Tous, cap sur l’Est
lundi 3 décembre 2018

Ça n'aura échappé à personne. Les principaux candidats à la présidentielle démarrent leur campane par l'Est. Emmanuel Shadary Ramazani a jeté son dévolu sur le Katanga. Un symbole à très large spectre. L'opposant Martin Fayulu a placé son curseur sur le Grand Nord. Là aussi, la part de la symbolique est au rendez-vous. Auréolé de son alliance avec Vital Kamerhe, Félix-Antoine Tshisekedi se rend, mardi 4 décembre, à Goma dans le Nord-Kivu. C'est donc par l'Est que les prétendants les plus en vue au fauteuil présidentiel donnent le "la" de leur course aux voix. Ce n'est pas par hasard. Pas par mimétisme. Ce n'est pas non plus par exotisme. La raison? Depuis que la RDC s'est rabibochée avec les élections pluralistes, les politiciens rd congolais ont réalisé une chose. A savoir que l'élection présidentielle se joue et surtout se gagne à l'Est. Le pays swahili, qui comprend la Grande orientale, le Grand Kivu et le Grand Katanga ; a la particularité d'avoir la densité la plus importante du pays. Les vieux cours de géographie renseignent, en effet, que l'ex-Kivu bat le record en la matière. En tout cas, en 2006 comme en 2011, les challengers de Joseph Kabila l'ont appris à leurs dépens. Jean-Pierre Bemba pensait -tropisme et jacobinisme kinois obligent - qu'être populaire à Kinshasa et dans l'Ouest était suffisant pour s'installer au Palais de la nation. Mal lui en a pris. La capitale a fait un triomphe "au fils du pays", le Kongo central aussi et naturellement l'Equateur. Mais, l'Est pour des raisons- mi objectives, mi propagandistes- a voté massivement pour le Raïs. Rebelote cinq ans plus tard avec Etienne Tshisekedi dans le rôle du principal adversaire de Joseph Kabila. L'Est a tranché. Moins nettement, il est vrai, qu'en 2006. Pour cette troisième présidentielle, tout le monde semble avoir retenu la leçon. Ceci explique donc cela. {{José NAWEJ }}
Un air de nouvelle ère
mardi 19 février 2019

Vendredi 15 février 2019, cérémonie d'échange des vœux entre le Président de la république et le corps diplomatique accrédité à Kinshasa. Présence (...)
lire la suite
Le message de la cité de l’UA
lundi 18 février 2019

Autant l'avouer tout de go. Il est des images qui parlent bien plus que les paroles .C'est le cas de celles d'hier sur la rencontre entre le (...)
lire la suite
Un anniversaire pas comme les autres
vendredi 15 février 2019

Un gâteau d'anniversaire au goût particulier. C'est celui que s'apprêtent à manger les combattants de l'UDPS. En ce 15 février 2019, le parti (...)
lire la suite
Entre politique et tribalité
jeudi 14 février 2019

Les états-majors politiques vivent au rythme des élections des gouverneurs de provinces. La pré-campagne a déjà commencé. On se serait simplement (...)
lire la suite
Un cas d’école en Afrique
mercredi 13 février 2019

Et si la passation pacifique de pouvoir à Kinshasa s'érigeait en modèle en Afrique? En tout cas , à Addis-Abeba, nombre de chefs d'Etat se sont (...)
lire la suite
Des messages de soutien à très large spectre
mardi 12 février 2019

Des motions de soutien au nouveau Président à n'en point finir. Un pluie interminable de messages. Au risque de provoquer l'inondation. Le (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Triomphe quand même

Trêve de fine bouche. Exit la fausse modestie. Félix Tshisekedi a quelques raisons de boire du petit lait. Frais émoulu du suffrage universel, le voici dans le saint des saints de l'Union africaine. (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting