L’UPF condamne l’agression d’un journaliste malien
mercredi 5 décembre 2018

{{L’Union internationale de la presse francophone(UPF) condamne l’agression de l’un des ses membres au Mali, Hamidou Elhadi Touré, directeur de publication du journal en ligne Malimedia.com et président de l’association de soutien à la Cour constitutionnelle. }} Dans un communiqué publié le lundi 3 décembre 2018, depuis son siège de Paris le , l’UPF révèle que « Hamidou El Hadji Touré a été violenté, le jeudi 28 novembre, par un officier de l’armée qui se trouve être responsable de la Commission Vérité Justice et Réconciliation (CVJR). Il a été séquestré et humilié avant de recevoir des menaces de mort, suite à la publication d’un poste sur sa page Facebook qui met en cause la gestion de la CVJR ». Pour l’UPF « interpeller un journaliste pour avoir exprimé une opinion personnelle sur sa page Facebook, sans aucune forme de procès et sans recours aux moyens de la loi, est une réelle menace contre les libertés fondamentales ». Tout en condamnant fermement cette agression, l’UPF « demande l’ouverture d’une investigation sérieuse pour mettre la lumière sur cette affaire et appelle au respect absolu des procédures du droit ». L’UPF, indique le communiqué, « s’associe à la démarche des organisations professionnelles des médias maliens et exprime son soutien au journaliste Hamidou Elhadj Touré ». {{LES ASSOCIATIONS FAITIERES DES JOURNALISTES MALIENS POUR LA POURSUITE DE L’ACTION JUDICIAIRE}} Par ailleurs, les associations faitières des journalistes maliens ont, à l’issue de leur assemblée générale tenue aussi hier lundi 3 décembre, publié une déclaration dans laquelle "elles ont pris acte de la démission du colonel Abdoulaye Macalou de son poste de Secrétaire général de la commission CVJR ». Elles ont également décidé « la poursuite de l’action juridique engagée par la victime, Hamidou Touré. Selon ces associations signataires de la déclaration, cet incident à l’endroit du journaliste Touré « intervient de nombreuses agressions physiques et verbales à l encontre des hommes de médias, s’ajoutant à la disparition, depuis trois ans, de leur confrère Birima Touré qui reste sans suite ». La déclaration porte notamment la signature de Forum des Editeurs Africains, l’Union des Radios et Télévisions Libres du Mali, l’Association des Editeurs de Presse privée et Reporters Sans frontières Mali. {{ Dina BUHAKE}}
Une quadragénaire assassinée hier par un inconnu à Matonge
vendredi 15 février 2019

Une femme dont l'âge oscille entre 40 et 45 ans a été retrouvée morte, hier jeudi 14 février aux environs de 4 heures du matin au quartier Matonge à (...)
lire la suite
Cérémonie d’accueil officiel à Rabat de SM le Roi Felipe VI d’Espagne et la Reine Letizia
vendredi 15 février 2019

Rabat - Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, accompagné de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan, de SAR le Prince Moulay Rachid et (...)
lire la suite
La RDC et le Mozambique signent des accords de financement avec la Banque mondiale
jeudi 14 février 2019

La République démocratique du Congo (RDC) et le Mozambique, sont les premiers des 19 pays du Fonds carbone (FCPF) à signer des accords historiques (...)
lire la suite
Saint Valentin : de la passion au désamour des Kinois
jeudi 14 février 2019

*Dans plusieurs quartiers de la capitale, l’effervescence observée à la veille du 14 février a baissé d’un cran au fil des ans En République (...)
lire la suite
Saint Valentin : Fally, Férré, Fabregas, Manda chante... au rendez-vous
jeudi 14 février 2019

La Saint-Valentin est caractérisée, étymologiquement, par les couleurs "Rouge et Noire". Souvent, cette journée est une occasion exclusive pour les (...)
lire la suite
Le CICR s’implique dans la lutte contre la propagation d’Ebola à Beni et à Butembo
jeudi 14 février 2019

La propagation à grande échelle de l'épidémie d'Ebola dans la province du Nord-Kivu a poussé le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) à (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Un air de nouvelle ère

Vendredi 15 février 2019, cérémonie d'échange des vœux entre le Président de la république et le corps diplomatique accrédité à Kinshasa. Présence notable d'une délégation de la CENCO. Le même vendredi, (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting