Nobel de la Paix 2018, Dr Denis Mukwege officiellement récompensé ce 10 décembre à Oslo
lundi 10 décembre 2018

{{Le Dr Denis Mukwege reçoit le Prix Nobel de la Paix 2018 avec la militante Yézidie Nadia Murad ce lundi 10 décembre à l'hôtel de ville d'Oslo en Norvège. La cérémonie de remise de prix sera diffusée en direct et en ligne. }} A Kinshasa, pour donner un relief particulier à l'événement, et par ricochet honorer ce digne fils du pays avec ce prix qui est considéré comme la plus haute distinction que l'on puisse obtenir dans le monde, des panneaux et écrans géants vidéo seront installés aux 4 coins de la capitale. Notamment au Rond-Point Victoire à Kasa Vubu, à l'UPN et Kitambo Magasin. Le médecin congolais Denis Mukwege, âgé de 63 ans, a soigné quelque 50.000 victimes de viols à l'hôpital de Panzi qu'il a fondé en 1999 à Bukavu, dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC). Surnommé "L'homme qui répare les femmes", à l'annonce de sa nomination, Denis Mukwege avait dédié sa récompense "aux femmes de tous les pays meurtries par les conflits et confrontées à la violence de tous les jours". "Ce prix Nobel traduit la reconnaissance de la souffrance et le défaut d'une réparation juste en faveur des femmes victimes de viols et de violences sexuelles dans tous les pays du monde et sur tous les continents". En revanche, Nadia Murad qui partage avec lui ce prestigieux prix est une ancienne esclave sexuelle de l'Etat islamique " Daesh ". Tous deux représentent le symbole de cette lutte contre les violences sexuelles. Le Prix Nobel de la paix récompense la personnalité ou la communauté ayant contribué le mieux ou le plus au rapprochement des peuples et au progrès de la paix dans le monde. Bien avant d'être couronné Prix Nobel, Dr Mukwege, né le 1er mars 1955, avait été honoré par plusieurs autres prix, notamment Primo Levi (Italie), Solidaris de l'hôtel Saint-Pierre de Bruxelles et la médaille de l'Académie royale des sciences d'outre-mer (Belgique). En 2014, il a remporté le prix Sakharov des droits de l'homme. {{Didier KEBONGO}}
La Ligue des femmes de l’UDS s’insurge contre les célébrations frivoles de la journée du 8 mars
mardi 19 mars 2019

Dans le cadre de la célébration de la Journée Internationale des droits de la femme 2019 en RDC, les dames de l'Union des Démocrates Socialistes se (...)
lire la suite
Avenue de l’Université : la population salue l’évolution des travaux
mardi 19 mars 2019

Les populations des communes de Ngaba, Makala, Kalamu et Limete saluent la vitesse avec laquelle évoluent les travaux de réhabilitation de (...)
lire la suite
FAB Congo sauvée par les autorités congolaises
mardi 19 mars 2019

La minoterie FAB Congo, 4ème rue Limete à Kinshasa, a échappé à la fermeture. Ses employés peuvent remercier les autorités congolaises dont (...)
lire la suite
Albert Kabasele :"L’Etat congolais doit inculquer à la population les notions de protection de l’environnement"
lundi 18 mars 2019

Pour parer aux multiples effets du réchauffement climatique, l'expert préconise, de prime abord, la mise sur pied d'un plan clair de lutte contre (...)
lire la suite
Albert Kabasele :"L’Etat congolais doit inculquer à la population les notions de protection de l’environnement"
vendredi 15 mars 2019

Les effets dus au changement climatique se font de plus en plus sentir à travers le monde. A Kinshasa, la population est confrontée à des (...)
lire la suite
La Vice-présidente de la JICA en séjour de travail à Kinshasa du 20 au 23 mars
vendredi 15 mars 2019

L'Agence Japonaise de Coopération Internationale annonce l'arrivée de la Vice-Présidente de la JICA, Mme Nobuko Kayashima, en charge de la (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting