite au mausolée de l'artiste musicien est prévue pour ce vendredi à 10 heures, et le soir une messe sera célébré à cette occasion à la Cathédrale Notre Dame du Congo à Lingwala. Pour couronner cette première série d'activité, une soirée de gala se tiendra samedi 1er décembre au Pullman Hôtel. Elle connaitra la participation des grands noms de la musique congolaise qui ont tenu à rendre hommage à Pascal Ley. Il s'agit notamment de Koffi Olomide, M'bilia Bel, Manda Chante, Félix Wazekwa… " a fait savoir Yvette Tabu. Selon les organisateurs, le festival " Festiley " se tiendra du 15 au 17 février 2019, et comprend deux axes à savoir, le volet concours et le volet festival. Le premier axe,dit concours, se décline sur quatre disciplines : la musique, le stylisme, l'art plastique et la littérature. Tandis que le second volet comprendra, la partie festive qui s'articulera sur la production des artistes nationaux et internationaux et permettra aussi de mettre la rumba à l'honneur. {{PRIX " LEY D'OR ", ET " LEY D'HONNEUR " }} Pour marquer ces journées festives, les lauréats des différents concours recevront le prix " Ley d'or ", dans la catégorie artiste en herbe. Par contre les artistes qui se seront illustrés tout au long de leurs carrières le prix " Ley d'honneur " leur sera attribué. Au cours de cette rencontre, le logo du festival a été dévoilé à la presse. Elle représente le visage de Rochereau surplombant le continent africain, cela pour signifier la renommée de l'artiste au niveau continental. Des membres de l'entourage de Tabu Ley se sont succédés au micro avec des témoignages sur la vie professionnelle de l'artiste. Entre autres, les innovations que l'artiste a apportées depuis son entrée dans le microcosme de la musique congolaise, et qui ont fait de lui un modèle, pour beaucoup d'autres jeunes musiciens. Les grands événements qui ont permis au chanteur de recevoir des prix et acquérir une renommée internationale ont également été mis en exergue au cours de cet échange avec les professionnels de médias. {{Fyfy Solange TANGAMU}}
Valentin Mitendo : "Que la culture soit confiée à des personnalités compétentes "
vendredi 15 février 2019

La Compagnie Théâtre des Intrigants a procédé, le mercredi 13 février dernier, à la rentrée artistique 2019. Sous la houlette de son directeur (...)
lire la suite
Quatre toiles du peintre Jean-Claude Lofenia fustigent ’’la frivolité des Kinois’’
vendredi 15 février 2019

Depuis quelques semaines, quatre toiles d'un peintre congolais trônent à la Maison de France à Kinshasa. Accrochés sur la façade du restaurant (...)
lire la suite
Il y a 36 ans mourait l’immortel Grand Kallé
mardi 12 février 2019

A l'occasion, le groupe Afric'Ambiance dédie la chanson "Africa Mokili mobimba" au Président Félix Tshisekedi, à qui il souhaite un bon retour au (...)
lire la suite
Le Concours international de jeunes photojournalistes Andreï Stenine : le dépôt des candidatures est ouvert
jeudi 31 janvier 2019

{{Selon la tradition établie, le dépôt des candidatures pour le Concours international de jeunes photojournalistes Andreï Stenine en l'honneur duquel (...)
lire la suite
Bienvenu Mputu offre chaises roulantes, béquilles... et vivres frais aux pensionnaires du Foyer social FIRA
mercredi 23 janvier 2019

{{Le foyer social FIRA, dans la commune de Kintambo, a connu une ambiance particulière le samedi 19 janvier dernier. Pour cause, le président de (...)
lire la suite
Le nouveau clip " YE OYO " de Moïse Mbiye fait déjà du buzz à Kinshasa
mercredi 23 janvier 2019

{{Moïse Mbiye vient de larguer un nouvel opus sur le marché congolais de la musique chrétienne. A peine lancé, le nouveau clip de la chanson intitulé (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Un air de nouvelle ère

Vendredi 15 février 2019, cérémonie d'échange des vœux entre le Président de la république et le corps diplomatique accrédité à Kinshasa. Présence notable d'une délégation de la CENCO. Le même vendredi, (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting