Dernière minute :

Une première semaine sans le Raïs !
vendredi 1er février 2019

Difficile d'imaginer le Palais de la Nation et la cité de l'Union africaine sans le Raïs ! 18 ans durant, ce saint des saints et cet autre haut lieu du pouvoir rd congolais rimaient invariablement avec Joseph Kabila Kabange. L'ombre du fils de Mzee planait sur chaque centimètre carré de ces deux domaines présidentiels. On en était arrivé à oublier qu'il était locataire et que son bail expirait avec la fin de son second mandat ! Depuis une semaine tout rond, une tout autre atmosphère règne au Palais et à la Cité de l'UA. Ca se sent, ça se remarque, ça se constate, ça se voit. L'icône du décor est sortie du champ visuel. Invisible. Introuvable. A la place, un autre maître des céans. Faut-il l'appeler Raïs ? A l'évidence, une question…bête, car raïs est un terme swahili dérivé de l'arabe qui signifie Président de la république. Le hic, c'est que Joseph Kabila a tellement incarné la fonction que le mot commun Raïs a fini par lui coller à la peau. Un peu comme la marque "Bic" qui incarne le stylo à bille. C'est dire. Pourtant, il va bien falloir s'habituer à la nouvelle donne très républicaine. Les hommes passent, les institutions restent. Place donc à Fatshi…vit. Du ticket gagnant au ticket régnant pendant au minimum cinq ans. Alors, laissons le nouvel illustre occupant prendre progressivement possession des lieux. Ce qu'il a commencé à faire en alternant Palais de la Nation et cité de l'UA. Et qui sait? Si comme Mobutu avec Gbadolite et Kabila fils avec Kingakati, le nouveau Raïs aura son latifundium à la lisière de Kinshasa ou quelque part dans ce vaste pays. Le pouvoir suprême secrétant ses propres mythes et légendes. {{ José NAWEJ}}
JKK n’est pas que Président honoraire
vendredi 16 août 2019

Spécialistes ès renforcement des capacités, au secours ! Il y a urgence. Il y a même péril en la demeure. Si vous n'intervenez pas à temps, un nombre (...)
lire la suite
Etre ministre, encore et toujours un privilège !
jeudi 15 août 2019

A en juger par la tension dans les différents états-majors politiques, être au Gouvernement demeure un privilège. Voire une question de vie ou de (...)
lire la suite
Mystère sur la délibération, façon FATSHI !
mercredi 14 août 2019

Pour une fois, analystes, commentateurs, bookmakers, et…abonnés aux postes ministériels sont logés à la même enseigne. Comment lire le nouveau Raïs à (...)
lire la suite
L’Est en mode " statu quo "
mardi 13 août 2019

Pas le moindre début d'effet FATSHI à l'Est. Du moins jusqu'ici. Pour le coup, paraphraser le général belge Janssens en constatant qu'avant (...)
lire la suite
Une semaine pas comme les autres
lundi 12 août 2019

Fumée blanche ? Tout le monde en rêve pour cette semaine. Non sans raison. Tant les signes annonciateurs de ce happy end ne se comptent plus. Le (...)
lire la suite
Bientôt les " Amis " d’Ilunga ou d’Ilunkamba ?
vendredi 9 août 2019

De la pénombre à la lumière. De la virtualité à la réalité. Coût de la très longue attente : environ 80 jours. A n'en point douter, Ilunga Ilunkamba aura (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

La diplomatie d’Ebola

Ebola rappelle aux officiels rd congolais et rwandais ce que les peuples frontaliers de Goma et Rubavu (Gisenyi) connaissent par cœur : "unis par le sort". Une fois la courte séquence "fermeture (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting