La Chine optimiste quant à l’accord revitalisé au Soudan du Sud
vendredi 7 décembre 2018

{{JUBA, 5 décembre (Xinhua) -- L'ambassadeur de Chine au Soudan du Sud, He Xiangdong, s'est dit optimiste quant à l'Accord revitalisé récemment signé sur la Résolution du Conflit au Soudan du Sud (R-ARCSS) et a promis de continuer à soutenir sa mise en place.}} Il a expliqué que la Chine espérait que l'accord signé le 12 septembre dernier entre le président sud-soudanais SalvaKiir et le leader des rebelles, Riek Machar, à Addis-Abeba (Ethiopie) ouvre la voie à une paix véritable. Il s'est exprimé à ce sujet mardi à Juba à l'issue de la signature du document en tant qu'un des témoins et garants internationaux de l'accord de paix. La Chine soutient très activement le processus de paix au Soudan du Sud, aux côtés des Etats-Unis, de la Grande-Bretagne, de la Norvège et des pays du bloc régional est-africain qui forment l'Autorité intergouvernementale pour le Développement (IGAD), qui a parrainé le processus de paix. "J'espère, et je suis d'ailleurs confiant à ce sujet, qu'avec le soutien de la communauté internationale, des pays de la région et avec le soutien des Sud-Soudanais, le processus de paix avancera et la mise en œuvre du R-ARCSS sera une réussite", a déclaré M. He. "Je tiens à affirmer que le gouvernement et le peuple chinois continueront de faire de leur mieux pour soutenir le processus de paix aux côtés des pays de l'IGAD, des dirigeants africains, des pays africains et de la communauté internationale", a-t-il ajouté. Ismaïl Wais, représentant spécial de l'IGAD pour le Soudan du Sud, a salué la Chine pour son soutien inébranlable dans un processus de paix qui a inquiété la communauté internationale du fait de la lenteur du processus et de l'échec de plusieurs accords conclus dans le passé. "Dès le début, à partir de 2015, la Chine a toujours été prête à soutenir le processus de paix et nous en avons été temoins en tant que pays de l'IGAD", a affirmé M. Wais. Il a ajouté que des progrès avaient été enregistrés au niveau de l'établissement de la paix, car tous les comités clés chargés de surveiller l'accord de paix ont été reconstitués et opéreront au Soudan du Sud, ce qui n'a pas toujours été le cas. "Le plus important, c'est que que tous ces comités aient décidé de mettre en place ce projet et cet accord depuis et à Juba, sans réunions à l'extérieur", a-t-il poursuivi. Le responsable a ajouté que les membres de la Commission technique des frontières - des experts de l'IGAD et de la communauté internationale - avaient déjà commencé à arriver dans la capitale.
Une quadragénaire assassinée hier par un inconnu à Matonge
vendredi 15 février 2019

Une femme dont l'âge oscille entre 40 et 45 ans a été retrouvée morte, hier jeudi 14 février aux environs de 4 heures du matin au quartier Matonge à (...)
lire la suite
Cérémonie d’accueil officiel à Rabat de SM le Roi Felipe VI d’Espagne et la Reine Letizia
vendredi 15 février 2019

Rabat - Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, accompagné de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan, de SAR le Prince Moulay Rachid et (...)
lire la suite
La RDC et le Mozambique signent des accords de financement avec la Banque mondiale
jeudi 14 février 2019

La République démocratique du Congo (RDC) et le Mozambique, sont les premiers des 19 pays du Fonds carbone (FCPF) à signer des accords historiques (...)
lire la suite
Saint Valentin : de la passion au désamour des Kinois
jeudi 14 février 2019

*Dans plusieurs quartiers de la capitale, l’effervescence observée à la veille du 14 février a baissé d’un cran au fil des ans En République (...)
lire la suite
Saint Valentin : Fally, Férré, Fabregas, Manda chante... au rendez-vous
jeudi 14 février 2019

La Saint-Valentin est caractérisée, étymologiquement, par les couleurs "Rouge et Noire". Souvent, cette journée est une occasion exclusive pour les (...)
lire la suite
Le CICR s’implique dans la lutte contre la propagation d’Ebola à Beni et à Butembo
jeudi 14 février 2019

La propagation à grande échelle de l'épidémie d'Ebola dans la province du Nord-Kivu a poussé le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) à (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting