AVEC L’APPUI DE TROCAIRE ET WILPF/RDC
Des professionnels de médias et des étudiants en journalisme échangent sur le harcèlement sexuel dans leurs milieux
vendredi 7 décembre 2018

{{Dans le cadre de 16 jours d'activisme contre les violences faites aux femmes, la Ligue internationale des femmes pour la paix et la liberté WILPF/RDC a organisé deux jours d'atelier sur le thème : "Orangez le monde, écoutez-moi aussi", avec comme sous thème : "Harcèlement sexuel dans le monde professionnel : cas des médias". Pour ce faire, les participants étaient des journalistes professionnels et ceux en formation venus de l'UNIKIN, l'IFASIC et l'UPN. L'objectif poursuivi était de trouver les voies et moyens de faire face à cette pratique en milieu professionnel. Une façon de dénoncer ce comportement. }} Dans son exposé, le responsable des projets de WILPF a présenté l'historique de la campagne de 16 jours d'activisme. Pour Me Nathalie Yoka, la campagne de 16 jours d'activisme s'inscrit dans une stratégie visant à réclamer l'élimination de toutes les formes de violence sexiste perpétrées par des personnes et des groupes dans le monde. Cette campagne, a-t-elle ajouté, va du 25 novembre date à laquelle le monde célèbre la journée de l'élimination de la violence à l'égard des femmes et des jeunes filles au 10 décembre journée internationale de droits de l'homme. Le thème retenu pour 2018 "Oranger votre monde, écoute moi aussi", est interpellateur. La couleur orange brillante et optimiste représente un avenir sans violence à l'égard des femmes et des filles, a déclaré Me Nathalie Yoka. Elle a poursuivi que la journée orange appelle toutes les parties prenantes à mobiliser la population et à cerner les problèmes liés à la prévention et à l'élimination des violences à l'égard des femmes et des filles. Pour sa part, Harmandine Phola Phola, Journaliste à la télévision privée CMB Digi a échangé avec les participants sur "harcèlement sexuel dans le monde des médias". Elle a expliqué comment résister à cette pratique qui ternie l'image de la femme dans la société congolaise. De son côté, Me Willy Mukangala a expliqué les différents types de harcèlement sexuel. Selon lui, le harcèlement peut être moral, physique, psychologique ou cyber harcèlement le plus répandu ces derniers temps sur les réseaux sociaux. En conclusion, les participants à cet atelier ont proposé quelques stratégies pour lutter contre ce phénomène en milieux professionnels. Me Nathalie Yoka est revenue pour appeler les participants à doubler d'efforts pour combattre cette pratique qui constitue un frein à l'émergence de la femme et de la fille. Les étudiants, participants à cet atelier, se sont constitué des points focaux pour la lutte contre le harcèlement sexuel dans leurs milieux universitaires. {{Mathy MUSAU}}
Le Prof Roland Pourtier pour la réhabilitation du réseau fluvial congolais
jeudi 8 août 2019

"Les méandres du Fleuve Congo", tel est le thème la conférence-débat organisée hier jeudi à la Halle de la Gombe lors de la quatrième édition de la (...)
lire la suite
Environnement : des experts préconisent la création des entités nationales accréditées
mardi 19 février 2019

Le Président nouvellement élu, Félix Antoine Tshisekedi, a affirmé, lors de son adresse devant le corps diplomatique accrédité à Kinshasa, vendredi 15 (...)
lire la suite
Le parc national des Virunga de nouveau ouvert au public
lundi 18 février 2019

Fermé depuis plus de neuf mois, le parc national des Virunga, l'une des plus anciennes aires protégées d'Afrique, est de nouveau ouvert aux (...)
lire la suite
L’épidémie de Chikungunya déclarée à Kinshasa et au Kongo central
vendredi 15 février 2019

Directeur général de l'Institut national de recherche biomédicale (INRB), le Prof Jean-Jacques Muyembe a déclaré l'existence de l'épidémie de (...)
lire la suite
Plus de 15.000 bonobos recensés à la Salonga
vendredi 15 février 2019

Le monde célèbre, depuis 2 ans la journée mondiale des bonobos le 14 février. A cette occasion, le Fonds mondiale pour la nature (WWF) a publié une (...)
lire la suite
L’Unesco, la Monusco et l’Unpc disposés à accompagner la RDC sur le chemin de la paix
jeudi 14 février 2019

* Pour sa part, Marie-Madeleine Kalala invite l'Etat congolais à s'investir dans l'éducation, la sensibilisation de ses citoyens à la culture de la (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting