AU COEUR D’UNE EXPOSITION PHOTO
Une trentaine d’anciens combattants à l’honneur à l’ambassade de Belgique
vendredi 14 décembre 2018

{{Une exposition photographique, marquant la fin de la commémoration du centenaire de la première guerre mondiale,se tient depuis le mardi 11 décembre à l'Ambassade de belgique à Kinshasa. Ces clichés représentent essentiellement des soldats non-européens qui ont combattu en Europe. Parmi ces derniers figurent plus de 30 soldats congolais, qui s'étaient battus sur le front de Liser en Belgique entre 1914 et 1918.}} "Cette exposition constitue un témoignage documentaire sur la présence et la participation des centaines de milliers de soldats. Témoignage qui n'est toujours pas, à tort, intégré dans la mémoire collective. Ces soldats méritent d'être honorés", a affirmé Philippe Brochain, chargé d'affaires intérimaire de l'Ambassade de Belgique à Kinshasa. En effet, plus de six cent mille soldats coloniaux ont participé au conflit comme combattants ou personnel de soutien sur le front pendant la première guerre mondiale. "C'était important pour nous d'avoir une association de Congolais, puisque s'il y a eu des Congolais qui se sont battus dans l'est du Congo, on se souviendra de batailles qui ont lieu à Tabora. Il y a également des Congolais - un peu plus de trente - qui se sont battus sur le front de Liser entre 1914 et 1918. Et il nous paraissait important de leur rendre hommage" a expliqué le chargé d'affaires belge. Plusieurs anciens combattants congolais ont participé à la cérémonie d'ouverture de cette exposition, ouverte au public jusqu'au 20 décembre. Parallèlement en Belgique, au début du mois, la réouverture du musée de Tervuren se veut une "nouvelle relation entre le continent européen et le continent africain ". A cette occasion, le Vice-Premier ministre belge a fait allusion aux échanges qui peuvent exister entre les deux continents, surtout la collaboration entre le musée de Tervuren et les musées africains. "Il y a d'autres musées qui vont s'ouvrir en Afrique ", a-t-il ajouté. {{ FST}}
St Joseph à l’assaut d’Abbé Loya, Alingba se frotte à Bonsomi ce samedi
vendredi 22 mars 2019

Les demi-finales de la 19ème édition du tournoi de Génies en herbes Léopold Sedar Senghor affichent désormais complet. Le Collège Saint Joseph de la (...)
lire la suite
Académie des Beaux Arts : Les œuvres des finalistes de la Master class dévoilées au public
vendredi 22 mars 2019

Le pole EUNIC-RDC, le GOETHE-Institut de Kinshasa, l'Union Européenne en collaboration avec l'Académie des Beaux-arts (ABA) ont organisé, ce jeudi (...)
lire la suite
Des finalistes en communication visuelle de l’ABA exposent leurs photographies ce jeudi
mercredi 20 mars 2019

Le pole EUNIC-RDC, cluster des centres culturels européens, en partenariat avec le Goethe-Institut, a organisé, hier mardi 19 mars, à l'Institut (...)
lire la suite
Les opérateurs culturels plaident pour la reconnaissance de la Rumba congolaise comme patrimoine mondial de l’Unesco
mardi 19 mars 2019

Les opérateurs  culturels congolais se sont réunis le week-end dernier pour lancer officiellement ce qu’ils appellent "une année d’intense plaidoyer  (...)
lire la suite
Koffi Olomide condamné à une peine de deux ans de prison avec sursis
mardi 19 mars 2019

L'artiste musicien congolais Koffi Olomide est condamné à une peine de deux ans de prison avec sursis, annonce ouragan.com, un média en ligne. La (...)
lire la suite
Gospel Day, Trois femmes en colère…activités phares pour le mois de la femme
mardi 12 mars 2019

L'équipe de l'Institut français de Kinshasa (IFK) a révélé à la presse, le jeudi 7 mars, sa programmation culturelle mars-avril. Un agenda extrêmement (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting