AU COEUR D’UNE EXPOSITION PHOTO
Une trentaine d’anciens combattants à l’honneur à l’ambassade de Belgique
vendredi 14 décembre 2018

Une exposition photographique, marquant la fin de la commémoration du centenaire de la première guerre mondiale,se tient depuis le mardi 11 décembre à l’Ambassade de belgique à Kinshasa. Ces clichés représentent essentiellement des soldats non-européens qui ont combattu en Europe. Parmi ces derniers figurent plus de 30 soldats congolais, qui s’étaient battus sur le front de Liser en Belgique entre 1914 et 1918.

"Cette exposition constitue un témoignage documentaire sur la présence et la participation des centaines de milliers de soldats. Témoignage qui n’est toujours pas, à tort, intégré dans la mémoire collective. Ces soldats méritent d’être honorés", a affirmé Philippe Brochain, chargé d’affaires intérimaire de l’Ambassade de Belgique à Kinshasa.
En effet, plus de six cent mille soldats coloniaux ont participé au conflit comme combattants ou personnel de soutien sur le front pendant la première guerre mondiale. "C’était important pour nous d’avoir une association de Congolais, puisque s’il y a eu des Congolais qui se sont battus dans l’est du Congo, on se souviendra de batailles qui ont lieu à Tabora. Il y a également des Congolais - un peu plus de trente - qui se sont battus sur le front de Liser entre 1914 et 1918. Et il nous paraissait important de leur rendre hommage" a expliqué le chargé d’affaires belge.
Plusieurs anciens combattants congolais ont participé à la cérémonie d’ouverture de cette exposition, ouverte au public jusqu’au 20 décembre. Parallèlement en Belgique, au début du mois, la réouverture du musée de Tervuren se veut une "nouvelle relation entre le continent européen et le continent africain ".
A cette occasion, le Vice-Premier ministre belge a fait allusion aux échanges qui peuvent exister entre les deux continents, surtout la collaboration entre le musée de Tervuren et les musées africains. "Il y a d’autres musées qui vont s’ouvrir en Afrique ", a-t-il ajouté. FST

Une trentaine d’anciens combattants à l’honneur à l’ambassade de Belgique
vendredi 14 décembre 2018

Une exposition photographique, marquant la fin de la commémoration du centenaire de la première guerre mondiale,se tient depuis le mardi 11 (...)
lire la suite
Les femmes des entreprises appelées à briser le silence
mercredi 12 décembre 2018

Le Fonds des Nations Unies pour la Population (FNUAP), en partenariat avec CAFCO et le BIT a organisé le week-end dernier une journée de (...)
lire la suite
Le MSF sensibilise les leaders religieux à la lutte contre le VIH
mercredi 12 décembre 2018

Médecins sans frontières (MSF) a organisé, le week-dernier, un atelier de sensibilisation des leaders religieux à la lutte contre le VIH. Cette (...)
lire la suite
Yoko Yakembe retrace la vision de l’émergence et du développement d’Emmanuel Ramazani
mardi 11 décembre 2018

La vision de l’émergence et du développement de la République démocratique du Congo prônée par le candidat du FCC, Emmanuel Ramazani Shadary restera à (...)
lire la suite
Dr Mukwege : « Seule la lutte contre l’impunité peut briser la spirale des violences sexuelles »
mardi 11 décembre 2018

Le Dr Denis Mukwege a affirmé ce lundi 10 décembre à Oslo lors de la remise officielle du prix Nobel de la paix que la lutte contre l’impunité est (...)
lire la suite
La Compagnie Théâtre des intrigants a formé plus de 400 élèves en art théâtral
vendredi 7 décembre 2018

A l’occasion de la clôture de la saison artistique 2017-2018, la Compagnie Théâtre des Intrigants, s’est dite satisfaite de son bilan. En effet, pour (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting