Dernière minute :

Un scrutin synonyme d’auto-prise en charge
lundi 31 décembre 2018

Les Congolais ont bel et bien voté hier dimanche 30 décembre. La tenue du scrutin constitue en elle-même un exploit. Car, ces élections ont été entièrement financées par le Gouvernement congolais. Un défi gigantesque que la RDC vient de relever. Un véritable acte de souveraineté d'autant plus méritoire qu'il s'agit d'un pays -à peine post-conflit - aux dimensions d'un sous-continent. Ici, financement des élections rime au bas mot avec plusieurs centaines de millions de dollars à mobiliser ! L'immensité du pays -l'équivalent de la superficie de l'Europe occidentale- pose un énorme défi logistique. Autant d'hypothèques himalayennes qui ne plaidaient pas pour la tenue de trois scrutins combinés presqu'à terme échu. A une semaine près. Nonobstant la non- participation des électeurs de Beni, Butembo et Yumbi, des difficultés à allumage, de fausses notes ça et là dans la coordination des opérations électorales…, il y a lieu de se féliciter globalement du déroulement des élections. Longtemps abonnés à l'assistance même dans des secteurs à souveraineté, les Congolais ont administré la preuve qu'ils peuvent se prendre en charge. Telle est la première victoire remportée collectivement par le peuple congolais. Telle est sans doute aussi la première leçon à tirer des élections présidentielle, législatives nationales et provinciales d'hier. Puisse cette première expérience donner le "la" du financement des élections par les ressources propres. Il y va de la souveraineté du pays. Pour le reste, il appartient à la CENI et à elle toute seule de proclamer, selon son calendrier, les résultats provisoires. {{José NAWEJ}}
Les dessous des postures contradictoires
vendredi 24 mai 2019

Opposant ? Oui. Mais, une opposition républicaine. Critique à l'endroit du Pouvoir Tshisekedi? Bien entendu. Mais, de la critique constructive. (...)
lire la suite
Candidat ministre
jeudi 23 mai 2019

L'accès au moindre maroquin aura beau être codifié. L'octroi d'un portefeuille ministériel aura beau être destiné-par principe- aux seuls affiliés aux (...)
lire la suite
Tout est question du casting
mercredi 22 mai 2019

Qui sera ministre de quoi et surtout pourquoi ? Voilà la grande question post-nomination du Premier ministre. Plus qu'une simple interrogation (...)
lire la suite
Les actes d’abord !
mardi 21 mai 2019

Pas la peine d'épiloguer sur le profil du tout premier Premier ministre de l'ère FATSHI. Son pedigree plaide pour lui. Plus fondamentalement, ce (...)
lire la suite
Le 17 mai ou un impératif mémoriel
lundi 20 mai 2019

Un coup d'œil dans le rétroviseur pour s'arrêter au 17 mai 2019. Le tout premier 17 mai post-Présidences Kabila Père et Fils. A la veille de cette (...)
lire la suite
Coucou revoici nos amis occidentaux !
jeudi 16 mai 2019

L'heure est au rabibochage entre la RDC et ses partenaires dits " traditionnels ". Alléluia ! Qui s'en plaindrait, qui trouverait matière à s'en (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Seuls Fatshi et JKK ...

Quoi dire d'autre? Qui croire encore? Tout a été prédit, dit et «sur dit» sur la Primature. Le stock d'annonces est épuisé. Les réserves de supputations aussi. Plus rien dans le pipeline. Les (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting