Dernière minute :

Ca n’arrive pas qu’en Afrique !
mercredi 5 décembre 2018

Des scènes de destructions méchantes sur fond des pillages à vaste échelle ! Des policiers qui chargent des manifestants et autres casseurs. Des habitants qui se barricadent. Cela ne se passe pas en Afrique. Mais bien en France. Depuis trois semaines, le mouvement contestataire voire révolutionnaire estampillé "Gilets jaunes" multiplie des manifestations dans les villes de l'Hexagone. Et chaque manif apporte son lot de casses. A chaque descente des "Gilets jaunes" dans la rue, il règne comme une atmosphère de chaos dans nombre d'agglomérations françaises. Le week-end dernier, certaines voix ont même préconisé l'instauration d'un état d'exception ! C'est dire. Vu d'Afrique, "les événements" qui se déroulent en France revêtent un tout autre intérêt. Ces scènes de violences et de traques des casseurs et autres pillards confirment que la chienlit n'est pas l'apanage du Continent africain. Les débordements de manifs, les pillages, les réactions disproportionnées des forces de l'ordre ne sont pas consubstantiels à l'Afrique. Le chaos peut, en effet, s'inviter dans n'importe quelle partie du vaste monde. La France millénaire en administre la preuve par l'absurde jusque dans la caricature. Transposés dans un pays africain, les troubles qui affectent l'Hexagone auraient donné lieu à quantité de condamnations , de fatwas contre les dirigeants, de communiqués comminatoires … Et même à un scénario d'intervention militaire assortie d'évacuation des ressortissants occidentaux surtout quand il s'agit d'un sacré client comme la RDC. Sans justifier et encore moins excuser les abus de certains dirigeants africains sur le front de la gouvernance - source des tensions sociales et politiques -, il serait de bon ton d'admettre enfin à rebours de Jean-Paul Sartre que l'enfer n'est pas seulement les autres. En l'occurrence, les pays et les peuples africains. {{ José NAWEJ}}
Candidat ministre
jeudi 23 mai 2019

L'accès au moindre maroquin aura beau être codifié. L'octroi d'un portefeuille ministériel aura beau être destiné-par principe- aux seuls affiliés aux (...)
lire la suite
Tout est question du casting
mercredi 22 mai 2019

Qui sera ministre de quoi et surtout pourquoi ? Voilà la grande question post-nomination du Premier ministre. Plus qu'une simple interrogation (...)
lire la suite
Les actes d’abord !
mardi 21 mai 2019

Pas la peine d'épiloguer sur le profil du tout premier Premier ministre de l'ère FATSHI. Son pedigree plaide pour lui. Plus fondamentalement, ce (...)
lire la suite
Le 17 mai ou un impératif mémoriel
lundi 20 mai 2019

Un coup d'œil dans le rétroviseur pour s'arrêter au 17 mai 2019. Le tout premier 17 mai post-Présidences Kabila Père et Fils. A la veille de cette (...)
lire la suite
Coucou revoici nos amis occidentaux !
jeudi 16 mai 2019

L'heure est au rabibochage entre la RDC et ses partenaires dits " traditionnels ". Alléluia ! Qui s'en plaindrait, qui trouverait matière à s'en (...)
lire la suite
Seuls Fatshi et JKK ...
mercredi 15 mai 2019

Quoi dire d'autre? Qui croire encore? Tout a été prédit, dit et «sur dit» sur la Primature. Le stock d'annonces est épuisé. Les réserves de (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting