Dernière minute :

Raisons techniques contre motivations politiques
vendredi 21 décembre 2018

Un report d'une semaine. C'est à la fois peu et beaucoup. Peu, si l'on considère cet ajournement d'Un strict point de vue technique. De fait, le Très technocrate Nangaa a articulé avec brio l'argumentaire technique pour justifier le report des élections. Pour peu que l'on scrute la dialectique du Président de la CENI avec un logiciel technique, l'on ne peut que conclure à un cas de force majeure. Et souscrire, sans s'en formaliser outre mesure, au report. C'est du bon sens. Problème, les élections ont pour parties prenantes des politiques et pour enjeu la conservation ou la conquête du pouvoir. Normal donc que les raisons techniques sonnent...motivations politiques dans les oreilles d'autres acteurs politiques. En l'occurrence, au sein de l'Opposition incarnée par les coalitions Lamuka et Cach. Pour Ce trust d'opposants, sept jours de report c'est beaucoup. C'est même hors échéance. Une logique très politique. D'autres diront politicienne. La politique est ainsi faite qu'elle a sa cohérence. Sauf que sous les tropiques rd congolaises, en vertu cette cohérence toute particulière les acteurs politiques peuvent passer par pertes et profits les intérêts nationaux. Il apparait bien clair qu'au regard des enjeux géopolitiques et géostratégiques au cœur desquels se trouve la RDC, la classe politique ferait œuvre patriotique en renonçant aux postures maximalistes. {{José NAWEJ}}
Juste une question d’heures…
vendredi 23 août 2019

Rien ne s'est finalement passé hier jeudi. Le soleil s'est levé et s'est couché le plus naturellement du monde. Pas de publication du gouvernement (...)
lire la suite
Compromis à…l’africaine
jeudi 22 août 2019

Happy end à Khartoum ! Représentants des forces vives et hauts gradés soudanais ont fini par trouver un modus vivendi. Le Conseil souverain, (...)
lire la suite
Halte à l’instrumentalisation de la représentativité !
mardi 20 août 2019

Vous avez dit " représentativité" du Gouvernement ? Un vaste débat au Congo-Zaïre qui surgit à chaque redistribution des cartes. Et nous y revoici. (...)
lire la suite
Au pays du suspense…
lundi 19 août 2019

D'attente en attente. De suspense en suspense. Après près de sept mois d'attente, d'une hypothèse d'école, l'avènement du premier gouvernement de (...)
lire la suite
JKK n’est pas que Président honoraire
vendredi 16 août 2019

Spécialistes ès renforcement des capacités, au secours ! Il y a urgence. Il y a même péril en la demeure. Si vous n'intervenez pas à temps, un nombre (...)
lire la suite
Etre ministre, encore et toujours un privilège !
jeudi 15 août 2019

A en juger par la tension dans les différents états-majors politiques, être au Gouvernement demeure un privilège. Voire une question de vie ou de (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Mystère sur la délibération, façon FATSHI !

Pour une fois, analystes, commentateurs, bookmakers, et…abonnés aux postes ministériels sont logés à la même enseigne. Comment lire le nouveau Raïs à la veille de la publication du gouvernement ? (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting