Dernière minute :

Attention danger !
mercredi 12 décembre 2018

Kindu, Lubumbashi…ça commence à faire beaucoup. Accrochages entre partisans des candidats rivaux, incendie des bâtiments publics, interventions de la Police…la campagne électorale risque de dérailler si l'on n'y prend garde. Toutes les parties prenantes devraient faire montre d'esprit de responsabilité. Car, en cas de dévoiement du processus électoral, il y a 99% de risques que le pays sombre dans l'anarchie. Autant prévenir tous les boutefeux de service et ceux tapis dans l'ombre : la chienlit ne profiterait à personne. Sauf à ceux-là qui parient matin, midi et soir -depuis des lustres- sur le chaos. Ceux qui ont du mal à digérer le fait que la RDC soit en passe d'organiser les élections sur fonds propres. Ceux qui ont fait de la balkanisation de la RDC un objectif géostratégique. Et qui n'attendent que de quoi légitimer leur agenda. La non tenue d'élections pourrait bien sonner le "la" de la mise en exécution de ce plan…B. Une perspective qui enchanterait aussi ceux des acteurs politiques qui ont été sevrés-à tort ou à raison- de participation aux scrutins comme… candidats. Pas seulement. Pas sûr non plus qu'au sein de la Majorité sortante tout le monde voie les élections d'un bon œil. Comme en 2011, la perspective du vote-sanction avec ce qu'il charrie de perte des privilèges peut donner des idées à certains. Il y a donc tout un front anti-élections -du dedans comme du dehors- qui va sans doute multiplier des embûches à mesure qu'on approche du jour j. Aux Congolais qui se sont déjà approprié le processus électoral d'être vigilants en ouvrant l'œil et le bon. {{José NAWEJ}}
Au rythme de la Cour
lundi 17 juin 2019

Dans le landerneau politique, on ne parle plus que de ça. Ça fait débat. Plus exactement, ça fait polémique. Certains crient même au scandale. Quatre (...)
lire la suite
A l’heure des "Amis de Fatshi"
vendredi 14 juin 2019

Des fans clubs pro Fatshi? Ça pousse comme des champignons. Chaque jour qui passe voit un ou un groupe de compatriotes se signaler avec une (...)
lire la suite
Assumer et s’assumer
jeudi 13 juin 2019

Au bord de ce que Charles de Gaulle appelait "la chienlit" ? En tout cas, les prémices s'amoncellent. Violences sur fond d'autodafé à Kinshasa. (...)
lire la suite
Postes régaliens et juteux : ça cale
mercredi 12 juin 2019

Toujours pas de Gouvernement. Bien malin qui pourra dire à quand cette autre fumée blanche. Là n'est assurément pas le principal. Le fond du (...)
lire la suite
FCC-CACH, Lamuka, difficile d’y voir clair !
mardi 11 juin 2019

Qui est qui et qui joue quel rôle correspondant à quel statut ? Ce n'est pas une thèse de doctorat, bien que nous soyons dans la république des (...)
lire la suite
Coalition : drôle de mode d’emploi
lundi 10 juin 2019

A propos du clash survenu, vendredi dernier, à la Chambre, la question n'est pas tant de savoir qui a raison et qui a tort. Le comble - pour le (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Soudain, N’Sele redevient la porte à côté !

A chaque Président son antre. Cela n'a échappé à personne que le Palais de la Nation, saint des saints du pouvoir rd congolais sous Kabila père et fils a perdu de sa superbe sous FATSHI. Ce dernier (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting