Dernière minute :
SELON LA MONUSCO
Près de 60.000 enfants recrutés dans les groupes armés depuis 2006 en RDC
jeudi 7 février 2019

La Mission des Nations unies pour la stabilisation en RDC (MONUSCO) organise depuis hier mercredi 6 février, un atelier sur la situation des enfants en RDC dans le contexte de conflit. A l’occasion de l’ouverture de ces travaux, la responsable de la section Protection de l’enfant de cette institution, Dee Brillenberg, a déploré le fait que près de soixante mille enfants soient recrutés dans des groupes armés en République démocratique du Congo (RDC) depuis 2006. « Des milliers d’enfants ont été recrutés dans les groupes armés en RDC. Près de 60 000 enfants ont été documentés par nous [MONUSCO] comme ayant été recrutés par les groupes et les forces armés depuis l’année 2006 », a-t-elle déclaré. Pour Dee Brillenberg, la plus grande menace pour les enfants dans le contexte de conflit armé en RDC reste leur recrutement dans les groupes armés. Elle a ainsi émis le vœu de voir ces enfants, déjà enrôlés, être récupérés et réinsérés dans la société. La cheffe de la direction Protection de l’enfant de la Monusco a saisi cette occasion pour plaider en faveur de la protection des enfants congolais, afin de leur permettre un accès aisé à leurs droits les plus fondamentaux, notamment l’éducation, la santé, la nourriture et le logement décent. MENACE «Depuis que la MONUSCO est en RDC, en 2000, le recrutement d’enfants dans les groupes armés constitue la plus grande menace pour un enfant qui habite dans une zone en conflit », a-t-elle affirmé. Dee Brillenberg affirme, par ailleurs, qu’il serait idéal que le phénomène « enfant soldat » soit totalement éradiqué en RDC au bout de cinq années à venir. Elle félicite ainsi les Forces armées de la RDC (FARDC) qui mènent un grand combat afin que ce rêve puisse devenir réalité. « Il faut éliminer le phénomène enfant soldat, pas seulement au sein des FARDC, mais à travers le territoire national de manière générale. Ça doit désormais appartenir au passé. Il y a lieu de reconnaître qu'au bout de 5 ans, qu’on n'aimerait plus entendre parler d'enfants soldats", a lâché Mme Dee Brillenberg. Cet atelier sur la situation des enfants en RDC se clôture ce jeudi 7 février. Il réunit des experts de la section Protection de l’Enfant de la MONUSCO, ceux du Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF), ainsi que de différents services étatiques, notamment l’armée et d’autres institutions de sécurité du pays. Orly-Darel NGIAMBUKULU
Le Général Kasongo s’en va-t-en guerre contre les policiers véreux
vendredi 26 avril 2019

Les éléments malintentionnés de la Police nationale congolaise (PNC), n'auront plus la moindre chance d'opérer impunément dans les rues de la (...)
lire la suite
356 ouvrages remis à l’Agence congolaise de presse
mardi 23 avril 2019

L'Agence Congolaise de Presse (ACP)vient d'acquérir un lot de 356 ouvrages, don de Manzanza et Landu, ses représentants à Bruxelles. Constitué de (...)
lire la suite
Quatre personnes meurent dans une voiture engloutie dans le lac Kivu
mardi 23 avril 2019

Une voiture de marque Rav4 a été engloutie hier lundi 22 avril dans le Lac Kivu. Les quatre passagers, qui se trouvaient à bord du véhicule, ont (...)
lire la suite
Les accidents sur les routes du Kongo-Central ont fait 724 morts en 2018 contre 671 en 2017
mardi 23 avril 2019

Le bureau provincial de la Commission nationale de circulation routière (CNPR) a présenté, le samedi 20 avril dernier, ses statistiques sur le taux (...)
lire la suite
"La Gambie sera toujours aux côtés de la Turquie"
vendredi 19 avril 2019

"La Gambie se placera toujours aux côtés de la Turquie", a affirmé Mamadou Tangara, le ministre gambien des Affaires étrangères. Tangara et son (...)
lire la suite
"Des approximations volontairement organisées pour nuire au Général Gabriel Amisi", réplique son avocat
vendredi 19 avril 2019

Qui cherche la tête du Général Gabriel Amisi Kumba dit Tango Four ?Dans son récent rapport daté du 15 avril courant, l'Ong Global Witness accuse le (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting