COMMUNIQUE DE PRESSE - DECEMBRE 2018
Ciblage et contrôle des conteneurs : une formation professionnalisante organisée par l’Institut de sécurité maritime interrégional (ISMI) du 11 au 14 décembre 2018
lundi 10 décembre 2018

{{L'Afrique de l'Ouest et du Centre connaît depuis les années 2000 une croissance exponentielle de la conteneurisation accompagnée par une modernisation des infrastructures. A côté du commerce légal de marchandises, ce vecteur est également utilisé par des organisations de fraude pour mettre en place tous types de trafics illicites (stupéfiants, faux médicaments, espèces protégées, armes, …). Les services répressifs doivent donc s'adapter à cette évolution, en se dotant des moyens techniques et des compétences spécifiques en matière de ciblage des opérations à risques et de contrôle des conteneurs. }} C'est pourquoi l'Institut de sécurité maritime interrégional (ISMI), en collaboration avec la Direction générale française des douanes et droits indirects représentée par l'attaché douanier régional, organise un séminaire sur le ciblage et le contrôle des conteneurs du 11 au 14 décembre 2018. Cette action est soutenue par la République de Côte d'Ivoire et par la coopération française via la Direction de la coopération de sécurité et de défense (DCSD). Le stage aura lieu sur le campus de l'Académie régionale des sciences et techniques de la mer (ARSTM) à Yopougon, Abidjan. Près de 30 auditeurs - douaniers, policiers, officiers de marine, etc. - provenant de 14 pays du golfe de Guinée sont attendus. Cette formation à caractère technique sera délivrée par des experts des Unités mixte de contrôle des conteneurs du Bénin et du Sénégal, et des experts de la direction générale française des douanes.
Louise Mushikiwabo pour un fort rayonnement du français dans le monde
mercredi 20 mars 2019

Le monde entier célèbre ce mercredi 20 marsla Journée internationale de la Francophonie. Dans son message à la communauté francophone,la Secrétaire (...)
lire la suite
Kikwit : les transporteurs tirent la sonnette d’alarme
mercredi 20 mars 2019

Route coupée sur la RN1, ravin « Mumene » par-ci, ravin Kaggwa par-là, voilà le tableau sombre qu’offre actuellement la Nationale n°1 dans son tronçon (...)
lire la suite
L’ancien journaliste sportif Papy Ali Kumbakisaka inhumé hier à Kinshasa
mardi 19 mars 2019

La presse sportive congolaise vient de perdre une fois de plus un journaliste chevronné. Après Papy Basakisa, c’est au tour Papy Kumbakisaka de (...)
lire la suite
necrologie
mardi 19 mars 2019

En attendant le programme de ses obsèques, le deuil se tient à son domicile sis Av. Mobutu 8 bis, Q. Don Bosco, Binza Pompage. (Famille (...)
lire la suite
L’Institut de sécurité maritime interrégional (ISMI) organise une formation sur la gestion de l’érosion du littoral du 19 au 22 mars 2019
mardi 19 mars 2019

Les pays côtiers du golfe de Guinée subissent, à des degrés divers, une érosion de leur littoral : recul du trait de côte, disparition des zones (...)
lire la suite
Lualaba : l’immeuble du Gouvernorat inauguré hier
mercredi 13 mars 2019

Le Gouvernorat de Lualaba dispose désormais de ses propres locaux. Sorti de terre, cet édifice flambant neuf a été inauguré hier mardi 12 mars, à (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting