Le soutien super VIP de Shadary
lundi 10 décembre 2018

Maître des horloges, Joseph Kabila l’est encore. Du haut de ses quasi 18 ans d’exercice du pouvoir, le Raïs ne l’ignore pas. Le temps qu’il passe le flambeau à son successeur élu le Président, Constitution en bandoulière, jouera à fond et jusqu’au bout le jeu des institutions.
Comme garant de la Nation, il a la latitude de sillonner le pays. Et de distiller opportunément à dose homéopathique quelques messages en rapport avec les élections.
C’est ce qu’il a fait, la semaine dernière, à Lubumbashi et à Kalemie sur ses terres katangaises. Au sortir de leur rencontre avec le Raïs, des notables du Haut-Katanga et du Tanganyika ont déclaré avoir adoubé le "dauphin ".
Pas besoin d’être prestidigitateur pour comprendre que JK est bien à la manœuvre dans cette campagne en mode " faites-le pour moi ". Pour sûr, le Président va poursuivre son tour du pays en soutien -super VIP- pour Shadary.
Ici comme ailleurs à quelques exceptions près, même en période électorale, le Président de la République jouit toujours de privilèges inhérents à la fonction. S’il bat campagne, il n’en demeure pas moins chef de l’Etat. Avec tout ce qui va avec.
Pour puiser dans l’actualité, lorsque Donald Trump descendait sur terrain soutenir des candidats républicains pour les élections de mi-mandat, il ne cessait pas d’être le Président des Etats-Unis et donc le commander in chief.
C’est donc ce Kabila-là qui connait mieux que quiconque le pays, qui détient les clés de l’appareil d’Etat qui va se rappeler au bon souvenir de tous ceux qui ne rongent plus leurs freins dans la course vers le Palais de la nation. José NAWEJ

L’implacable logique institutionnelle
lundi 21 janvier 2019

La Cour constitutionnelle a tranché. C’est FATSHI. Arrêt sans appel. Opposable à tous. Par conséquent, plus de recours possible. La messe est dite. (...)
lire la suite
Un scrutin synonyme d’auto-prise en charge
lundi 31 décembre 2018

Les Congolais ont bel et bien voté hier dimanche 30 décembre. La tenue du scrutin constitue en elle-même un exploit. Car, ces élections ont été (...)
lire la suite
A Tshibala ce qui lui revient
vendredi 28 décembre 2018

Dans deux jours, les élections. Enfin ! Un épilogue qui fut long à se dessiner. Que de pesanteurs ! Que d’hypothèques ! Que de paris non tenus ! (...)
lire la suite
Conjurer le spectre du chaos
jeudi 27 décembre 2018

Entre la CENI et certaines parties prenantes- directes et indirectes- au processus électoral, ça vole bas .Très bas même. De mauvais augure à (...)
lire la suite
D’Etsou à Ambongo en passant par Monsengwo
mercredi 26 décembre 2018

Lâché par le Cardinal Frédéric Etsou à l’occasion des élections de 2006, le concept " vérité des urnes" n’a pas pris la moindre ride depuis. Lors de la (...)
lire la suite
Entre anxiété et…espérance
lundi 24 décembre 2018

Des fêtes de fin d’année pas comme les autres que celles que s’apprête à passer les Congolais. Et pour cause, la séquence festive est comme parasitée (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting