Dernière minute :

Course suicidaire au gouvernorat…
jeudi 7 février 2019

Course au pouvoir acte 1. Le fauteuil de gouverneur de province suscite moult convoitises. Dans les états-majors politiques estampillés Front commun pour le Congo (FCC), les couteaux sont tirés. Il y a même risque que l'on se batte aux couteaux. Ou que l'on assiste à la nuit de longs couteaux. Et pour cause, la gestion des ambitions paraît extraordinairement compliquée. Des hiérarques de la kabilie se disputent le starting-block. Dans nombre de provinces, ça sent la guérilla fratricide - au propre comme au figuré- à mille lieues. Victorieuse des législatives comme des provinciales, la méga plateforme inspirée et créée par Joseph Kabila se trouve confrontée à un premier test post-Présidence. Sur quel candidat jeter son dévolu et en vertu de quel critérium ? Comment rassurer les "recalés" de manière à garantir la nécessaire cohésion de la mastodonte qu'est le FCC ? Sans quoi, le risque de voir les frustrés se transformer en électrons libres lors des élections ne relèverait guère d'une vue de l'esprit. Des brèches éventuelles dans lesquelles des outsiders pourraient s'engouffrer et créer des surprises. D'autant que les députés provinciaux rd congolais savent faire usage de la "non impérativité" de leur mandat avec un rare talent. Les exploits de 2007 sont encore frais dans nos mémoires. Il revient donc aux hautes instances du FCC d'arbitrer la course au pouvoir avec un maximum de doigté et de réalisme. Sinon, le confort issu des urnes pourrait muer paradoxalement en un boulet au pied de la kabilie. En politique, écrit l'essayiste -journaliste français Franz-Olivier Giesbert, c'est quand on croit tout avoir qu'on n'a plus rien. José NAWEJ
Juste une question d’heures…
vendredi 23 août 2019

Rien ne s'est finalement passé hier jeudi. Le soleil s'est levé et s'est couché le plus naturellement du monde. Pas de publication du gouvernement (...)
lire la suite
Compromis à…l’africaine
jeudi 22 août 2019

Happy end à Khartoum ! Représentants des forces vives et hauts gradés soudanais ont fini par trouver un modus vivendi. Le Conseil souverain, (...)
lire la suite
Halte à l’instrumentalisation de la représentativité !
mardi 20 août 2019

Vous avez dit " représentativité" du Gouvernement ? Un vaste débat au Congo-Zaïre qui surgit à chaque redistribution des cartes. Et nous y revoici. (...)
lire la suite
Au pays du suspense…
lundi 19 août 2019

D'attente en attente. De suspense en suspense. Après près de sept mois d'attente, d'une hypothèse d'école, l'avènement du premier gouvernement de (...)
lire la suite
JKK n’est pas que Président honoraire
vendredi 16 août 2019

Spécialistes ès renforcement des capacités, au secours ! Il y a urgence. Il y a même péril en la demeure. Si vous n'intervenez pas à temps, un nombre (...)
lire la suite
Etre ministre, encore et toujours un privilège !
jeudi 15 août 2019

A en juger par la tension dans les différents états-majors politiques, être au Gouvernement demeure un privilège. Voire une question de vie ou de (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Mystère sur la délibération, façon FATSHI !

Pour une fois, analystes, commentateurs, bookmakers, et…abonnés aux postes ministériels sont logés à la même enseigne. Comment lire le nouveau Raïs à la veille de la publication du gouvernement ? (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting