Dernière minute :

Alliances dans tous les sens !
mardi 4 décembre 2018

Reniement, rapprochement tactique, mariage de raison, désistement par nécessité…Il y a un peu de tout cela dans le chassé-croisé qui s'observe sur l'éventail de 21 candidats à l'élection présidentielle. Précision: ils ne sont plus 21. Chaque jour apporte son lot de désistement et donc de ralliement. Au moins deux prétendants se sont ralliés à Fatshi ! Martin Fayulu compte déjà dans ses rangs un désormais ex-prétendant au fauteuil présidentiel en la personne de Jean-Philibert Mabaya. Il en reste donc 18 dans le starting-block. Pour combien de temps ? Sans doute pas pour longtemps. On ne voit pas Emmanuel Ramazani Shadary ne pas aimanter un, deux ou trois candidats l'un de ces quatre matins . La vague de désistement ne semble que commencer. Au demeurant, qui reprocherait à l'un ou l'autre candidat de se retirer en faveur de tel ou tel autre prétendant ? Cela paraît dans l'ordre normal des choses. Pas besoin en effet d'être orfèvre ès politique zaïro-congolaise pour constater que sur les 21 candidats du départ, il y a une dizaine de candidatures de témoignage. Ou des candidatures qui sentent un appel de pied à mille lieues. Un peu sur la mode : "Arrêtez-moi, sinon je fais un malheur". Le coût de la campagne électorale à l'échelle de ce pays-continent a valeur d'inhibition. Le hic, c'est que ces désistements obéissent rarement à une logique programmatique. Pour le coup, pas sûr que les "bases" aient été consultées… Il s'agit, pour l'essentiel, d'un chassé-croisé dont l'opportunisme est le fil conducteur. Pas nouveau. Comme quoi, le troisième cycle électoral ressemblera à ses devanciers. {{José NAWEJ}}
Candidat ministre
jeudi 23 mai 2019

L'accès au moindre maroquin aura beau être codifié. L'octroi d'un portefeuille ministériel aura beau être destiné-par principe- aux seuls affiliés aux (...)
lire la suite
Tout est question du casting
mercredi 22 mai 2019

Qui sera ministre de quoi et surtout pourquoi ? Voilà la grande question post-nomination du Premier ministre. Plus qu'une simple interrogation (...)
lire la suite
Les actes d’abord !
mardi 21 mai 2019

Pas la peine d'épiloguer sur le profil du tout premier Premier ministre de l'ère FATSHI. Son pedigree plaide pour lui. Plus fondamentalement, ce (...)
lire la suite
Le 17 mai ou un impératif mémoriel
lundi 20 mai 2019

Un coup d'œil dans le rétroviseur pour s'arrêter au 17 mai 2019. Le tout premier 17 mai post-Présidences Kabila Père et Fils. A la veille de cette (...)
lire la suite
Coucou revoici nos amis occidentaux !
jeudi 16 mai 2019

L'heure est au rabibochage entre la RDC et ses partenaires dits " traditionnels ". Alléluia ! Qui s'en plaindrait, qui trouverait matière à s'en (...)
lire la suite
Seuls Fatshi et JKK ...
mercredi 15 mai 2019

Quoi dire d'autre? Qui croire encore? Tout a été prédit, dit et «sur dit» sur la Primature. Le stock d'annonces est épuisé. Les réserves de (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting