Dernière minute :
COMMUNIQUE DE PRESSE - DECEMBRE 2018
Ciblage et contrôle des conteneurs : une formation professionnalisante organisée par l’Institut de sécurité maritime interrégional (ISMI) du 11 au 14 décembre 2018
lundi 10 décembre 2018

{{L'Afrique de l'Ouest et du Centre connaît depuis les années 2000 une croissance exponentielle de la conteneurisation accompagnée par une modernisation des infrastructures. A côté du commerce légal de marchandises, ce vecteur est également utilisé par des organisations de fraude pour mettre en place tous types de trafics illicites (stupéfiants, faux médicaments, espèces protégées, armes, …). Les services répressifs doivent donc s'adapter à cette évolution, en se dotant des moyens techniques et des compétences spécifiques en matière de ciblage des opérations à risques et de contrôle des conteneurs. }} C'est pourquoi l'Institut de sécurité maritime interrégional (ISMI), en collaboration avec la Direction générale française des douanes et droits indirects représentée par l'attaché douanier régional, organise un séminaire sur le ciblage et le contrôle des conteneurs du 11 au 14 décembre 2018. Cette action est soutenue par la République de Côte d'Ivoire et par la coopération française via la Direction de la coopération de sécurité et de défense (DCSD). Le stage aura lieu sur le campus de l'Académie régionale des sciences et techniques de la mer (ARSTM) à Yopougon, Abidjan. Près de 30 auditeurs - douaniers, policiers, officiers de marine, etc. - provenant de 14 pays du golfe de Guinée sont attendus. Cette formation à caractère technique sera délivrée par des experts des Unités mixte de contrôle des conteneurs du Bénin et du Sénégal, et des experts de la direction générale française des douanes.
Deux scientifiques alertent les Congolais sur‘‘la guerre des intelligences’’ et ‘l’Etat stratège’
mardi 18 juin 2019

Potentiellement riche, la République démocratique du Congo a du mal à tirer profit de ses ressources naturelles. Encore moins d’autres potentiels (...)
lire la suite
Un camion s’est renversé hier près du fleuve Congo à Louzi, dans le Kongo-Central
vendredi 14 juin 2019

Un accident de circulation s'est produit hier jeudi 14 juin, aux environs de 14 heures, dans le territoire de Luozi, dans la province du (...)
lire la suite
La Fondation Balekelayi victime d’un incendie criminel
vendredi 14 juin 2019

L'aube luisant de cette matinée du 13 juin a mis à nue l'intensité du désastre commis aux installations de la Fondation Louis d'or Balekelayi, la (...)
lire la suite
Les femmes parlementaires appellent le Chef de l’Etat à condamner la violence
vendredi 14 juin 2019

Les élues nationales du Réseau des femmes parlementaires ont dans une déclaration faite le mercredi 12 juin 2019, réitéré leur soutien au bureau de (...)
lire la suite
Muabilu condamne le pillage du siège du CNC
vendredi 14 juin 2019

Rééditant leur exploit macabre de 2016, les soi-disant militants du parti présidentiel UDPS (Union pour la démocratie et le progrès social), ont (...)
lire la suite
Kasaï Central : plus de 2.000 ménages à Luiza bénéficient de vivres et d’intrants agricoles
jeudi 13 juin 2019

Deux mille ménages de la zone de Santé de Tshibala, du territoire de Luiza, dans la province du Kasaï Central ont récemment bénéficié des vivres, (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting