20 ANS APRES LA DISPARITION DU PATRON D’EMPIRE BAKUBA
Papy Tex, Verckys, Robinho ... ont rendu hommage à Pépé Kallé
mercredi 5 décembre 2018

Vingt ans après sa disparition, l’artiste musicien Kabasele Yampanya dit « Pépé Kallé » a été honoré à Kinshasa. Ses collègues musiciens ont revisité sa discographie, le week-end dernier, au cours d’une soirée en son hommage.

Pour bien clôturer les activités commémoratives des 20 ans de la disparition de celui que les mélomanes kinois appelaient affectueusement « Pépé Kallé », l’ASBL « Artiste en danger » a organisé une soirée de gala en l’honneur de l’illustre disparu, le samedi dernier. Dénommée « L’artiste ne meurt jamais », cette cérémonie a eu lieu au « Village chez Ntemba » dans la commune de Gombe.
Plusieurs artistes musiciens congolais ont participé à ce rendez-vous de la rumba et de la bonne humeur. Au nombre desquels figuraient Robino Mundibu, le Chancelier Desi Mbwese, Ali Kalle (le petit frère de Pepe Kalle).

PAPY TEX REGRETTE UN AMI

Le concert a principalement été animé par l’orchestre laissé par Pépé Kallé, Empire Bakuba. Présidé par Matolu Papy Tex, Dilu Dilumona et Biya chante, ce groupe est aujourd’hui tenu par des jeunes musiciens qui ont eu l’honneur d’interpréter les différents titres frédonnés jadis par l’Elephant de la musique congolaise.
Les mélomanes présents dans la salle ont eu l’occasion de réécouter des chansons comme "Cocktail", "Article 15", "Mamie Mbula" et bien d’autres. « C’est comme si Pépé Kallé était ressuscité. Biya qui chante exactement comme lui, nous a donné la chance de revisiter ses beaux titres qui ont bercé notre existence dans le temps », a déclaré un participant au sortir de la salle.
Dans son mot de circonstance, Kayembe Chez Ntemba, l’un des anciens producteurs de l’artiste Pepe Kallé, a exprimé sa vive émotion à l’occasion du 20ème anniversaire de celui qu’il considère comme un éléphant de la musique congolaise. « Kabasele Yampanya fut un travailleur et un homme qui savait respecter ses engagements », a-t-il lâché d’un ton empreint d’émotion.

UNE DISCOGRAPHIE RICHE
Le président de l’Union des musiciens du Congo (UMUCO), Verckys Kiamwangana a rappelé que les œuvres de Pepé Kallé ont contribué à la construction de l’immeuble Vévé Center, l’un des labels qui a beaucoup contribué à la promotion de la musique congolaise dans les années 70, 80 et 90 du siècle dernier.
Présente dans la salle, la petite fille de l’illustre disparu, Julia Mbula, a présenté à l’assistance la biographie du défunt. Il a affirmé que ce dernier demeure un modèle qui continue à influencer sa descendance par ses qualités artistiques hors normes et par son amour du travail bien fait.
Chaka Kongo, le coordonnateur de l’ASBL « Artiste en danger » a invité les opérateurs culturels congolais à pérenniser la mémoire des artistes disparus. « Nos artistes décédés ne doivent pas être oubliés parce qu’ils vivent toujours à travers leurs œuvres. Ils font d’office partie de notre patrimoine culturel », a-t-il déclaré.
Chanteur de talent et arrangeur, Kabasele Yampanya est décédé le 28 novembre en 1998, de suite d’une crise cardiaque. Une descente sur sa tombe, au cimétière de la Gombe, a été organisée à cet effet le mercredi 28 novembre dernier. Les participants à cette rencontre commémorative se sont retrouvés, quelques heures après, à la place des artistes, au rond-point Victoire, dans la commune de Matonge, où une plaquette portant le nom de cet artiste a été dévoilée. Orly-Darel NGIAMBUKULU

Les femmes des entreprises appelées à briser le silence
mercredi 12 décembre 2018

Le Fonds des Nations Unies pour la Population (FNUAP), en partenariat avec CAFCO et le BIT a organisé le week-end dernier une journée de (...)
lire la suite
Le MSF sensibilise les leaders religieux à la lutte contre le VIH
mercredi 12 décembre 2018

Médecins sans frontières (MSF) a organisé, le week-dernier, un atelier de sensibilisation des leaders religieux à la lutte contre le VIH. Cette (...)
lire la suite
Yoko Yakembe retrace la vision de l’émergence et du développement d’Emmanuel Ramazani
mardi 11 décembre 2018

La vision de l’émergence et du développement de la République démocratique du Congo prônée par le candidat du FCC, Emmanuel Ramazani Shadary restera à (...)
lire la suite
Dr Mukwege : « Seule la lutte contre l’impunité peut briser la spirale des violences sexuelles »
mardi 11 décembre 2018

Le Dr Denis Mukwege a affirmé ce lundi 10 décembre à Oslo lors de la remise officielle du prix Nobel de la paix que la lutte contre l’impunité est (...)
lire la suite
La Compagnie Théâtre des intrigants a formé plus de 400 élèves en art théâtral
vendredi 7 décembre 2018

A l’occasion de la clôture de la saison artistique 2017-2018, la Compagnie Théâtre des Intrigants, s’est dite satisfaite de son bilan. En effet, pour (...)
lire la suite
Papy Tex, Verckys, Robinho ... ont rendu hommage à Pépé Kallé
mercredi 5 décembre 2018

Vingt ans après sa disparition, l’artiste musicien Kabasele Yampanya dit « Pépé Kallé » a été honoré à Kinshasa. Ses collègues musiciens ont revisité sa (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting