Dernière minute :

Les nouveaux habits de l’UDPS
vendredi 8 février 2019

UDPS égale pouvoir ! Un vrai oxymore, tant le parti tshisekediste a incarné jusqu'à la caricature l'opposition. Durant plus de trois décennies, l'UDPS était l'opposition et- à quelques nuances près- vice versa. Voilà qu'à la faveur de la présidentielle du 30 décembre 2018, la formation créée le 15 février 1982 est au pouvoir. A la cime de l'appareil d'Etat. ça change radicalement tout. Une révolution copernicienne au sein du paysage politique zaïro-congolais qui nécessite un nouveau paradigme. Et de nouveaux logiciels. De la base au sommet du parti, tout le monde doit apprendre à faire, puis à incarner Pouvoir. Pas facile pour une formation pour qui le pouvoir représentait le vice et l'opposition la vertu. Pas évident pour un parti dans lequel le sport le mieux partagé était l'aversion vis-à-vis de tout ce qui renvoyait aux ors et lambris des palais de la République ainsi qu'aux bureaux douillets de ministres. Pas une sinécure pour des cadres et combattants qui abhorraient les médias officiels et ne lisaient les journaux que parce que ceux-ci tiraient à boulets rouges sur les différents régimes qui se sont succédés au mont Ngaliema et à Gombe. Avec son leader dans le fauteuil présidentiel, l'UDPS se voit obligé d'aimer ce qu'il a haï des décennies durant. Censeur sans concession de tous les pouvoirs depuis 1982 (Mobutu, Kabila père et fils) , le parti cher à feu Etienne Tshisekedi va devoir souffrir d'essuyer des critiques de la part de la nouvelle opposition. Désormais, c'est principalement à l'UDPS que les Congolais demanderont des comptes. Ô tempora, ô mores ! Dans ses nouveaux habits de parti du pouvoir…suprême, l'UDPS se souviendra - à ses dépens ? - de la locution proverbiale de l'auteur français du XVIIIème siècle, Philippe Néricault selon laquelle " la critique est aisée, mais l'art est difficile ". José NAWEJ
JKK :Tout, sauf un has been
vendredi 26 avril 2019

Avis ou rappel à tous ceux qui, par anti kabilisme -parfois primaire- par oubli feint ou réel ou même par ignorance, intentent un procès en (...)
lire la suite
Derrière le tour du propriétaire, l’occupation du terrain
jeudi 25 avril 2019

Heureux qui comme Fatshi rentabilise au maximum son tout premier tour de piste dans le Congo profond! Se sachant attendu - et même très attendu-, (...)
lire la suite
Derrière le tour du propriétaire, l’occupation du terrain
jeudi 25 avril 2019

Heureux qui comme Fatshi rentabilise au maximum son tout premier tour de piste dans le Congo profond! Se sachant attendu - et même très attendu-, (...)
lire la suite
Plus qu’entendre, écouter
mercredi 24 avril 2019

A moins d'être autiste, impossible de ne pas applaudir de deux mains à l'audition du discours de campagne de l'unique candidate au perchoir de la (...)
lire la suite
FCC-CACH, en mode rouleau compresseur
mardi 23 avril 2019

Officiellement, la coalition FCC-CACH n'a pas encore pris le contrôle effectif de la Chambre. Ce sera chose faite au terme de l'élection du bureau (...)
lire la suite
Pâques avec Monsengwo, Ambongo et…Fatshi
lundi 22 avril 2019

Dans le tout Kin catho et…politique, Pâques 2019 c'est d'abord une image. Celle du Cardinal Monsengwo accueillant au bas du parvis de la (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting