GRACE A L’APPUI TECHNIQUE DE LA CENI
Kinshasa : des observateurs électoraux formés sur la surveillance du vote
mardi 11 décembre 2018

Des observateurs électoraux de Kinshasa ont suivi, hier lundi 10 décembre, à la maison des élections, une formation sur la surveillance électorale. C’était au cours d’un séminaire organisé par une Association sans but lucratif" La Dignité humaine ", grâce à l’appui technique de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni).

Cette formation a été diligentée en vue de mieux outiller les observateurs durant les opérations électorales et postélectorales.
Cet appui technique de la Centrale électorale a été traduit par le Directeur de cabinet adjoint du Président Corneille Nangaa, Me Emile Kayembe, qui a fait office de formateur complété à cet effet par la section genre de la Ceni.
Au cours de cette formation, Me Emile Kayembe a, en premier lieu, défini le concept observateur en contexte électoral, son rôle, ainsi que sa mission. Il a mis en avant plan le champ de travail d’un observateur, ses droits et obligations ainsi que ses instruments de travail.
Le formateur a profité de cette occasion pour expliquer les différentes étapes du processus électoral, ainsi que l’innovation de la machine à voter et sa nécessité pour les élections du 23 décembre prochain.
Présents à ces travaux, les observateurs de "La Dignité humaine" se sont réjouis de la richesse des connaissances apprises en matière électorale, à quelques douze jours de la tenue des élections. Ils ont également saisi la balle au bond pour simuler le vote à travers la machineà voter, en vue d’avoir un jugement fondé sur cet outil.
Cette formation a connu la présence de la commission en charge des stratégies genre et élection pour des prises en compte et intégration du genre dans le processus électoral. Une synthèse du plan d’action genre et élections de la Ceni 2017-2022 a été mise à la disposition des participants.
A la fin de cet atelier, les différents observateurs de l’Asbl "La dignité humaine" ont signé le Code de bonne conduite qui constitue un acte d’engagement. Ils ont, en outre, reçu chacun un badge, à titre d’accréditation. MOLINA

Martin Fayulu empêché de tenir son meeting hier
mardi 22 janvier 2019

Initialement prévu pour hier lundi 21 janvier, le meeting de Martin Fayulu, candidat malheureux à la présidentielle de 2018, n’a pas eu lieu. Les (...)
lire la suite
Yves Mpunga, Noël Tshiani, Marie-José Ifoku soutiennent Félix Tshisekedi
mardi 22 janvier 2019

Des messages de soutien continuent à tomber sur le bureau de Félix Tshilombo Tshisekedi, président de la République déclaré définitivement élu par la (...)
lire la suite
La Chine félicite le président nouvellement élu de la République démocratique du Congo
mardi 22 janvier 2019

BEIJING, 21 janvier (Xinhua) — La Chine a félicité lundi Félix Tshisekedi pour sa victoire à l’élection présidentielle de la République démocratique du (...)
lire la suite
Paris confirme sa présence à la prestation de serment de Félix Tshisekedi
mardi 22 janvier 2019

Le cercle de soutien au cinquième président de la République élu s’élargit. La France, premier pays de l’Union européenne à émettre des réserves après (...)
lire la suite
La Ceni a démarré hier l’inscription des candidats sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs
mardi 22 janvier 2019

* La Centrale électorale annonce, par ailleurs, l’installation des assemblées provinciales pour le jeudi 24 janvier Au cours d’une conférence de (...)
lire la suite
Aucune personne vivant avec handicap n’a été élue au scrutin du 30 décembre 2018
mardi 22 janvier 2019

Aucune personne vivant avec handicap n’a été élue au scrutin du 30 décembre dernier dont les résultats définitifs ont été publiés par la Cour (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting