Dernière minute :
VERIFICATION DES MANDATS DES DEPUTES NATIONAUX AVANT VALIDATION
Antoine-Gabriel Kyungu satisfait du rythme du travail dans les 26 commissions ad hoc
vendredi 8 février 2019

A l'Assemblée nationale, l'heure est à la vérification des mandats des députés, avant leur validation. Le travail a commencé hier jeudi 7 février, dans les 26 commissions ad hoc. C'est dans ce cadre que le président du bureau provisoire de la Chambre basse, a visité hier, lesdites commissions dans leurs différents lieux de travail. Au terme de son inspection, Antoine-Gabriel Kyungu s'est déclaré satisfait du rythme des travaux au sein desdits groupes. Le Numéro 1 du Bureau provisoire de l'Assemblée nationale qui n'a pas été avare de compliments, précisant que la prochaine plénière pourrait porter sur la validation des mandats des 485 députés nationaux provisoirement élus. En attendant le verdict de la Haute cour et les 15 autres députés à élire le 31 mars prochain, dans les circonscriptions de Beni Ville, Beni territoire (Nord-Kivu) et de Yumbi (Maï-Ndombe). Antoine-Gabriel Kyungu a salué l'état d'esprit et l'assiduité de ses collègues qui se sont mis au travail sans tarder, aussitôt que les commissions ont été constituées. Selon lui, ils ont fait preuve de ponctualité et de volonté d'aller de l'avant. Aussi, Antoine-Gabriel Kyungu s'est-il dit confiant en l'avenir de cette chambre législative composée essentiellement de jeunes déterminés à mettre le train sur les rails. Kyungu wa Kumwanza s'est dit rassuré de l'avènement du changement en RDC. "Je sens que le changement est entré dans le sang des Congolais", a soutenu le doyen des élus nationaux de la 3ème législature. Et d'ajouter : "Il y a de l'espoir". Antoine Gabriel Kyungu est déterminé pendant son mandat au bureau provisoire, à imprimer un nouveau rythme de travail parlementaire dans un esprit républicain afin de permettre un fonctionnement harmonieux des institutions issues des élections du 30 décembre dernier. Au cours de sa visite dans les différentes commissions, Antoine-Gabriel Kyungu a exhorté ses collègues à la régularité et à la ponctualité . Il n'a pas manqué de rappeler que leur mission n'est pas d'examiner le contentieux électoral mais plutôt de vérifier la conformité des dossiers des élus par rapport à la loi. A entendre le speaker provisoire de la chambre basse du Parlement, le délai de cinq jours accordé est une marge de sécurité pour que la validation des mandats des élus nationaux ne connaisse pas de souci. Après cette étape, le bureau va convoquer une plénière consacrée à la validation des mandats. Mathy MUSAU
Guy Loando victime de harcèlement et de menaces de mort
lundi 22 juillet 2019

Sa candidature à la questure du futur Bureau définitif du Sénat n'aura pas été une si bonne annonce pour ses détracteurs. Guy Loando, parce qu'il (...)
lire la suite
Le Sénat vote son Bureau définitif ce samedi 27 juillet
lundi 22 juillet 2019

* Toutefois, la Cour constitutionnelle émet des réserves sur l'article 218 du RI sur les immunités des sénateurs. Sauf une ultime modification de (...)
lire la suite
La Belgique encourage Félix Tshisekedi à s’engager sur la voie de la bonne gouvernance
lundi 22 juillet 2019

"La RDC est restée et restera le premier bénéficiaire de l'aide publique belge au développement. Et la Belgique est restée et restera aux côtés du (...)
lire la suite
Les regroupements du FCC ont jusqu’à ce 22 juillet pour envoyer leurs propositions
lundi 22 juillet 2019

Dans un communiqué de presse daté du vendredi 19 juillet, la coordination du FCC demande aux regroupements politiques membres de la méga plateforme (...)
lire la suite
Augustin Kabuya :" La base de l’UDPS n’est pas contre la coalition FCC-CACH "
lundi 22 juillet 2019

Le Secrétaire général de l'UDPS, Augustin Kabuya, est formel : la base de l'UDPS ne s'oppose pas à la coalition au pouvoir FCC-CACH. La cheville (...)
lire la suite
Le Général Sylvano Kasongo aux Kinois : " Toute personne qui tentera de troubler l’ordre public trouvera la police sur son chemin "
lundi 22 juillet 2019

Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila, a interdit toutes manifestations et marches politiques qui ont été sollicitées pour ce lundi (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Un scrutin…test ?

Enfin ! Semaine électorale au Sénat. A priori, pas de suspense. Arithmétiquement, les jeux étant déjà faits à l'avance. Le traditionnel " un homme, une voix" de la doxa démocratique est, en effet, (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting