Alliances dans tous les sens !
mardi 4 décembre 2018

Reniement, rapprochement tactique, mariage de raison, désistement par nécessité…Il y a un peu de tout cela dans le chassé-croisé qui s’observe sur l’éventail de 21 candidats à l’élection présidentielle. Précision : ils ne sont plus 21.
Chaque jour apporte son lot de désistement et donc de ralliement. Au moins deux prétendants se sont ralliés à Fatshi ! Martin Fayulu compte déjà dans ses rangs un désormais ex-prétendant au fauteuil présidentiel en la personne de Jean-Philibert Mabaya.
Il en reste donc 18 dans le starting-block. Pour combien de temps ? Sans doute pas pour longtemps. On ne voit pas Emmanuel Ramazani Shadary ne pas aimanter un, deux ou trois candidats l’un de ces quatre matins . La vague de désistement ne semble que commencer.
Au demeurant, qui reprocherait à l’un ou l’autre candidat de se retirer en faveur de tel ou tel autre prétendant ? Cela paraît dans l’ordre normal des choses. Pas besoin en effet d’être orfèvre ès politique zaïro-congolaise pour constater que sur les 21 candidats du départ, il y a une dizaine de candidatures de témoignage. Ou des candidatures qui sentent un appel de pied à mille lieues. Un peu sur la mode : "Arrêtez-moi, sinon je fais un malheur". Le coût de la campagne électorale à l’échelle de ce pays-continent a valeur d’inhibition.
Le hic, c’est que ces désistements obéissent rarement à une logique programmatique. Pour le coup, pas sûr que les "bases" aient été consultées… Il s’agit, pour l’essentiel, d’un chassé-croisé dont l’opportunisme est le fil conducteur. Pas nouveau. Comme quoi, le troisième cycle électoral ressemblera à ses devanciers. José NAWEJ

Attention danger !
mercredi 12 décembre 2018

Kindu, Lubumbashi…ça commence à faire beaucoup. Accrochages entre partisans des candidats rivaux, incendie des bâtiments publics, interventions de la (...)
lire la suite
Ingérence…
mardi 11 décembre 2018

Dans ses tweets à la pelle, Donald Trump en a réservé quelques-uns pour la France. Plus particulièrement pour son commentaire sur la contestation (...)
lire la suite
Le soutien super VIP de Shadary
lundi 10 décembre 2018

Maître des horloges, Joseph Kabila l’est encore. Du haut de ses quasi 18 ans d’exercice du pouvoir, le Raïs ne l’ignore pas. Le temps qu’il passe le (...)
lire la suite
Foule et électeurs
vendredi 7 décembre 2018

Des foules. Encore des foules. Toujours des foules. Et partout. Voilà résumées les success stories des trois principaux candidats à la (...)
lire la suite
Moi Président, je m’installerais à l’Est !
jeudi 6 décembre 2018

Une fois élu, le ticket Fatshivit entend prendre ses quartiers à Beni. Question d’en finir avec les forces négatives, principalement les ADF qui (...)
lire la suite
Ca n’arrive pas qu’en Afrique !
mercredi 5 décembre 2018

Des scènes de destructions méchantes sur fond des pillages à vaste échelle ! Des policiers qui chargent des manifestants et autres casseurs. Des (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting