Dernière minute :
SELON LA MONUSCO
Près de 60.000 enfants recrutés dans les groupes armés depuis 2006 en RDC
jeudi 7 février 2019

La Mission des Nations unies pour la stabilisation en RDC (MONUSCO) organise depuis hier mercredi 6 février, un atelier sur la situation des enfants en RDC dans le contexte de conflit. A l’occasion de l’ouverture de ces travaux, la responsable de la section Protection de l’enfant de cette institution, Dee Brillenberg, a déploré le fait que près de soixante mille enfants soient recrutés dans des groupes armés en République démocratique du Congo (RDC) depuis 2006. « Des milliers d’enfants ont été recrutés dans les groupes armés en RDC. Près de 60 000 enfants ont été documentés par nous [MONUSCO] comme ayant été recrutés par les groupes et les forces armés depuis l’année 2006 », a-t-elle déclaré. Pour Dee Brillenberg, la plus grande menace pour les enfants dans le contexte de conflit armé en RDC reste leur recrutement dans les groupes armés. Elle a ainsi émis le vœu de voir ces enfants, déjà enrôlés, être récupérés et réinsérés dans la société. La cheffe de la direction Protection de l’enfant de la Monusco a saisi cette occasion pour plaider en faveur de la protection des enfants congolais, afin de leur permettre un accès aisé à leurs droits les plus fondamentaux, notamment l’éducation, la santé, la nourriture et le logement décent. MENACE «Depuis que la MONUSCO est en RDC, en 2000, le recrutement d’enfants dans les groupes armés constitue la plus grande menace pour un enfant qui habite dans une zone en conflit », a-t-elle affirmé. Dee Brillenberg affirme, par ailleurs, qu’il serait idéal que le phénomène « enfant soldat » soit totalement éradiqué en RDC au bout de cinq années à venir. Elle félicite ainsi les Forces armées de la RDC (FARDC) qui mènent un grand combat afin que ce rêve puisse devenir réalité. « Il faut éliminer le phénomène enfant soldat, pas seulement au sein des FARDC, mais à travers le territoire national de manière générale. Ça doit désormais appartenir au passé. Il y a lieu de reconnaître qu'au bout de 5 ans, qu’on n'aimerait plus entendre parler d'enfants soldats", a lâché Mme Dee Brillenberg. Cet atelier sur la situation des enfants en RDC se clôture ce jeudi 7 février. Il réunit des experts de la section Protection de l’Enfant de la MONUSCO, ceux du Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF), ainsi que de différents services étatiques, notamment l’armée et d’autres institutions de sécurité du pays. Orly-Darel NGIAMBUKULU
RDC : Bientôt la tenue d’un Forum sur la vaccination contre la poliomyélite
vendredi 19 juillet 2019

Le ministre congolais de la Santé projette d'organiser bientôt un forum national sur la vaccination et l'éradication de la poliomyélite. Il (...)
lire la suite
Les Casques bleus vont consulter et distribuer des vivres aux malades des Cliniques universitaires
jeudi 18 juillet 2019

L'humanité célèbre, ce jeudi 18 juillet, la 9ème édition de la Journée internationale Nelson Mandela pour la Liberté, la Justice et la Démocratie. A (...)
lire la suite
*COMMUNIQUE*
jeudi 18 juillet 2019

C'est depuis le mardi 16 juillet 2016 que le ministère de l'enseignement primaire secondaire et professionnel a débuté, par Kinshasa, la publication (...)
lire la suite
Kinshasa : les frais de l’Etat au niveau de l’EPSP passe de 20.000 à 15.000 FC
mardi 16 juillet 2019

Les frais à payer pour l'année 2019 - 2020 à Kinshasa sont revus à la baisse. C'est du moins ce qu'atteste un arrêté portant fixation des frais au (...)
lire la suite
Un incendie maîtrisé hier à la Marsavco
mardi 16 juillet 2019

* Il n'y a pas eu pertes en vies humaines, hormis quelques dégâts matériels. Un incendie s'est produit à l'intérieur du complexe de Margarinerie, de (...)
lire la suite
Il se passe toujours quelque chose à l’IFASIC...
lundi 15 juillet 2019

Le Général Léon Richard Kasonga Tshibangu (Promo 7) a défendu son mémoire de DEA, ce samedi 13 juillet, à l'Ecole doctorale de l'IFASIC. Titre du (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Un scrutin…test ?

Enfin ! Semaine électorale au Sénat. A priori, pas de suspense. Arithmétiquement, les jeux étant déjà faits à l'avance. Le traditionnel " un homme, une voix" de la doxa démocratique est, en effet, (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting