Nobel de la Paix 2018, Dr Denis Mukwege officiellement récompensé ce 10 décembre à Oslo
lundi 10 décembre 2018

Le Dr Denis Mukwege reçoit le Prix Nobel de la Paix 2018 avec la militante Yézidie Nadia Murad ce lundi 10 décembre à l’hôtel de ville d’Oslo en Norvège. La cérémonie de remise de prix sera diffusée en direct et en ligne.

A Kinshasa, pour donner un relief particulier à l’événement, et par ricochet honorer ce digne fils du pays avec ce prix qui est considéré comme la plus haute distinction que l’on puisse obtenir dans le monde, des panneaux et écrans géants vidéo seront installés aux 4 coins de la capitale. Notamment au Rond-Point Victoire à Kasa Vubu, à l’UPN et Kitambo Magasin.
Le médecin congolais Denis Mukwege, âgé de 63 ans, a soigné quelque 50.000 victimes de viols à l’hôpital de Panzi qu’il a fondé en 1999 à Bukavu, dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC). Surnommé "L’homme qui répare les femmes", à l’annonce de sa nomination, Denis Mukwege avait dédié sa récompense "aux femmes de tous les pays meurtries par les conflits et confrontées à la violence de tous les jours". "Ce prix Nobel traduit la reconnaissance de la souffrance et le défaut d’une réparation juste en faveur des femmes victimes de viols et de violences sexuelles dans tous les pays du monde et sur tous les continents".
En revanche, Nadia Murad qui partage avec lui ce prestigieux prix est une ancienne esclave sexuelle de l’Etat islamique " Daesh ". Tous deux représentent le symbole de cette lutte contre les violences sexuelles.
Le Prix Nobel de la paix récompense la personnalité ou la communauté ayant contribué le mieux ou le plus au rapprochement des peuples et au progrès de la paix dans le monde.
Bien avant d’être couronné Prix Nobel, Dr Mukwege, né le 1er mars 1955, avait été honoré par plusieurs autres prix, notamment Primo Levi (Italie), Solidaris de l’hôtel Saint-Pierre de Bruxelles et la médaille de l’Académie royale des sciences d’outre-mer (Belgique). En 2014, il a remporté le prix Sakharov des droits de l’homme.
Didier KEBONGO

Le Kongo central sous la menace des érosions
lundi 21 janvier 2019

Si 2018 a été une année caniculaire, mondialement connue, 2019 sera une année de forte pluviométrie. C’est ce qu’a déclaré un physicien climatologue de (...)
lire la suite
MSF tire la sonnette d’alarme
lundi 21 janvier 2019

L’ong internationale Médecins sans frontières (MSF) tire la sonnette d’alarme à propos de la détérioration de la situation sanitaire dans la zone (...)
lire la suite
La MOE-UA a déployé 50 oct dans quelques provinces
lundi 31 décembre 2018

La mission d’observation électorale de l’Union Africaine a déployé 50 observateurs à court terme (OCT) dans quelques provinces de la RDC. Ces OCT (...)
lire la suite
Cour de cassation : les magistrats du Parquet général confient leur tâche entre les mains de Dieu
lundi 31 décembre 2018

Les magistrats du Parquet général près la Cour de cassation ont rendu grâce à Dieu pour leur élévation en tant que premiers Avocats généraux et Avocats (...)
lire la suite
Kinshasa : La PCB vient en aide aux plus démunis
lundi 31 décembre 2018

Le président national de la Plate-forme des Communautés de Base (PCB), Célestin Mbuyu Kabango Mukolwe, a initié, samedi 29 décembre, un carnaval (...)
lire la suite
Le centre de traitement d’Ebola n’a pas été touché, soutient le ministre de la Santé
vendredi 28 décembre 2018

La décision de la CENI de reporter les élections dans les deux villes de la province du Nord-Kivu et un territoire de Mai-Ndombe a suscité de (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting