Noël, source de bonheur pour les Congolais et les nations
jeudi 27 décembre 2018

(Par l’évangéliste Colin NZOLANTIMA)

Dans le livre « la bénédiction de la Torah » de Larry Huch, Ed Vida, le rabbin Daniel Lappin, qui l’a préfacé, a relevé des catastrophes qui ont émaillé différents pays aux conséquences variées du fait de leurs attitudes par rapport à l’héritage juif ou non. Ces faits devraient nous interpeller.

En 1989, l’ouragan Hugo aux Etats Unis, forte intensité, a tué moins de 40 personnes ; tandis que le cyclone de faible intensité en avril 1991 au Bangladesh a fait 138.000 morts.
En 1953, 2000 Hollandais périrent lors de la rupture de la digue. Depuis lors, une grande digue a été construite et il n’y a plus de dégâts. Mais chaque année, les raz de marées sur les côtes asiatiques font des dizaines de milliers de morts.
Le 23 décembre 2003, un séisme d’une magnitude de 6.5 sur l’échelle de Richter a frappé le centre de la Californie autour de la ville de Paso Roblès et a tué deux personnes. Le 26 décembre 2003, plus de 30.000 personnes ont péri dans le tremblement de terre qui a touché la ville iranienne de Bam. Cela a été imputé à la pauvreté.
La différence est le comportement de chaque nation face à la Parole de Dieu.Les pays ayant refusé l’héritage juif de la Torah d’assujettir la terre, ont eu plus de morts que ceux qui l’ont adopté dans leur gestion.La parole nous encourage à nous préoccuper de notre prochain et veiller à sa préservation pour tout développement. C’est l’amour qui définit les priorités dans la société.

PROLOGUE
Esaïe 9.1 Le peuple qui marchait dans les ténèbres voit une grande lumière. Sur ceux qui habitaient le pays de l’ombre de la mort. Une lumière resplendit. 2 Tu rends le peuple nombreux, Tu lui accordes de grandes joies ; Il se réjouit devant toi, comme on se réjouit à la moisson, Comme on pousse des cris d’allégresse au partage du butin. 5 Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, Et la domination reposera sur son épaule ; On l’appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix. 6 Donner à l’empire de l’accroissement, Et une paix sans fin au trône de David et à son royaume, L’affermir et le soutenir par le droit et par la justice, Dès maintenant et à toujours :
Voilà ce que fera le zèle de l’Éternel des armées.

NAISSANCE DE JESUS-CHRIST. LES BERGERS DE BETHLEHEM
Luc 2.10 Mais, l’ange leur dit : Ne craignez point ; car je vous annonce une bonne nouvelle, qui sera pour tout le peuple le sujet d’une grande joie : 11 c’est qu’aujourd’hui, dans la ville de David, il vous est né un Sauveur, qui est le Christ, le Seigneur... »
L’histoire de la Nativité de Jésus-Christ n’est pas un conte pour distraire. C’est le salut quotidien pour ceux qui croient en Lui. Sa présence influence nos vies et notre environnement. Le livre « la Société de confiance » d’Alain Peyrefitte fait une analyse objective sur les conditions socioéconomiques des pays à héritage gréco-latin et nordique.

LA COMPASSION ET NON L’EGOISME
La Bible nous dit qu’un enfant nous est né et un fils nous est donné. Un enfant est irresponsable, il manque de maturité. Un Fils est celui qui connaît la volonté de son père, il est discipliné.
La situation de fils impose une responsabilité envers soi-même et son prochain. Il a la mission d’accomplir la volonté de Son Père, de soulager la souffrance des autres, et non de profiter de sa position sociale.
Notre attitude d’enfant, nous conduit à la légèreté, à des futilités, à l’organisation de grandes manifestations de célébration de la Noël, des slogans émouvants pour susciter la liesse populaire des fidèles, des décorations et des tenues vestimentaires...
Toutes ces dépenses farfelues et extravagantes contredisent le message fondamental de la nativité.En effet, à Bethléhem, Jésus est né dans une étable, au milieu des bétails, sans ornement ni richesse éventuelle. Il est venu sur terre dans une grande simplicité et dénuement pour s’identifier aux activités agricoles comme la clé pour sortir de la misère.

JESUS EST LA LUMIERE DU MONDE
Jean 1.4 En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes. 5 La lumière luit dans les ténèbres, et les ténèbres ne l’ont point reçue…9 Cette lumière était la véritable lumière, qui, en venant dans le monde, éclaire tout homme. 10 Elle était dans le monde, et le monde a été fait par elle, et le monde ne l’a point connue. 11 Elle est venue chez les siens, et les siens ne l’ont point reçue
La domination lui a été donnée pour vaincre tous les obstacles et oppositions au bonheur de ses frères. A travers le monde, la précarité s’intensifie, il y a des malheureux et des indigents,les malades abandonnés dans les hôpitaux sans assistance, des enfants victimes des atrocités.Alors que nous faisons de grandes prédications pour émouvoir le public, combien de nos fidèles vont se coucher à jeûn, à même le sol, sans domicile fixe…
Nous devions apporter la lumière au milieu des ténèbres, des souffrances de nos prochains.Nous parcourons nos cités et nous voyons les conditions déplorables de nos concitoyens. Malheureusement, l’égoïsme et l’indifférence se sont incrustés dans nos vies.
Dans l’histoire du bon samaritain, Jésus met en évidence le manque de compassion du sacrificateur et du lévite, chargés d’appliquer cette loi d’amour. Il encense le samaritain, le païen, qui manifeste la charité.

LA COMPASSION DE JESUS LIBERE DE LA MISERE ET DE L’INJUSTICE
Une poignée des communautés religieuses se préoccupe sérieusement et efficacement à la situation des délaissés. . La majorité d’aides proviennent soit des particuliers croyants ou non-croyants. En effet, plusieurs associations se préoccupent de leurs marketings, de leurs prestiges, de leurs images de marques… mais jamais de l’identification à Christ.
Christ est venu sans éclats. Il a refusé de se manifester ni de démontrer sa divinité quand les curieux, les spectateurs, les incrédules venaient à lui. Il les a même chassés.
Chacun de nous devait être la lumière. Si nous avons bien intégré la personne de Jésus et sa parole dans nos vies, nous devrions transformer nos communautés.
Dans Actes 4 la compréhension de cette parole a entrainé le partage du pain et qu’il n’y avait aucun indigent parmi eux.

JESUS CHRIST EST LE SOCLE DE TOUT DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE
Jésus Christ, « l’amour, la compassion, la charité », doit naitre dans nos cœurs tous les jours pour éradiquer la pauvreté et la souffrance autour de nous. C’est incompréhensible que les prétendus chrétiens qui exercent des responsabilités religieuses, politiques et économiques soient indifférents à la souffrance de leurs frères. Les pays à héritage judéo-chrétien ont connu leur développement par la compassion envers leurs concitoyens.
AUX PAYS-BAS.Abraham Kuypers a mis des structures qui à ce jour permettent à ce pays d’avoir une stabilité malgré certaines déviances.
L’ANGLETERRE a connu son essor lorsque le roi Jacques a décidé de libéraliser la Bible. La Parole est allée dans toutes les contrées. La révolution industrielle a pris place. La royauté fut épargnée contrairement à la France.
C’est ainsi que le Commonwealth est né. Le but était d’amener les merveilles de l’évangile, de permettre la croissance de la richesse et l’amélioration des conditions sociales des populations. C’est ainsi qu’il y a une grande différence entre la colonisation menée par les pays d’héritage gréco-latin et les Nations nordiques.

CONCLUSION
Jésus est la Vie, la Paix, le Chemin, la Vérité. L’Eglise de Christ devrait transmettre ce message à tous les peuples. La présence du Saint-Esprit nous donne la sagesse et le discernement pour résoudre tous les problèmes du monde.
Nous devons assujettir la terre avec la sagesse de Dieu. Il nous faut rechercher cette présence pour être oint. Cela n’est possible que par une intimité profonde avec le Seigneur.
Jean 14.« 12 En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi fera aussi les œuvres que je fais, et il en fera de plus grandes, parce que je m’en vais au Père ; 13 et tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils. 14 Si vous demandez quelque chose en mon nom, je le ferai ».
Jésus-Christ brandit ici son commandement le plus important : "Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de toutes tes pensées ; et ton prochain comme toi-même". Aimez-vous les uns les autres. Si nous l’appliquons, nous aurons résolu plusieurs problèmes qui se posent dans notre société.
La RD Congo dispose de toutes les potentialités humaines, matérielles, scientifiques, financières pour redynamiser son économie et assurer son développement rapide. Les seuls maillons manquants, c’est l’amour et la compassion de la Nativité envers nos compatriotes. C’est à notre portée. Levons-nous et bâtissons.
JOYEUSES FETES AUX PORTEURS DE LA BONNE NOUVELLE

AVIS D’APPELS A CANDIDATURE
mardi 22 janvier 2019

Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo a reçu un crédit d’un montant de 150 millions de dollars américains sur crédit IDA (dont 50 (...)
lire la suite
L’acquisition de plaques d’immatriculation et cartes roses désormais conditionnée par le paiement d’une police d’assurance
mardi 22 janvier 2019

LA DIRECTION GENERALE DES IMPOTS PORTE A LA CONNAISSANCE DU PUBLIC, EN GENERAL, ET DES REQUERANTS DES PLAQUES D’IMMATRICULATION, EN PARTICULIER, (...)
lire la suite
L’économie chinoise a progressé de 6,6% en 2018
mardi 22 janvier 2019

BEIJING, 21 janvier (Xinhua) — Malgré un environnement extérieur complexe, l’économie chinoise a terminé 2018 sur des bases solides, avec une meilleure (...)
lire la suite
AVIS A MANIFESTATION D’INTERET
lundi 21 janvier 2019

N° avis : AMI/01/FSRDC/PIP/01/19 Pays : République Démocratique du Congo Source de financement : PPA N° IDA V2060-ZR, Date de publication : 21 (...)
lire la suite
Les responsabilités du bon berger dans le développement socioéconomique (Psaumes 23)
lundi 21 janvier 2019

(Par l’Evangéliste Colin NZOLANTIMA) Face aux crises multiformes dans toutes les structures sociales, les responsables (familiaux, communautaires (...)
lire la suite
Madagascar : Andry Rajoelina s’engage à rattraper dans cinq ans le retard du développement du pays
lundi 21 janvier 2019

ANTANANARIVO, 19 janvier (Xinhua) — AndryRajoelina, qui a fait son investiture en tant que président malgache samedi, s’est engagé à combler dans (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting