COMMUNIQUE DE PRESSE - DECEMBRE 2018
Ciblage et contrôle des conteneurs : une formation professionnalisante organisée par l’Institut de sécurité maritime interrégional (ISMI) du 11 au 14 décembre 2018
lundi 10 décembre 2018

L’Afrique de l’Ouest et du Centre connaît depuis les années 2000 une croissance exponentielle de la conteneurisation accompagnée par une modernisation des infrastructures. A côté du commerce légal de marchandises, ce vecteur est également utilisé par des organisations de fraude pour mettre en place tous types de trafics illicites (stupéfiants, faux médicaments, espèces protégées, armes, …). Les services répressifs doivent donc s’adapter à cette évolution, en se dotant des moyens techniques et des compétences spécifiques en matière de ciblage des opérations à risques et de contrôle des conteneurs.

C’est pourquoi l’Institut de sécurité maritime interrégional (ISMI), en collaboration avec la Direction générale française des douanes et droits indirects représentée par l’attaché douanier régional, organise un séminaire sur le ciblage et le contrôle des conteneurs du 11 au 14 décembre 2018. Cette action est soutenue par la République de Côte d’Ivoire et par la coopération française via la Direction de la coopération de sécurité et de défense (DCSD). Le stage aura lieu sur le campus de l’Académie régionale des sciences et techniques de la mer (ARSTM) à Yopougon, Abidjan.
Près de 30 auditeurs - douaniers, policiers, officiers de marine, etc. - provenant de 14 pays du golfe de Guinée sont attendus. Cette formation à caractère technique sera délivrée par des experts des Unités mixte de contrôle des conteneurs du Bénin et du Sénégal, et des experts de la direction générale française des douanes.

L’inflation hebdomadaire du 24 au 29 décembre 2018 située à 0,155% au niveau national
lundi 31 décembre 2018

L’inflation hebdomadaire s’est située à 0,155% au niveau national et 0,145% à Kinshasa, indique l’Institut national de la statistique (INS) dans un (...)
lire la suite
Elections : La RDC ferme ses frontières terrestres, lacustres et fluviales le 30 décembre
vendredi 28 décembre 2018

Un communiqué officiel du ministère de l’Intérieur et Sécurité, daté de jeudi 27 décembre, annonce la fermeture des frontières terrestres, lacustres et (...)
lire la suite
Gode Muamba fête Noël avec les enfants de l’orphelinat « Carlino »
vendredi 28 décembre 2018

Le président de la Fraternité Bana Mont-Amba (FRABAMA), Godé Muamba Mushi Mpaku, et sa famille ont fêté Noël avec les pensionnaires de l’orphelinat « (...)
lire la suite
La NSCC invite la CENI à avancer les vraies motivations de sa décision
vendredi 28 décembre 2018

La nouvelle société civile congolaise (NSCC) a donné sa lecture sur la situation politique actuelle en RDC. Au cours d’une conférence de presse tenue (...)
lire la suite
Kwilu : Balabala se déchaîne sur son adjoint autour des témoins du FCC à la CENI
jeudi 27 décembre 2018

*Pour certains observateurs, la démarche du coordonnateur provincial de la plateforme présidentielle frise la rébellion. Dans un élément sonore (...)
lire la suite
Kongo-Central : près de 50 morts dans un accident de circulation à Kisantu
mercredi 26 décembre 2018

Près de cinquante personnes sont mortes dans un accident de circulation qui s’est produit lundi 24 décembre dans la cité de Kisantu, au (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting