Dernière minute :

La MOE SYMOCEL formule dix recommandations techniques pour des élections apaisées
mercredi 12 décembre 2018

{{La Mission d'observation électorale de la Synergie des Missions d'Observation Electorale (MOE SYMOCEL) formule dix recommandations techniques à mettre en œuvre d'ici les élections du 23 décembre, date à laquelle doivent se tenir les scrutins présidentiel, législatifs et provincial. Des propositions faites hier mardi 11 décembre au terme d'une observation de la période pré-électorale et de la première quinzaine de la campagne électorale des scrutins du 23 décembre 2018.}} Le rapport d'observation de la période pré-électorale de la MOE SYMOCEL examine l'ensemble des étapes du processus électoral. " Il est des mesures à mettre en œuvre d'ici le jour du scrutin, en vue de créer les conditions de la confiance et d'un scrutin paisible, et parmi ces urgences figurent les questions de la machine à voter, du fichier électoral. Il est important que la CENI communique clairement sur les mesures qu'elle a prises pour fiabiliser ces deux outils, conformément aux recommandations des audits qui ont été menés ", a indiqué le Bishop Abraham, chef de la MOE SYMOCEL qui présentait le rapport pré- électoral de la Mission. La MOE SYMOCEL rappelle que l'Organisation Internationale de la Francophone (OIF) et la Fondation Westminster avaient réalisé ces audits et ont fait une série de recommandations tendant à fiabiliser le fichier électoral et la machine à voter, deux éléments clés du processus électoral en cours. "La transparence et la confiance sont des éléments fondamentaux du processus électoral et le travail de l'observateur électoral est justement de s'assurer que les opérations se déroulent en toute intégrité. C'est pourquoi, nous espérons que la Commission électorale rendra cela possible, en facilitant le travail des observateurs, par l'extension des délais d'accréditation ", a ajouté le chef de la MOE SYMOCEL. "Le rapport d'observateur de la campagne électorale de la MOE SYMOCEL a également été présenté hier à Kinshasa, au cours d'une conférence de presse", souligne que 43,48% des meetings de campagne observés ont connu la participation du personnel de l'Etat et 23,91% de ces rassemblements électoraux organisés par certains candidats ou formations politiques ont utilisé les ressources de l'Etat", rencherit-il. Aussi, la MOE SYMOCEL recommande-t-elle au Gouvernement de veiller à ce que les biens, les finances et le personnel de l'Etat ne soient pas utilisés, par les candidats ou les formations politiques à des fins de propagande électorale. Cela afin d'assurer l'égalité de chance à toutes les candidates, tous les candidats et toutes les formations politiques, a précisé le chargé de communication de la MOE SYMOCEL. {{Rachidi MABANDU}}
Jeanine Mabunda exhorte les députés à consacrer un mois de vacances parlementaires dans leurs fiefs
lundi 17 juin 2019

C'est sans surprise qu'une session extraordinaire s'impose à la chambre basse du Parlement. Clôturant la session ordinaire de mars 2019, le 15 juin (...)
lire la suite
Kibambi Shintwa : "Douter de la compétence de Kasongo Mwema est à la fois injuste et méchant"
lundi 17 juin 2019

Mettre en doute la compétence de Kasongo Mwema en matière de communication passe pour un oxymore. Tant ce théoricien et professionnel des médias (...)
lire la suite
Les Etats-Unis, le Royaume-Uni, le Canada et la Suisse déplorent les recours aux violences
lundi 17 juin 2019

L’avalanche d’actes de violences, enregistrés au lendemain de l’invalidation d’une trentaine de députés, dont la plupart de l’Opposition, a suscité des (...)
lire la suite
Le député Charles Naweji regrette ses propos et demande pardon à fatshi
lundi 17 juin 2019

Dans une déclaration diffusée sur les réseaux sociaux et certains médias en ligne samedi 15 juin, le député national Charles Naweji, membre du Front (...)
lire la suite
PPRD : Théophile Mbemba victime de la guerre de leadership de l’espace Grand Bandundu
lundi 17 juin 2019

*Alors que tous les chiffres le donnent vainqueur, le leader de Kenge se voit recalé au profit d'un candidat arrivé loin derrière lui. Les arrêts (...)
lire la suite
Le président de l’Union des Jeunes Katangais transféré hier à Kinshasa
lundi 17 juin 2019

Le président de l'Union des Jeunes Katangais (UJK), Paul Mwenz Kabwit, a été transféré à Kinshasa hier dimanche 16 juin après son interpellation samedi (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Au rythme de la Cour

Dans le landerneau politique, on ne parle plus que de ça. Ça fait débat. Plus exactement, ça fait polémique. Certains crient même au scandale. Quatre de partenaires occidentaux s'en mêlent en se (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting