Tous, cap sur l’Est
lundi 3 décembre 2018

Ça n’aura échappé à personne. Les principaux candidats à la présidentielle démarrent leur campane par l’Est.
Emmanuel Shadary Ramazani a jeté son dévolu sur le Katanga. Un symbole à très large spectre. L’opposant Martin Fayulu a placé son curseur sur le Grand Nord. Là aussi, la part de la symbolique est au rendez-vous. Auréolé de son alliance avec Vital Kamerhe, Félix-Antoine Tshisekedi se rend, mardi 4 décembre, à Goma dans le Nord-Kivu.
C’est donc par l’Est que les prétendants les plus en vue au fauteuil présidentiel donnent le "la" de leur course aux voix. Ce n’est pas par hasard. Pas par mimétisme. Ce n’est pas non plus par exotisme. La raison ?
Depuis que la RDC s’est rabibochée avec les élections pluralistes, les politiciens rd congolais ont réalisé une chose. A savoir que l’élection présidentielle se joue et surtout se gagne à l’Est. Le pays swahili, qui comprend la Grande orientale, le Grand Kivu et le Grand Katanga ; a la particularité d’avoir la densité la plus importante du pays.
Les vieux cours de géographie renseignent, en effet, que l’ex-Kivu bat le record en la matière. En tout cas, en 2006 comme en 2011, les challengers de Joseph Kabila l’ont appris à leurs dépens.
Jean-Pierre Bemba pensait -tropisme et jacobinisme kinois obligent - qu’être populaire à Kinshasa et dans l’Ouest était suffisant pour s’installer au Palais de la nation. Mal lui en a pris. La capitale a fait un triomphe "au fils du pays", le Kongo central aussi et naturellement l’Equateur. Mais, l’Est pour des raisons- mi objectives, mi propagandistes- a voté massivement pour le Raïs.
Rebelote cinq ans plus tard avec Etienne Tshisekedi dans le rôle du principal adversaire de Joseph Kabila. L’Est a tranché. Moins nettement, il est vrai, qu’en 2006. Pour cette troisième présidentielle, tout le monde semble avoir retenu la leçon. Ceci explique donc cela. José NAWEJ

Attention danger !
mercredi 12 décembre 2018

Kindu, Lubumbashi…ça commence à faire beaucoup. Accrochages entre partisans des candidats rivaux, incendie des bâtiments publics, interventions de la (...)
lire la suite
Ingérence…
mardi 11 décembre 2018

Dans ses tweets à la pelle, Donald Trump en a réservé quelques-uns pour la France. Plus particulièrement pour son commentaire sur la contestation (...)
lire la suite
Le soutien super VIP de Shadary
lundi 10 décembre 2018

Maître des horloges, Joseph Kabila l’est encore. Du haut de ses quasi 18 ans d’exercice du pouvoir, le Raïs ne l’ignore pas. Le temps qu’il passe le (...)
lire la suite
Foule et électeurs
vendredi 7 décembre 2018

Des foules. Encore des foules. Toujours des foules. Et partout. Voilà résumées les success stories des trois principaux candidats à la (...)
lire la suite
Moi Président, je m’installerais à l’Est !
jeudi 6 décembre 2018

Une fois élu, le ticket Fatshivit entend prendre ses quartiers à Beni. Question d’en finir avec les forces négatives, principalement les ADF qui (...)
lire la suite
Ca n’arrive pas qu’en Afrique !
mercredi 5 décembre 2018

Des scènes de destructions méchantes sur fond des pillages à vaste échelle ! Des policiers qui chargent des manifestants et autres casseurs. Des (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting