GRACE A L’APPUI TECHNIQUE DE LA CENI
Kinshasa : des observateurs électoraux formés sur la surveillance du vote
mardi 11 décembre 2018

{{Des observateurs électoraux de Kinshasa ont suivi, hier lundi 10 décembre, à la maison des élections, une formation sur la surveillance électorale. C'était au cours d'un séminaire organisé par une Association sans but lucratif" La Dignité humaine ", grâce à l'appui technique de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni). }} Cette formation a été diligentée en vue de mieux outiller les observateurs durant les opérations électorales et postélectorales. Cet appui technique de la Centrale électorale a été traduit par le Directeur de cabinet adjoint du Président Corneille Nangaa, Me Emile Kayembe, qui a fait office de formateur complété à cet effet par la section genre de la Ceni. Au cours de cette formation, Me Emile Kayembe a, en premier lieu, défini le concept observateur en contexte électoral, son rôle, ainsi que sa mission. Il a mis en avant plan le champ de travail d'un observateur, ses droits et obligations ainsi que ses instruments de travail. Le formateur a profité de cette occasion pour expliquer les différentes étapes du processus électoral, ainsi que l'innovation de la machine à voter et sa nécessité pour les élections du 23 décembre prochain. Présents à ces travaux, les observateurs de "La Dignité humaine" se sont réjouis de la richesse des connaissances apprises en matière électorale, à quelques douze jours de la tenue des élections. Ils ont également saisi la balle au bond pour simuler le vote à travers la machineà voter, en vue d'avoir un jugement fondé sur cet outil. Cette formation a connu la présence de la commission en charge des stratégies genre et élection pour des prises en compte et intégration du genre dans le processus électoral. Une synthèse du plan d'action genre et élections de la Ceni 2017-2022 a été mise à la disposition des participants. A la fin de cet atelier, les différents observateurs de l'Asbl "La dignité humaine" ont signé le Code de bonne conduite qui constitue un acte d'engagement. Ils ont, en outre, reçu chacun un badge, à titre d'accréditation. {{MOLINA}}
APK : Godé Mpoyi invite les députés à ne pas céder à la provocation
lundi 18 mars 2019

Honorables députés chers collègues. Nonobstant les déclarations d'un responsable politique qui a demandé à ses militants d'envahir nos installations (...)
lire la suite
Bas-Uélé : les jeunes appellent les élus provinciaux à voter utile
lundi 18 mars 2019

Pourquoi la jeunesse du Bas-Uélé porte-t-elle la candidature de Marcel Zuma? Réponse : « Il a des atouts. Ses idées, son programme, son niveau (...)
lire la suite
La communication politique en RDC : les périls ego-narcissiques dans la coalition CACH-FCC
lundi 18 mars 2019

Jürgen Habermas, l’une des figures de proue de l’Ecole Philosophique de Frankfurt, souligne que la communication et la délibération sont (...)
lire la suite
Martin Fayulu a organisé une marche pacifique à Paris le samedi dernier
lundi 18 mars 2019

Le leader de la coalition LAMUKA, Martin Fayulu Madidi, s'est offert un bain de foule le samedi 16 mars dernier à Paris, à l'occasion d'une marche (...)
lire la suite
Kasaï : des candidats aux élections sénatoriales demandent l’annulation des scrutins
lundi 18 mars 2019

Dans une déclaration politique diffusée le week-end dernier, des candidats "malheureux" aux élections sénatoriales, qui se sont tenues le 15 mars (...)
lire la suite
Modeste Bahati Lukwebo exige la démission des députés provincioux AFDC-A coupables
lundi 18 mars 2019

Chers camarades Présidents fédéraux Équateur, Haut Katanga, Ituri, Kasaï Central, Kinshasa, Kongo Central, Maniema et Tshuapa. Les résultats des (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting