Dernière minute :

La Chine optimiste quant à l’accord revitalisé au Soudan du Sud
vendredi 7 décembre 2018

{{JUBA, 5 décembre (Xinhua) -- L'ambassadeur de Chine au Soudan du Sud, He Xiangdong, s'est dit optimiste quant à l'Accord revitalisé récemment signé sur la Résolution du Conflit au Soudan du Sud (R-ARCSS) et a promis de continuer à soutenir sa mise en place.}} Il a expliqué que la Chine espérait que l'accord signé le 12 septembre dernier entre le président sud-soudanais SalvaKiir et le leader des rebelles, Riek Machar, à Addis-Abeba (Ethiopie) ouvre la voie à une paix véritable. Il s'est exprimé à ce sujet mardi à Juba à l'issue de la signature du document en tant qu'un des témoins et garants internationaux de l'accord de paix. La Chine soutient très activement le processus de paix au Soudan du Sud, aux côtés des Etats-Unis, de la Grande-Bretagne, de la Norvège et des pays du bloc régional est-africain qui forment l'Autorité intergouvernementale pour le Développement (IGAD), qui a parrainé le processus de paix. "J'espère, et je suis d'ailleurs confiant à ce sujet, qu'avec le soutien de la communauté internationale, des pays de la région et avec le soutien des Sud-Soudanais, le processus de paix avancera et la mise en œuvre du R-ARCSS sera une réussite", a déclaré M. He. "Je tiens à affirmer que le gouvernement et le peuple chinois continueront de faire de leur mieux pour soutenir le processus de paix aux côtés des pays de l'IGAD, des dirigeants africains, des pays africains et de la communauté internationale", a-t-il ajouté. Ismaïl Wais, représentant spécial de l'IGAD pour le Soudan du Sud, a salué la Chine pour son soutien inébranlable dans un processus de paix qui a inquiété la communauté internationale du fait de la lenteur du processus et de l'échec de plusieurs accords conclus dans le passé. "Dès le début, à partir de 2015, la Chine a toujours été prête à soutenir le processus de paix et nous en avons été temoins en tant que pays de l'IGAD", a affirmé M. Wais. Il a ajouté que des progrès avaient été enregistrés au niveau de l'établissement de la paix, car tous les comités clés chargés de surveiller l'accord de paix ont été reconstitués et opéreront au Soudan du Sud, ce qui n'a pas toujours été le cas. "Le plus important, c'est que que tous ces comités aient décidé de mettre en place ce projet et cet accord depuis et à Juba, sans réunions à l'extérieur", a-t-il poursuivi. Le responsable a ajouté que les membres de la Commission technique des frontières - des experts de l'IGAD et de la communauté internationale - avaient déjà commencé à arriver dans la capitale.
Les discussions entre Washington et Pyongyang pourraient être relancées bientôt
vendredi 23 août 2019

SEOUL, 22 août (Yonhap) -- Le chef adjoint du Bureau de la sécurité nationale, Kim Hyun-chong, a déclaré jeudi avoir eu "l'impression" durant ses (...)
lire la suite
Sahara marocain : Washington a fait savoir à Alger son opposition aux velléités indépendantistes du front Polisario
vendredi 23 août 2019

Après le séisme provoqué par l'article du "Wall Street Journal", paru le 11 août 2019, c'est au tour de l'agence de presse italienne, agcnews.eu, de (...)
lire la suite
L’ambassade de Grande Bretagne reçoit les candidatures du 5 août au 5 novembre 2019
vendredi 23 août 2019

L'ambassade de Grande Bretagne à Kinshasa procède, depuis le 5 août 2019 jusqu'au 5 novembre prochain, à la réception des candidatures pour les (...)
lire la suite
Téhéran soutient la proposition française sur l’accord portant sur son nucléaire
vendredi 23 août 2019

Le chef de la diplomatie iranienne Mohammad Javad Zarif a déclaré que l'Iran était prêt à travailler sur la proposition de la France concernant (...)
lire la suite
La Chine appelle à une position objective et équitable sur la situation à Hong Kong
vendredi 23 août 2019

BEIJING, 21 août (Xinhua) -- Le conseiller d'Etat et ministre des Affaires étrangères de la Chine, Wang Yi, a appelé mercredi les parties concernées (...)
lire la suite
L’Egypte et la Chine effectuent des exercices navals conjoints en Méditerranée
vendredi 23 août 2019

LE CAIRE, 21 août (Xinhua) -- Les forces navales conjointes d'Egypte et de Chine ont effectué mercredi des exercices dans la mer Méditerranée, ont (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Juste une question d’heures…

Rien ne s'est finalement passé hier jeudi. Le soleil s'est levé et s'est couché le plus naturellement du monde. Pas de publication du gouvernement tant attendu par la Ville, le Pays, l'Afrique et (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting