Dernière minute :
VERIFICATION DES MANDATS DES DEPUTES NATIONAUX AVANT VALIDATION
Antoine-Gabriel Kyungu satisfait du rythme du travail dans les 26 commissions ad hoc
vendredi 8 février 2019

A l'Assemblée nationale, l'heure est à la vérification des mandats des députés, avant leur validation. Le travail a commencé hier jeudi 7 février, dans les 26 commissions ad hoc. C'est dans ce cadre que le président du bureau provisoire de la Chambre basse, a visité hier, lesdites commissions dans leurs différents lieux de travail. Au terme de son inspection, Antoine-Gabriel Kyungu s'est déclaré satisfait du rythme des travaux au sein desdits groupes. Le Numéro 1 du Bureau provisoire de l'Assemblée nationale qui n'a pas été avare de compliments, précisant que la prochaine plénière pourrait porter sur la validation des mandats des 485 députés nationaux provisoirement élus. En attendant le verdict de la Haute cour et les 15 autres députés à élire le 31 mars prochain, dans les circonscriptions de Beni Ville, Beni territoire (Nord-Kivu) et de Yumbi (Maï-Ndombe). Antoine-Gabriel Kyungu a salué l'état d'esprit et l'assiduité de ses collègues qui se sont mis au travail sans tarder, aussitôt que les commissions ont été constituées. Selon lui, ils ont fait preuve de ponctualité et de volonté d'aller de l'avant. Aussi, Antoine-Gabriel Kyungu s'est-il dit confiant en l'avenir de cette chambre législative composée essentiellement de jeunes déterminés à mettre le train sur les rails. Kyungu wa Kumwanza s'est dit rassuré de l'avènement du changement en RDC. "Je sens que le changement est entré dans le sang des Congolais", a soutenu le doyen des élus nationaux de la 3ème législature. Et d'ajouter : "Il y a de l'espoir". Antoine Gabriel Kyungu est déterminé pendant son mandat au bureau provisoire, à imprimer un nouveau rythme de travail parlementaire dans un esprit républicain afin de permettre un fonctionnement harmonieux des institutions issues des élections du 30 décembre dernier. Au cours de sa visite dans les différentes commissions, Antoine-Gabriel Kyungu a exhorté ses collègues à la régularité et à la ponctualité . Il n'a pas manqué de rappeler que leur mission n'est pas d'examiner le contentieux électoral mais plutôt de vérifier la conformité des dossiers des élus par rapport à la loi. A entendre le speaker provisoire de la chambre basse du Parlement, le délai de cinq jours accordé est une marge de sécurité pour que la validation des mandats des élus nationaux ne connaisse pas de souci. Après cette étape, le bureau va convoquer une plénière consacrée à la validation des mandats. Mathy MUSAU
Le FCC confirme Mabunda, le Palu & Alliés désavoue Lokondo
vendredi 19 avril 2019

A l’Assemblée nationale, l’heure est aux préalables de l’élection du Bureau définitif prévue ce mardi 23 avril. Le calendrier décliné à cet effet le (...)
lire la suite
Le regroupement politique Palu & Alliés désavoue Lokondo
vendredi 19 avril 2019

La candidature d’Henri Thomas Lokondo au poste de Président du Bureau définitif de l’Assemblée nationale, déposée hier jeudi sous la casquette (...)
lire la suite
Les femmes parlementaires de la majorité soutiennent Jeanine Mabunda
vendredi 19 avril 2019

Les femmes parlementaires de la majorité soutiennent la candidature de leur collègue Jeanine Mabunda Lioko à la présidence du bureau définitif de (...)
lire la suite
"Richard Muyej n’est détenteur d’aucun compte tweeter"
vendredi 19 avril 2019

Le Gouverneur de la province du Lualaba, Richard Muyej Mangeze fait de nouveau l'objet d'une campagne de diabolisation sur les réseaux sociaux. (...)
lire la suite
L’Opposition parlementaire réitère sa décision de s’abstenir de l’élection du bureau définitif
vendredi 19 avril 2019

Neuf regroupements politiques membres de l’Opposition parlementaire se sont réunis hier jeudi 18 avril pour réévaluer leur position prise lors de la (...)
lire la suite
Fatshi ce jeudi à Kalehe pour consoler la population
jeudi 18 avril 2019

Cent cinquante personnes au moins sont portées disparues dans le naufrage d'une embarcation surchargéesur le lac Kivu. Cet accident s'est produit (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting