Dernière minute :

Nobel de la Paix 2018, Dr Denis Mukwege officiellement récompensé ce 10 décembre à Oslo
lundi 10 décembre 2018

{{Le Dr Denis Mukwege reçoit le Prix Nobel de la Paix 2018 avec la militante Yézidie Nadia Murad ce lundi 10 décembre à l'hôtel de ville d'Oslo en Norvège. La cérémonie de remise de prix sera diffusée en direct et en ligne. }} A Kinshasa, pour donner un relief particulier à l'événement, et par ricochet honorer ce digne fils du pays avec ce prix qui est considéré comme la plus haute distinction que l'on puisse obtenir dans le monde, des panneaux et écrans géants vidéo seront installés aux 4 coins de la capitale. Notamment au Rond-Point Victoire à Kasa Vubu, à l'UPN et Kitambo Magasin. Le médecin congolais Denis Mukwege, âgé de 63 ans, a soigné quelque 50.000 victimes de viols à l'hôpital de Panzi qu'il a fondé en 1999 à Bukavu, dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC). Surnommé "L'homme qui répare les femmes", à l'annonce de sa nomination, Denis Mukwege avait dédié sa récompense "aux femmes de tous les pays meurtries par les conflits et confrontées à la violence de tous les jours". "Ce prix Nobel traduit la reconnaissance de la souffrance et le défaut d'une réparation juste en faveur des femmes victimes de viols et de violences sexuelles dans tous les pays du monde et sur tous les continents". En revanche, Nadia Murad qui partage avec lui ce prestigieux prix est une ancienne esclave sexuelle de l'Etat islamique " Daesh ". Tous deux représentent le symbole de cette lutte contre les violences sexuelles. Le Prix Nobel de la paix récompense la personnalité ou la communauté ayant contribué le mieux ou le plus au rapprochement des peuples et au progrès de la paix dans le monde. Bien avant d'être couronné Prix Nobel, Dr Mukwege, né le 1er mars 1955, avait été honoré par plusieurs autres prix, notamment Primo Levi (Italie), Solidaris de l'hôtel Saint-Pierre de Bruxelles et la médaille de l'Académie royale des sciences d'outre-mer (Belgique). En 2014, il a remporté le prix Sakharov des droits de l'homme. {{Didier KEBONGO}}
Gentiny Ngobila amorce l’évacuation des immondices sur les avenues des Poids lourds et Saïo
lundi 17 juin 2019

Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka est déterminé à mettre fin à l'insalubrité dans la capitale congolaise. Il s'attend à (...)
lire la suite
Le RJSSR pour une information de qualité
lundi 17 juin 2019

" Permettre à tout congolais d'accéder à l'information de qualité sur la santé sexuelle et reproductive ", tel est le message du Réseau des (...)
lire la suite
Félix Tshisekedi rend hommage aux soldats tanzaniens morts à Beni
vendredi 14 juin 2019

* Le chef de l'Etat a, par ailleurs, salué les effets de Joseph Kabila qui s'est impliqué pour la réussite de l'alternance en RDC. Le président (...)
lire la suite
Léon Kalenga, nonce apostolique en Argentine, s’est éteint
vendredi 14 juin 2019

Monseigneur Léon Kalenga Badikebele, nonce apostolique en Argentine, est mort le mercredi 12 juin 2019 à Rome, révèle le site de la Cenco. Né le 17 (...)
lire la suite
L’Amir Jama’at Khalid exhorte les fidèles musulmans à garder le lien d’amour avec Dieu
jeudi 13 juin 2019

La Communauté islamique Ahmadiyya au Congo (COMACO) a célébré avec des invités (non musulmans) l'Eid-l-Fitr (ndlr fête de rupture du jeûne du mois de (...)
lire la suite
Les travaux ne démarrent toujours pas près d’un mois après l’encadrement du lieu par des tôles
mercredi 12 juin 2019

Les travaux de construction du saut-de-mouton à Debonhomme, le long du boulevard Lumumba, n'ont toujours pas démarré à ce jour. Ce, alors que le (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Au rythme de la Cour

Dans le landerneau politique, on ne parle plus que de ça. Ça fait débat. Plus exactement, ça fait polémique. Certains crient même au scandale. Quatre de partenaires occidentaux s'en mêlent en se (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting