Dernière minute :

La Chine joue un rôle crucial dans la direction des actions internationales pour lutter contre le changement climatique (ONU)
mercredi 5 décembre 2018

{{KATOWICE (Pologne), 4 décembre (Xinhua) -- La Chine joue un "rôle crucial" dans la lutte contre le changement climatique et accomplit "des progrès immenses" en matière de technologies à faibles émissions de carbone et de politiques de réduction des émission, a déclaré la présidente de l'Assemblée générale de l'ONU, Maria Fernanda Espinosa, dans une récente interview accordée à Xinhua.}} Mme Espinosa s'est exprimée en marge de la 24e Conférence des parties de la Convention-cadre des Nations Unies sur le changement climatique (UNFCCC COP24) qui se tient du 2 au 14 décembre à Katowice, en Pologne. "Je suis impressionnée par l'engagement de la Chine envers ses objectifs climatiques, comme l'indique le fait qu'elle a atteint ses objectifs pour 2020 trois ans plus tôt que prévu", a-t-elle indiqué. Grâce à l'augmentation des investissements dans l'énergie verte, l'intensité carbone de la Chine, soit la quantité d'émissions de dioxyde de carbone par unité de PIB, a diminué de 46% en 2017 par rapport aux niveaux de 2005, atteignant à l'avance l'objectif d'une diminution de 40% à 45% d'ici 2020, selon un rapport publié récemment par le ministère chinois de l'Environnement écologique. "Avec la réalisation de ces objectifs, une base très solide a été posée pour mettre fin à l'augmentation des émissions de dioxyde de carbone d'ici 2030, et même pour y parvenir plus tôt que prévu", a déclaré Xie Zhenhua, représentant spécial de la Chine sur les affaires liées au changement climatique avant la réunion de Katowice. La Chine restera ferme et active dans la lutte contre le changement climatique et la mise en œuvre de l'Accord de Paris, a martelé M. Xie. De son côté, la présidente de l'Assemblée générale de l'ONU a salué la direction et l'engagement de la Chine dans la lutte contre le changement climatique alors que le pays considère la mise en œuvre de l'Accord de Paris comme une partie intégrante de son propre développement durable. Le renforcement par la Chine de ses objectifs pour le climat et le développement économique qui en découle peut grandement encourager les autres pays à accroître leurs ambitions pour un avenir durable et prospère, a estimé Mme Espinosa. "Tirant les leçons de l'excellent exemple donné par la Chine, le reste du monde a beaucoup à gagner des opportunités offertes par l'action climatique", a-t-elle déclaré. L'UNFCCC COP24 porte sur l'adoption du Programme de travail de l'Accord de Paris, qui établit les directives de mise en application requises pour rendre l'accord opérationnel en 2020. Celui-ci avait été ratifié en 2015 par 197 pays et est entré en vigueur le 4 novembre 2016.
"La Turquie ne permettra pas que son territoire soit menacé par le terrorisme"
jeudi 23 mai 2019

Le ministre de la Défense nationale, Hulusi Akar, a déclaré que la Turquie ne convoitait le territoire de personne et ne permettrait pas que son (...)
lire la suite
Une religieuse franco-espagnole de 77 ans assassinée en Centrafrique
jeudi 23 mai 2019

Une religieuse franco-espagnole âgée de 77 ans a été retrouvée morte dans un village dans l'ouest de la Centrafrique, rapporte France Bleu Occitanie. (...)
lire la suite
Quel rôle joue la Russie en Irak ?
jeudi 23 mai 2019

La Russie et l'Irak continuent de développer leurs relations bilatérales. Le site Al-Monitor considère cet intérêt de la Russie comme le désir d'être (...)
lire la suite
Le développement économique de la Chine est plein de résilience
jeudi 23 mai 2019

Quelle est la force de l'économie chinoise? Les calculs faits à l'occasion des récentes petites vacances du 1er mai en donnent une idée. Pendant (...)
lire la suite
Un prêtre congolais assassiné au Mozambique
mercredi 22 mai 2019

Un missionnaire de la congrégation des Sacré-Cœurs de Jésus et de Marie, le père Landry IbilIkwel, a été assassiné le dimanche 19 mai 2019 à sa (...)
lire la suite
Les résultats de l’examen de l’Europe prouvent l’innocence de Huawei
mercredi 22 mai 2019

BEIJING, 20 mai (Xinhua) — Les résultats de l’examen des produits de Huawei Technologies Co., Ltd. par l’Europe ont prouvé l’«innocence» de (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting