Dernière minute :

Le soutien super VIP de Shadary
lundi 10 décembre 2018

Maître des horloges, Joseph Kabila l'est encore. Du haut de ses quasi 18 ans d'exercice du pouvoir, le Raïs ne l'ignore pas. Le temps qu'il passe le flambeau à son successeur élu le Président, Constitution en bandoulière, jouera à fond et jusqu'au bout le jeu des institutions. Comme garant de la Nation, il a la latitude de sillonner le pays. Et de distiller opportunément à dose homéopathique quelques messages en rapport avec les élections. C'est ce qu'il a fait, la semaine dernière, à Lubumbashi et à Kalemie sur ses terres katangaises. Au sortir de leur rencontre avec le Raïs, des notables du Haut-Katanga et du Tanganyika ont déclaré avoir adoubé le "dauphin ". Pas besoin d'être prestidigitateur pour comprendre que JK est bien à la manœuvre dans cette campagne en mode " faites-le pour moi ". Pour sûr, le Président va poursuivre son tour du pays en soutien -super VIP- pour Shadary. Ici comme ailleurs à quelques exceptions près, même en période électorale, le Président de la République jouit toujours de privilèges inhérents à la fonction. S'il bat campagne, il n'en demeure pas moins chef de l'Etat. Avec tout ce qui va avec. Pour puiser dans l'actualité, lorsque Donald Trump descendait sur terrain soutenir des candidats républicains pour les élections de mi-mandat, il ne cessait pas d'être le Président des Etats-Unis et donc le commander in chief. C'est donc ce Kabila-là qui connait mieux que quiconque le pays, qui détient les clés de l'appareil d'Etat qui va se rappeler au bon souvenir de tous ceux qui ne rongent plus leurs freins dans la course vers le Palais de la nation. {{José NAWEJ}}
Accord CACH-FCC : Vivement le service après-vente !
mardi 18 juin 2019

Trêve, cessez-le-feu, armistice ? L'avenir le dira. Le principal est de faire bon usage de cet arrêt d'hostilités entre combattants de l'UDPS et (...)
lire la suite
Au rythme de la Cour
lundi 17 juin 2019

Dans le landerneau politique, on ne parle plus que de ça. Ça fait débat. Plus exactement, ça fait polémique. Certains crient même au scandale. Quatre (...)
lire la suite
A l’heure des "Amis de Fatshi"
vendredi 14 juin 2019

Des fans clubs pro Fatshi? Ça pousse comme des champignons. Chaque jour qui passe voit un ou un groupe de compatriotes se signaler avec une (...)
lire la suite
Assumer et s’assumer
jeudi 13 juin 2019

Au bord de ce que Charles de Gaulle appelait "la chienlit" ? En tout cas, les prémices s'amoncellent. Violences sur fond d'autodafé à Kinshasa. (...)
lire la suite
Postes régaliens et juteux : ça cale
mercredi 12 juin 2019

Toujours pas de Gouvernement. Bien malin qui pourra dire à quand cette autre fumée blanche. Là n'est assurément pas le principal. Le fond du (...)
lire la suite
FCC-CACH, Lamuka, difficile d’y voir clair !
mardi 11 juin 2019

Qui est qui et qui joue quel rôle correspondant à quel statut ? Ce n'est pas une thèse de doctorat, bien que nous soyons dans la république des (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting