La MOE SYMOCEL formule dix recommandations techniques pour des élections apaisées
mercredi 12 décembre 2018

{{La Mission d'observation électorale de la Synergie des Missions d'Observation Electorale (MOE SYMOCEL) formule dix recommandations techniques à mettre en œuvre d'ici les élections du 23 décembre, date à laquelle doivent se tenir les scrutins présidentiel, législatifs et provincial. Des propositions faites hier mardi 11 décembre au terme d'une observation de la période pré-électorale et de la première quinzaine de la campagne électorale des scrutins du 23 décembre 2018.}} Le rapport d'observation de la période pré-électorale de la MOE SYMOCEL examine l'ensemble des étapes du processus électoral. " Il est des mesures à mettre en œuvre d'ici le jour du scrutin, en vue de créer les conditions de la confiance et d'un scrutin paisible, et parmi ces urgences figurent les questions de la machine à voter, du fichier électoral. Il est important que la CENI communique clairement sur les mesures qu'elle a prises pour fiabiliser ces deux outils, conformément aux recommandations des audits qui ont été menés ", a indiqué le Bishop Abraham, chef de la MOE SYMOCEL qui présentait le rapport pré- électoral de la Mission. La MOE SYMOCEL rappelle que l'Organisation Internationale de la Francophone (OIF) et la Fondation Westminster avaient réalisé ces audits et ont fait une série de recommandations tendant à fiabiliser le fichier électoral et la machine à voter, deux éléments clés du processus électoral en cours. "La transparence et la confiance sont des éléments fondamentaux du processus électoral et le travail de l'observateur électoral est justement de s'assurer que les opérations se déroulent en toute intégrité. C'est pourquoi, nous espérons que la Commission électorale rendra cela possible, en facilitant le travail des observateurs, par l'extension des délais d'accréditation ", a ajouté le chef de la MOE SYMOCEL. "Le rapport d'observateur de la campagne électorale de la MOE SYMOCEL a également été présenté hier à Kinshasa, au cours d'une conférence de presse", souligne que 43,48% des meetings de campagne observés ont connu la participation du personnel de l'Etat et 23,91% de ces rassemblements électoraux organisés par certains candidats ou formations politiques ont utilisé les ressources de l'Etat", rencherit-il. Aussi, la MOE SYMOCEL recommande-t-elle au Gouvernement de veiller à ce que les biens, les finances et le personnel de l'Etat ne soient pas utilisés, par les candidats ou les formations politiques à des fins de propagande électorale. Cela afin d'assurer l'égalité de chance à toutes les candidates, tous les candidats et toutes les formations politiques, a précisé le chargé de communication de la MOE SYMOCEL. {{Rachidi MABANDU}}
Après le PPRD, le MLC contre la décision de Fatshi
mercredi 20 mars 2019

C'est une montagne de réactions, que le Président Félix Tshisekedi a sur son dos, après la suspension de l'installation de nouveaux sénateurs et le (...)
lire la suite
Eugène Diomi Ndongala et consorts : libération d’ici à 48 heures
mercredi 20 mars 2019

Selon Thambwe Mwamba, il s'agit d'une libération assortie de restrictions. Bref, une liberté conditionnelle. Au nombre de ces limitations, il est (...)
lire la suite
Le Président de la République, Félix Tshisekedi appelle l’armée à la discipline
mercredi 20 mars 2019

En sa qualité de commandant suprême des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) se confiant à la presse à l'issue de cette (...)
lire la suite
UDPS : éviter un big-bang inutile !
mercredi 20 mars 2019

Tous sont convaincus que la réunion interinstitutionnelle n’est qu’une structure informelle dont les décisions ne sont pas exécutoires. Or, c'est au (...)
lire la suite
Entretien en tête-à-tête entre Félix Tshisekedi et Faustin-Archange Touadera
mercredi 20 mars 2019

Les Présidents Félix Antoine Tshilombo et Faustin-Archange Touadera se sont entretenus en tête-à-tête lundi, à la Cité de l'Union africaine. Se (...)
lire la suite
Gérard Mulumba, Peter Kazadi et Osée Badibanga plaident non coupables
mercredi 20 mars 2019

Quel est ce député provincial de l'UDPS qui n’a pas respecté la consigne du parti lors des Sénatoriales du 15 mars dernier ? Cette question taraude (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting