Ca n’arrive pas qu’en Afrique !
mercredi 5 décembre 2018

Des scènes de destructions méchantes sur fond des pillages à vaste échelle ! Des policiers qui chargent des manifestants et autres casseurs. Des habitants qui se barricadent. Cela ne se passe pas en Afrique. Mais bien en France. Depuis trois semaines, le mouvement contestataire voire révolutionnaire estampillé "Gilets jaunes" multiplie des manifestations dans les villes de l'Hexagone. Et chaque manif apporte son lot de casses. A chaque descente des "Gilets jaunes" dans la rue, il règne comme une atmosphère de chaos dans nombre d'agglomérations françaises. Le week-end dernier, certaines voix ont même préconisé l'instauration d'un état d'exception ! C'est dire. Vu d'Afrique, "les événements" qui se déroulent en France revêtent un tout autre intérêt. Ces scènes de violences et de traques des casseurs et autres pillards confirment que la chienlit n'est pas l'apanage du Continent africain. Les débordements de manifs, les pillages, les réactions disproportionnées des forces de l'ordre ne sont pas consubstantiels à l'Afrique. Le chaos peut, en effet, s'inviter dans n'importe quelle partie du vaste monde. La France millénaire en administre la preuve par l'absurde jusque dans la caricature. Transposés dans un pays africain, les troubles qui affectent l'Hexagone auraient donné lieu à quantité de condamnations , de fatwas contre les dirigeants, de communiqués comminatoires … Et même à un scénario d'intervention militaire assortie d'évacuation des ressortissants occidentaux surtout quand il s'agit d'un sacré client comme la RDC. Sans justifier et encore moins excuser les abus de certains dirigeants africains sur le front de la gouvernance - source des tensions sociales et politiques -, il serait de bon ton d'admettre enfin à rebours de Jean-Paul Sartre que l'enfer n'est pas seulement les autres. En l'occurrence, les pays et les peuples africains. {{ José NAWEJ}}
Un air de nouvelle ère
mardi 19 février 2019

Vendredi 15 février 2019, cérémonie d'échange des vœux entre le Président de la république et le corps diplomatique accrédité à Kinshasa. Présence (...)
lire la suite
Le message de la cité de l’UA
lundi 18 février 2019

Autant l'avouer tout de go. Il est des images qui parlent bien plus que les paroles .C'est le cas de celles d'hier sur la rencontre entre le (...)
lire la suite
Un anniversaire pas comme les autres
vendredi 15 février 2019

Un gâteau d'anniversaire au goût particulier. C'est celui que s'apprêtent à manger les combattants de l'UDPS. En ce 15 février 2019, le parti (...)
lire la suite
Entre politique et tribalité
jeudi 14 février 2019

Les états-majors politiques vivent au rythme des élections des gouverneurs de provinces. La pré-campagne a déjà commencé. On se serait simplement (...)
lire la suite
Un cas d’école en Afrique
mercredi 13 février 2019

Et si la passation pacifique de pouvoir à Kinshasa s'érigeait en modèle en Afrique? En tout cas , à Addis-Abeba, nombre de chefs d'Etat se sont (...)
lire la suite
Des messages de soutien à très large spectre
mardi 12 février 2019

Des motions de soutien au nouveau Président à n'en point finir. Un pluie interminable de messages. Au risque de provoquer l'inondation. Le (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Triomphe quand même

Trêve de fine bouche. Exit la fausse modestie. Félix Tshisekedi a quelques raisons de boire du petit lait. Frais émoulu du suffrage universel, le voici dans le saint des saints de l'Union africaine. (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting