Dernière minute :

Sale temps pour Fayulu
mercredi 30 janvier 2019

Grandeur et décadence pour Martin Fayulu ! Jusqu'il y a peu, le porte-étendard de Lamuka bénéficiait du soutien tous azimuts de ses pairs de la coalition. Pas seulement. L'Eglise catholique -du moins sa hiérarchie kinoise- ainsi que les capitales occidentales cachaient à peine leur penchant pour Fayulu. Tous ces puissants soutiens ont même remis au goût du jour la "chanson" vérité des urnes avec le candidat Lamuka comme vainqueur de la présidentielle. L'Union africaine aussi y est allée de sa saillie, en faisant état de "doutes sérieux" sur les résultats du scrutin. Lorsque la Cour constitutionnelle confirme l'élection de Félix Tshisekedi, l'édifice pro Fayulu commence aussitôt à se fissurer avant de s'effondrer ou presque. Et pour cause, l'une après l'autre, les organisations sous régionales, continentales…ont commencé à prendre note pour certaines et acte pour d'autres du verdict de la Haute cour. A leur suite, des pays majeurs en Afrique, en Europe, en Asie et en Amérique ont fait de même. Même dynamique à l'interne où des voix discordantes se font entendre de rangs même de Lamuka ! Des personnalités éminentes de la plateforme électorale créée à Genève règlent déjà leurs horloges suisses à l'heure de FATSHI. Exit Fayulu Président élu et donc légitime ! Quant à la très influente CENCO, elle est comme divisée. Si l'archidiocèse de Kinshasa, tenue par Mgr Ambongo, prêche encore "la vérité des urnes", ce n'est plus le cas dans l'espace Kasaï. Là, les princes de l'Eglise prient plutôt pour le nouveau Président. Depuis son QG à Gombe, le leader de l'Ecidé voit son capital-soutien se réduire. Comme peau de chagrin ? C'est tout comme. D'où la question : Jusqu'où irait Martin Fayulu ? Lui qui continue à se considérer comme "Président légitime de la RDC". Va-t-il abdiquer ? Ne serait-ce qu'en vertu du sens des réalités ? La réponse ne saurait tarder. {{José NAWEJ}}
Compassion à géométrie variable
vendredi 19 avril 2019

Vu de RDC, comment ne pas mettre en parallèle le drame survenu à Paris et la tragédie sur le lac Kivu. Sans investir dans la hiérarchie (...)
lire la suite
Et le pays, l’Etat et le peuple dans tout ça ?
jeudi 18 avril 2019

C'est un secret de Polichinelle. Le FCC et le CACH jouent au "je t'aime, non plus". Ces bisbilles de ménage retardent -c'est un euphémisme- (...)
lire la suite
Avec ou sans Gouvernement
mercredi 17 avril 2019

Près de trois mois après son investiture, Félix-Antoine Tshisekedi n'a rien de deux personnages de Samuel Beckett dans " En attendant Godot ". Pour (...)
lire la suite
Un sermon coupe-gorge
mardi 16 avril 2019

Alors, quid de la classe politique rd congolaise ? Sentence de l'Archevêque de Kinshasa : un produit au mieux périmé et au pire indigeste. Dans les (...)
lire la suite
Une leçon d’exemplarité depuis les airs
lundi 15 avril 2019

Mille et une manières de lire la présence de FATSHI dans un avion de ligne pour sa toute première virée dans le Congo profond en tant que chef de (...)
lire la suite
Une énième " victime " de l’usure du pouvoir
vendredi 12 avril 2019

Le cas " El-Béchir " a un tout de même mérite. Celui de constituer une énième alerte sans frais à ses désormais ex-homologues chefs d'Etat friands de (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting