Dernière minute :

Bienheureux députés provinciaux !
mardi 29 janvier 2019

Haute saison pour les députés provinciaux ! Ces élus du cru 2018 débutent leur mandat avec la séquence "faiseurs de rois" .Le chemin de la chambre haute du Parlement comme la voie menant au gouvernorat de province passent inéluctablement par la case "député provincial". C'est donc peu de dire que le sort des sénateurs et des gouverneurs de province est entre les mains des députés provinciaux. Il y a 11 ans, les candidats à la haute assemblée et les aspirants gouverneurs avaient fait leur première expérience de la tamise "députés provinciaux". La chronique d'alors était abondante sur les "exploits" de ces grands électeurs ! Lesquels n'hésitaient pas à prendre l'exact contrepied de leurs électeurs, en portant au Sénat ou au gouvernorat des personnalités d'un autre bord politique que celui de leurs mandants ! Un peu comme si aux Etats-Unis d'Amérique les grands électeurs démocrates votaient systématiquement majoritairement pour un Président républicain ! Ou vice versa. Voilà qu'après l'épopée 2007, le rendez-vous 2019 propulse une fois de plus les députés provinciaux au- devant de la scène. Pas évident de se taper un siège sur les 108 que compte le Sénat ! Le réceptacle des sages étant convoité à la fois par ceux qui ne voulaient pas se frotter à l'aspérité du suffrage universel direct et les recalés du vote premier degré. Dans un cas comme dans l'autre, les candidats se comptent en terme de plusieurs milliers d'acteurs politiques. Les places seront donc "chères". Seulement au figuré ? Même chose pour la bataille pour le gouvernorat de province. Kinshasa, Kongo central, Haut Katanga, Lualaba, Nord et Sud-Kivu, Ituri, Tshopo…ces provinces juteuses pour lesquelles les députés provinciaux de ces entités respectives vont "filtrer" les candidats ! Les rescapés de 2007 savent déjà de quoi il retourne et surtout à quoi s'en tenir. Bienheureux députés provinciaux ! {{José NAWEJ}}
Juste une question d’heures…
vendredi 23 août 2019

Rien ne s'est finalement passé hier jeudi. Le soleil s'est levé et s'est couché le plus naturellement du monde. Pas de publication du gouvernement (...)
lire la suite
Compromis à…l’africaine
jeudi 22 août 2019

Happy end à Khartoum ! Représentants des forces vives et hauts gradés soudanais ont fini par trouver un modus vivendi. Le Conseil souverain, (...)
lire la suite
Halte à l’instrumentalisation de la représentativité !
mardi 20 août 2019

Vous avez dit " représentativité" du Gouvernement ? Un vaste débat au Congo-Zaïre qui surgit à chaque redistribution des cartes. Et nous y revoici. (...)
lire la suite
Au pays du suspense…
lundi 19 août 2019

D'attente en attente. De suspense en suspense. Après près de sept mois d'attente, d'une hypothèse d'école, l'avènement du premier gouvernement de (...)
lire la suite
JKK n’est pas que Président honoraire
vendredi 16 août 2019

Spécialistes ès renforcement des capacités, au secours ! Il y a urgence. Il y a même péril en la demeure. Si vous n'intervenez pas à temps, un nombre (...)
lire la suite
Etre ministre, encore et toujours un privilège !
jeudi 15 août 2019

A en juger par la tension dans les différents états-majors politiques, être au Gouvernement demeure un privilège. Voire une question de vie ou de (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Mystère sur la délibération, façon FATSHI !

Pour une fois, analystes, commentateurs, bookmakers, et…abonnés aux postes ministériels sont logés à la même enseigne. Comment lire le nouveau Raïs à la veille de la publication du gouvernement ? (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting