L’UDPS satisfaite de la prolongation des sanctions de l’UE !
mercredi 12 décembre 2018

* Par ailleurs, ce parti de l’Opposition milite pour la mise en place d’un tribunal pénal internationale pour la RDC.

L’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) est tout à fait d’accord avec l’Union européenne (UE), qui vient de prolonger ses sanctions d’une année à l’endroit de certaines personnalités politiques de la RDC. Devant la presse le lundi 10 décembre, Jean-Marc Kabund, secrétaire général du parti tshisekediste. Il a émis le vœu de voir ces restrictions être infligées également à d’autres personnalités, auteurs des exactions contre les civils.

L’UDPS ne s’arrête pas là. Ce parti phare de l’Opposition estime que, "suite à cette position clairement exprimée, l’UDPS formule des propositions suivantes : que tous les présumés auteurs intellectuels nationaux et étrangers du meurtre de madame Zaïda Catalan et de Michael Sharp, soient clairement identifiés et déférés devant la vraie justice", a déclaré Jean-Marc Kabund.
C’est dans ces perspectives qu’elle soutient et appuie "les efforts des pays originaires de deux experts onusiens Zaïda Catalan et Michael Sharp tués dans le Kasaï pour faire éclater la vérité sur leur assassinat. Ce qui justifie le souhait ardent de l’UDPS de voir un tribunal pénal international pour la RDC".
"Que les deux Etats victimes de ces crimes odieux, à savoir la Suède et les Etats-Unis, usent de toute leur influence au sein de la Communauté internationale pour créer les conditions de la mise en place d’un tribunal pénal internationale pour la République démocratique du Congo et ce, le plus rapidement possible", a suggéré Jean Marc Kabund-a-Kabund. A la 10ème Rue, on souhaite que la "Communauté européenne et les Etats-Unis d’Amérique restent fermes devant les intimidations du régime congolais", a clamé le secrétaire général de l’UDPS.
Le Conseil de l’Union européenne a prolongé lundi dernier pour un an les sanctions à l’encontre des personnalités congolaises dont Emmanuel Ramazani Shadari, candidat du FCC à l’élection présidentielle. Ces sanctions consistent notamment en le gel des avoirs et en l’interdiction de visa.
A travers ces sanctions qui datent de 2016, l’Union européenne reproche à ces personnalités des entraves au processus électoral et des violations des droits de l’Homme. La RDC avait menacé, dix jours plus tôt, de prendre des mesures de rétorsion contre l’Union européenne, si celle-ci ne décidait pas de la levée des sanctions prises à l’encontre de ces personnalités congolaises.
Rachidi MABANDU

Martin Fayulu empêché de tenir son meeting hier
mardi 22 janvier 2019

Initialement prévu pour hier lundi 21 janvier, le meeting de Martin Fayulu, candidat malheureux à la présidentielle de 2018, n’a pas eu lieu. Les (...)
lire la suite
Yves Mpunga, Noël Tshiani, Marie-José Ifoku soutiennent Félix Tshisekedi
mardi 22 janvier 2019

Des messages de soutien continuent à tomber sur le bureau de Félix Tshilombo Tshisekedi, président de la République déclaré définitivement élu par la (...)
lire la suite
La Chine félicite le président nouvellement élu de la République démocratique du Congo
mardi 22 janvier 2019

BEIJING, 21 janvier (Xinhua) — La Chine a félicité lundi Félix Tshisekedi pour sa victoire à l’élection présidentielle de la République démocratique du (...)
lire la suite
Paris confirme sa présence à la prestation de serment de Félix Tshisekedi
mardi 22 janvier 2019

Le cercle de soutien au cinquième président de la République élu s’élargit. La France, premier pays de l’Union européenne à émettre des réserves après (...)
lire la suite
La Ceni a démarré hier l’inscription des candidats sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs
mardi 22 janvier 2019

* La Centrale électorale annonce, par ailleurs, l’installation des assemblées provinciales pour le jeudi 24 janvier Au cours d’une conférence de (...)
lire la suite
Aucune personne vivant avec handicap n’a été élue au scrutin du 30 décembre 2018
mardi 22 janvier 2019

Aucune personne vivant avec handicap n’a été élue au scrutin du 30 décembre dernier dont les résultats définitifs ont été publiés par la Cour (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting