Un scrutin synonyme d’auto-prise en charge
lundi 31 décembre 2018

Les Congolais ont bel et bien voté hier dimanche 30 décembre. La tenue du scrutin constitue en elle-même un exploit. Car, ces élections ont été entièrement financées par le Gouvernement congolais.
Un défi gigantesque que la RDC vient de relever. Un véritable acte de souveraineté d’autant plus méritoire qu’il s’agit d’un pays -à peine post-conflit - aux dimensions d’un sous-continent.
Ici, financement des élections rime au bas mot avec plusieurs centaines de millions de dollars à mobiliser ! L’immensité du pays -l’équivalent de la superficie de l’Europe occidentale- pose un énorme défi logistique. Autant d’hypothèques himalayennes qui ne plaidaient pas pour la tenue de trois scrutins combinés presqu’à terme échu. A une semaine près.
Nonobstant la non- participation des électeurs de Beni, Butembo et Yumbi, des difficultés à allumage, de fausses notes ça et là dans la coordination des opérations électorales…, il y a lieu de se féliciter globalement du déroulement des élections.
Longtemps abonnés à l’assistance même dans des secteurs à souveraineté, les Congolais ont administré la preuve qu’ils peuvent se prendre en charge. Telle est la première victoire remportée collectivement par le peuple congolais. Telle est sans doute aussi la première leçon à tirer des élections présidentielle, législatives nationales et provinciales d’hier.
Puisse cette première expérience donner le "la" du financement des élections par les ressources propres. Il y va de la souveraineté du pays.
Pour le reste, il appartient à la CENI et à elle toute seule de proclamer, selon son calendrier, les résultats provisoires. José NAWEJ

L’implacable logique institutionnelle
lundi 21 janvier 2019

La Cour constitutionnelle a tranché. C’est FATSHI. Arrêt sans appel. Opposable à tous. Par conséquent, plus de recours possible. La messe est dite. (...)
lire la suite
Un scrutin synonyme d’auto-prise en charge
lundi 31 décembre 2018

Les Congolais ont bel et bien voté hier dimanche 30 décembre. La tenue du scrutin constitue en elle-même un exploit. Car, ces élections ont été (...)
lire la suite
A Tshibala ce qui lui revient
vendredi 28 décembre 2018

Dans deux jours, les élections. Enfin ! Un épilogue qui fut long à se dessiner. Que de pesanteurs ! Que d’hypothèques ! Que de paris non tenus ! (...)
lire la suite
Conjurer le spectre du chaos
jeudi 27 décembre 2018

Entre la CENI et certaines parties prenantes- directes et indirectes- au processus électoral, ça vole bas .Très bas même. De mauvais augure à (...)
lire la suite
D’Etsou à Ambongo en passant par Monsengwo
mercredi 26 décembre 2018

Lâché par le Cardinal Frédéric Etsou à l’occasion des élections de 2006, le concept " vérité des urnes" n’a pas pris la moindre ride depuis. Lors de la (...)
lire la suite
Entre anxiété et…espérance
lundi 24 décembre 2018

Des fêtes de fin d’année pas comme les autres que celles que s’apprête à passer les Congolais. Et pour cause, la séquence festive est comme parasitée (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting