TRISTE CONSTAT DES PERSONNES A MOBILITE REDUITE
Aucune personne vivant avec handicap n’a été élue au scrutin du 30 décembre 2018
mardi 22 janvier 2019

{{Aucune personne vivant avec handicap n'a été élue au scrutin du 30 décembre dernier dont les résultats définitifs ont été publiés par la Cour constitutionnelle le dimanche 20 janvier. Ce, malgré les efforts déployés par cette catégorie sociale durant la campagne électorale.}} Interrogés à ce sujet, les personnes à mobilité réduite voient dans cette publication de la CENI, la marginalisation de leur catégorie sociale. Elles regrettent cet échec, alors qu'elles ont été représentées aux élections législatives nationales et provinciales, et se sont efforcées à battre campagne comme il se devait. Dépitée, l'Association des personnes vivant avec handicap du Congo dit constater avec regret cette marginalisation. Elle déplore le fait qu'aucun de ses candidats alignés n'ait été déclaré élu. Pourtant, rapporte-t-elle, il s'agissait bel et bien des personnes compétentes et qui avaient pignon sur rue. Patrick Pindu, coordonnateur de cette Association, plaide ainsi pour un certain favoritisme à l'endroit des personnes vivant avec handicap. " Notre association a fait un grand travail. Depuis 2014, nous avons mis en place un programme dénommé Handicap et élections. Nous avons aligné 357 candidats députés nationaux et 287 députés provinciaux ", a-t-il affirmé. " Malheureusement, nous constatons avec beaucoup d'amertume qu'aucun de nos candidats n'a été déclaré élu à travers toute l'étendue du territoire national. C'est ainsi que nous dénonçons cette sorte de marginalisation dont nous sommes victimes depuis toujours en RDC", s'est plaint Patrick Pindu. En alignant autant des candidats, l'Association des personnes vivant avec handicap du Congo entendait avoir ses membres au sein des assemblées délibérantes. L'objectif était d'avoir parmi les élus les leurs qui, naturellement, allaient travailler sur des projets de loi portant amélioration des conditions de vie des handicapés. " Il y a un besoin criant aujourd'hui d'adopter un certain nombre des textes qui traitent des questions liées aux personnes vivant avec handicap. Notre pays accuse un grand retard en cette matière. Sous d'autres cieux les textes existants ont déjà été modifiés. Seuls nos propres candidats pouvaient, porter au mieuxnos problèmes au niveau du Parlement ", a fait remarquer, Gérôme, responsable d'une association des aveugles. Tout compte fait, les personnes vivant avec handicap disent placer tous leurs espoirs sur la bonne foi des députés élus. " Nous leur demandons de plancher, entre autres, sur des projets de loi visant révision des textes qui nous concernent et de privilégier l'amélioration de nos conditions de vie ", plaident-ils. {{Orly-Darel NGIAMBUKULU}}
Felix Tshisekedi d’accord pour une coopération fondée sur le respect mutuel
lundi 18 février 2019

Le Président rdcongolais Félix-Antoine Tshisekedi se dit favorable à la relance des relations diplomatiques entre son pays et l'Union (...)
lire la suite
La MP appelle à un partenariat responsable avec Félix Tshisekedi
lundi 18 février 2019

Le Front commun pour le Congo (FCC), qui est une majorité élargie, a obtenu à la chambre basse du Parlement, la majorité absolue à l'issue des (...)
lire la suite
Martin Fayulu dit merci à la population de Beni
lundi 18 février 2019

Le candidat malheureux à la présidentielle du 30 décembre dernier, Martin FAYULU a été accueilli, selon plusieurs médias en ligne, hier dimanche 17 (...)
lire la suite
La vérité sur la lettre de Célestin Mbuyu à la société MMR
lundi 18 février 2019

*Le doyen des élus du Haut-Lomami serait victime de ses efforts de décrispation sociale. Il y avait de l'électricité dans l'air à Kamina. Les (...)
lire la suite
2019 : le Service National envisage d’atteindre 3.000 hectares de Champs
lundi 18 février 2019

Bonne nouvelle pour les consommateurs de Mbuji-Mayi, Lubumbashi, Kamina et de Kinshasa. Le Service national (SN) promet de déverser, au mois de (...)
lire la suite
Cooptation des chefs coutumiers Mundjana Nkie, Mbalawa Lipesi, Munkani Nguene et Mayasi Nene
lundi 18 février 2019

Mundjana Nkie Mafu du groupement Mwana Mputu, Mbalawa Lipesi du groupement Mbenkana, Munkani Nguene Antoine du groupement Kingakati et Mayasi (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting