La Chine joue un rôle crucial dans la direction des actions internationales pour lutter contre le changement climatique (ONU)
mercredi 5 décembre 2018

{{KATOWICE (Pologne), 4 décembre (Xinhua) -- La Chine joue un "rôle crucial" dans la lutte contre le changement climatique et accomplit "des progrès immenses" en matière de technologies à faibles émissions de carbone et de politiques de réduction des émission, a déclaré la présidente de l'Assemblée générale de l'ONU, Maria Fernanda Espinosa, dans une récente interview accordée à Xinhua.}} Mme Espinosa s'est exprimée en marge de la 24e Conférence des parties de la Convention-cadre des Nations Unies sur le changement climatique (UNFCCC COP24) qui se tient du 2 au 14 décembre à Katowice, en Pologne. "Je suis impressionnée par l'engagement de la Chine envers ses objectifs climatiques, comme l'indique le fait qu'elle a atteint ses objectifs pour 2020 trois ans plus tôt que prévu", a-t-elle indiqué. Grâce à l'augmentation des investissements dans l'énergie verte, l'intensité carbone de la Chine, soit la quantité d'émissions de dioxyde de carbone par unité de PIB, a diminué de 46% en 2017 par rapport aux niveaux de 2005, atteignant à l'avance l'objectif d'une diminution de 40% à 45% d'ici 2020, selon un rapport publié récemment par le ministère chinois de l'Environnement écologique. "Avec la réalisation de ces objectifs, une base très solide a été posée pour mettre fin à l'augmentation des émissions de dioxyde de carbone d'ici 2030, et même pour y parvenir plus tôt que prévu", a déclaré Xie Zhenhua, représentant spécial de la Chine sur les affaires liées au changement climatique avant la réunion de Katowice. La Chine restera ferme et active dans la lutte contre le changement climatique et la mise en œuvre de l'Accord de Paris, a martelé M. Xie. De son côté, la présidente de l'Assemblée générale de l'ONU a salué la direction et l'engagement de la Chine dans la lutte contre le changement climatique alors que le pays considère la mise en œuvre de l'Accord de Paris comme une partie intégrante de son propre développement durable. Le renforcement par la Chine de ses objectifs pour le climat et le développement économique qui en découle peut grandement encourager les autres pays à accroître leurs ambitions pour un avenir durable et prospère, a estimé Mme Espinosa. "Tirant les leçons de l'excellent exemple donné par la Chine, le reste du monde a beaucoup à gagner des opportunités offertes par l'action climatique", a-t-elle déclaré. L'UNFCCC COP24 porte sur l'adoption du Programme de travail de l'Accord de Paris, qui établit les directives de mise en application requises pour rendre l'accord opérationnel en 2020. Celui-ci avait été ratifié en 2015 par 197 pays et est entré en vigueur le 4 novembre 2016.
Une quadragénaire assassinée hier par un inconnu à Matonge
vendredi 15 février 2019

Une femme dont l'âge oscille entre 40 et 45 ans a été retrouvée morte, hier jeudi 14 février aux environs de 4 heures du matin au quartier Matonge à (...)
lire la suite
Cérémonie d’accueil officiel à Rabat de SM le Roi Felipe VI d’Espagne et la Reine Letizia
vendredi 15 février 2019

Rabat - Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, accompagné de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan, de SAR le Prince Moulay Rachid et (...)
lire la suite
La RDC et le Mozambique signent des accords de financement avec la Banque mondiale
jeudi 14 février 2019

La République démocratique du Congo (RDC) et le Mozambique, sont les premiers des 19 pays du Fonds carbone (FCPF) à signer des accords historiques (...)
lire la suite
Saint Valentin : de la passion au désamour des Kinois
jeudi 14 février 2019

*Dans plusieurs quartiers de la capitale, l’effervescence observée à la veille du 14 février a baissé d’un cran au fil des ans En République (...)
lire la suite
Saint Valentin : Fally, Férré, Fabregas, Manda chante... au rendez-vous
jeudi 14 février 2019

La Saint-Valentin est caractérisée, étymologiquement, par les couleurs "Rouge et Noire". Souvent, cette journée est une occasion exclusive pour les (...)
lire la suite
Le CICR s’implique dans la lutte contre la propagation d’Ebola à Beni et à Butembo
jeudi 14 février 2019

La propagation à grande échelle de l'épidémie d'Ebola dans la province du Nord-Kivu a poussé le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) à (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Un air de nouvelle ère

Vendredi 15 février 2019, cérémonie d'échange des vœux entre le Président de la république et le corps diplomatique accrédité à Kinshasa. Présence notable d'une délégation de la CENCO. Le même vendredi, (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting