Dernière minute :

Tous, cap sur l’Est
lundi 3 décembre 2018

Ça n'aura échappé à personne. Les principaux candidats à la présidentielle démarrent leur campane par l'Est. Emmanuel Shadary Ramazani a jeté son dévolu sur le Katanga. Un symbole à très large spectre. L'opposant Martin Fayulu a placé son curseur sur le Grand Nord. Là aussi, la part de la symbolique est au rendez-vous. Auréolé de son alliance avec Vital Kamerhe, Félix-Antoine Tshisekedi se rend, mardi 4 décembre, à Goma dans le Nord-Kivu. C'est donc par l'Est que les prétendants les plus en vue au fauteuil présidentiel donnent le "la" de leur course aux voix. Ce n'est pas par hasard. Pas par mimétisme. Ce n'est pas non plus par exotisme. La raison? Depuis que la RDC s'est rabibochée avec les élections pluralistes, les politiciens rd congolais ont réalisé une chose. A savoir que l'élection présidentielle se joue et surtout se gagne à l'Est. Le pays swahili, qui comprend la Grande orientale, le Grand Kivu et le Grand Katanga ; a la particularité d'avoir la densité la plus importante du pays. Les vieux cours de géographie renseignent, en effet, que l'ex-Kivu bat le record en la matière. En tout cas, en 2006 comme en 2011, les challengers de Joseph Kabila l'ont appris à leurs dépens. Jean-Pierre Bemba pensait -tropisme et jacobinisme kinois obligent - qu'être populaire à Kinshasa et dans l'Ouest était suffisant pour s'installer au Palais de la nation. Mal lui en a pris. La capitale a fait un triomphe "au fils du pays", le Kongo central aussi et naturellement l'Equateur. Mais, l'Est pour des raisons- mi objectives, mi propagandistes- a voté massivement pour le Raïs. Rebelote cinq ans plus tard avec Etienne Tshisekedi dans le rôle du principal adversaire de Joseph Kabila. L'Est a tranché. Moins nettement, il est vrai, qu'en 2006. Pour cette troisième présidentielle, tout le monde semble avoir retenu la leçon. Ceci explique donc cela. {{José NAWEJ }}
Candidat ministre
jeudi 23 mai 2019

L'accès au moindre maroquin aura beau être codifié. L'octroi d'un portefeuille ministériel aura beau être destiné-par principe- aux seuls affiliés aux (...)
lire la suite
Tout est question du casting
mercredi 22 mai 2019

Qui sera ministre de quoi et surtout pourquoi ? Voilà la grande question post-nomination du Premier ministre. Plus qu'une simple interrogation (...)
lire la suite
Les actes d’abord !
mardi 21 mai 2019

Pas la peine d'épiloguer sur le profil du tout premier Premier ministre de l'ère FATSHI. Son pedigree plaide pour lui. Plus fondamentalement, ce (...)
lire la suite
Le 17 mai ou un impératif mémoriel
lundi 20 mai 2019

Un coup d'œil dans le rétroviseur pour s'arrêter au 17 mai 2019. Le tout premier 17 mai post-Présidences Kabila Père et Fils. A la veille de cette (...)
lire la suite
Coucou revoici nos amis occidentaux !
jeudi 16 mai 2019

L'heure est au rabibochage entre la RDC et ses partenaires dits " traditionnels ". Alléluia ! Qui s'en plaindrait, qui trouverait matière à s'en (...)
lire la suite
Seuls Fatshi et JKK ...
mercredi 15 mai 2019

Quoi dire d'autre? Qui croire encore? Tout a été prédit, dit et «sur dit» sur la Primature. Le stock d'annonces est épuisé. Les réserves de (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting