RDC : l’ambassade américaine à Kinshasa rouverte au public
mercredi 5 décembre 2018

L’ambassade américaine à Kinshasa a annoncé mardi la réouverture de ses portes au public, après huit jours de fermeture en raison d’une " possible menace terroriste " contre ses installations en République démocratique du Congo.

" L’ambassade des Etats-Unis à Kinshasa sera rouverte au public le mardi 4 décembre. Tous les services consulaires fonctionneront exclusivement sur la base de rendez-vous ", indique cette représentation diplomatique dans un message publié sur son compte Facebook.
Les voies menant vers le bâtiment de l’ambassade américaine sont toujours bloquées par deux barrières gardées par des policiers armés qui filtrent toutes les entrées, a constaté un journaliste de l’AFP.
A la chancellerie, située à environ deux kilomètres plus loin, le même dispositif policier était déployé.
L’ambassade américaine était fermée depuis le 26 novembre en raison d’ "informations crédibles et précises sur une menace terroriste possible " visant ses installations, avait indiqué cette représentation diplomatique.
Les autorités congolaises avaient d’abord estimé que cette annonce traduisait une volonté de créer une " psychose inutile " parmi les populations avant de se raviser et de déclarer la menace " sérieuse ".
Les mesures prises par l’ambassade américaine interviennent en pleine campagne électorale pour des scrutins présidentiel, législatifs et provinciaux prévus le 23 décembre en RDC.
La présidentielle à haut risque est censée élire le successeur de Joseph Kabila, au pouvoir depuis 2001 et qui ne pouvait plus se représenter. Le chef de l’État a désigné son ex-ministre de l’Intérieur Emmanuel RamazaniShadary comme candidat de la majorité.
Il affrontera une dizaine d’adversaires dont deux figures de l’opposition : Félix Tshisekedi et le député Martin Fayulu. Libre Afrique

L’inflation hebdomadaire du 24 au 29 décembre 2018 située à 0,155% au niveau national
lundi 31 décembre 2018

L’inflation hebdomadaire s’est située à 0,155% au niveau national et 0,145% à Kinshasa, indique l’Institut national de la statistique (INS) dans un (...)
lire la suite
Elections : La RDC ferme ses frontières terrestres, lacustres et fluviales le 30 décembre
vendredi 28 décembre 2018

Un communiqué officiel du ministère de l’Intérieur et Sécurité, daté de jeudi 27 décembre, annonce la fermeture des frontières terrestres, lacustres et (...)
lire la suite
Gode Muamba fête Noël avec les enfants de l’orphelinat « Carlino »
vendredi 28 décembre 2018

Le président de la Fraternité Bana Mont-Amba (FRABAMA), Godé Muamba Mushi Mpaku, et sa famille ont fêté Noël avec les pensionnaires de l’orphelinat « (...)
lire la suite
La NSCC invite la CENI à avancer les vraies motivations de sa décision
vendredi 28 décembre 2018

La nouvelle société civile congolaise (NSCC) a donné sa lecture sur la situation politique actuelle en RDC. Au cours d’une conférence de presse tenue (...)
lire la suite
Kwilu : Balabala se déchaîne sur son adjoint autour des témoins du FCC à la CENI
jeudi 27 décembre 2018

*Pour certains observateurs, la démarche du coordonnateur provincial de la plateforme présidentielle frise la rébellion. Dans un élément sonore (...)
lire la suite
Kongo-Central : près de 50 morts dans un accident de circulation à Kisantu
mercredi 26 décembre 2018

Près de cinquante personnes sont mortes dans un accident de circulation qui s’est produit lundi 24 décembre dans la cité de Kisantu, au (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Un scrutin synonyme d’auto-prise en charge

Les Congolais ont bel et bien voté hier dimanche 30 décembre. La tenue du scrutin constitue en elle-même un exploit. Car, ces élections ont été entièrement financées par le Gouvernement congolais. (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting