Dernière minute :

Une première semaine sans le Raïs !
vendredi 1er février 2019

Difficile d'imaginer le Palais de la Nation et la cité de l'Union africaine sans le Raïs ! 18 ans durant, ce saint des saints et cet autre haut lieu du pouvoir rd congolais rimaient invariablement avec Joseph Kabila Kabange. L'ombre du fils de Mzee planait sur chaque centimètre carré de ces deux domaines présidentiels. On en était arrivé à oublier qu'il était locataire et que son bail expirait avec la fin de son second mandat ! Depuis une semaine tout rond, une tout autre atmosphère règne au Palais et à la Cité de l'UA. Ca se sent, ça se remarque, ça se constate, ça se voit. L'icône du décor est sortie du champ visuel. Invisible. Introuvable. A la place, un autre maître des céans. Faut-il l'appeler Raïs ? A l'évidence, une question…bête, car raïs est un terme swahili dérivé de l'arabe qui signifie Président de la république. Le hic, c'est que Joseph Kabila a tellement incarné la fonction que le mot commun Raïs a fini par lui coller à la peau. Un peu comme la marque "Bic" qui incarne le stylo à bille. C'est dire. Pourtant, il va bien falloir s'habituer à la nouvelle donne très républicaine. Les hommes passent, les institutions restent. Place donc à Fatshi…vit. Du ticket gagnant au ticket régnant pendant au minimum cinq ans. Alors, laissons le nouvel illustre occupant prendre progressivement possession des lieux. Ce qu'il a commencé à faire en alternant Palais de la Nation et cité de l'UA. Et qui sait? Si comme Mobutu avec Gbadolite et Kabila fils avec Kingakati, le nouveau Raïs aura son latifundium à la lisière de Kinshasa ou quelque part dans ce vaste pays. Le pouvoir suprême secrétant ses propres mythes et légendes. {{ José NAWEJ}}
Compassion à géométrie variable
vendredi 19 avril 2019

Vu de RDC, comment ne pas mettre en parallèle le drame survenu à Paris et la tragédie sur le lac Kivu. Sans investir dans la hiérarchie (...)
lire la suite
Et le pays, l’Etat et le peuple dans tout ça ?
jeudi 18 avril 2019

C'est un secret de Polichinelle. Le FCC et le CACH jouent au "je t'aime, non plus". Ces bisbilles de ménage retardent -c'est un euphémisme- (...)
lire la suite
Avec ou sans Gouvernement
mercredi 17 avril 2019

Près de trois mois après son investiture, Félix-Antoine Tshisekedi n'a rien de deux personnages de Samuel Beckett dans " En attendant Godot ". Pour (...)
lire la suite
Un sermon coupe-gorge
mardi 16 avril 2019

Alors, quid de la classe politique rd congolaise ? Sentence de l'Archevêque de Kinshasa : un produit au mieux périmé et au pire indigeste. Dans les (...)
lire la suite
Une leçon d’exemplarité depuis les airs
lundi 15 avril 2019

Mille et une manières de lire la présence de FATSHI dans un avion de ligne pour sa toute première virée dans le Congo profond en tant que chef de (...)
lire la suite
Une énième " victime " de l’usure du pouvoir
vendredi 12 avril 2019

Le cas " El-Béchir " a un tout de même mérite. Celui de constituer une énième alerte sans frais à ses désormais ex-homologues chefs d'Etat friands de (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting