VERIFICATION DES MANDATS DES DEPUTES NATIONAUX AVANT VALIDATION
Antoine-Gabriel Kyungu satisfait du rythme du travail dans les 26 commissions ad hoc
vendredi 8 février 2019

A l'Assemblée nationale, l'heure est à la vérification des mandats des députés, avant leur validation. Le travail a commencé hier jeudi 7 février, dans les 26 commissions ad hoc. C'est dans ce cadre que le président du bureau provisoire de la Chambre basse, a visité hier, lesdites commissions dans leurs différents lieux de travail. Au terme de son inspection, Antoine-Gabriel Kyungu s'est déclaré satisfait du rythme des travaux au sein desdits groupes. Le Numéro 1 du Bureau provisoire de l'Assemblée nationale qui n'a pas été avare de compliments, précisant que la prochaine plénière pourrait porter sur la validation des mandats des 485 députés nationaux provisoirement élus. En attendant le verdict de la Haute cour et les 15 autres députés à élire le 31 mars prochain, dans les circonscriptions de Beni Ville, Beni territoire (Nord-Kivu) et de Yumbi (Maï-Ndombe). Antoine-Gabriel Kyungu a salué l'état d'esprit et l'assiduité de ses collègues qui se sont mis au travail sans tarder, aussitôt que les commissions ont été constituées. Selon lui, ils ont fait preuve de ponctualité et de volonté d'aller de l'avant. Aussi, Antoine-Gabriel Kyungu s'est-il dit confiant en l'avenir de cette chambre législative composée essentiellement de jeunes déterminés à mettre le train sur les rails. Kyungu wa Kumwanza s'est dit rassuré de l'avènement du changement en RDC. "Je sens que le changement est entré dans le sang des Congolais", a soutenu le doyen des élus nationaux de la 3ème législature. Et d'ajouter : "Il y a de l'espoir". Antoine Gabriel Kyungu est déterminé pendant son mandat au bureau provisoire, à imprimer un nouveau rythme de travail parlementaire dans un esprit républicain afin de permettre un fonctionnement harmonieux des institutions issues des élections du 30 décembre dernier. Au cours de sa visite dans les différentes commissions, Antoine-Gabriel Kyungu a exhorté ses collègues à la régularité et à la ponctualité . Il n'a pas manqué de rappeler que leur mission n'est pas d'examiner le contentieux électoral mais plutôt de vérifier la conformité des dossiers des élus par rapport à la loi. A entendre le speaker provisoire de la chambre basse du Parlement, le délai de cinq jours accordé est une marge de sécurité pour que la validation des mandats des élus nationaux ne connaisse pas de souci. Après cette étape, le bureau va convoquer une plénière consacrée à la validation des mandats. Mathy MUSAU
Felix Tshisekedi d’accord pour une coopération fondée sur le respect mutuel
lundi 18 février 2019

Le Président rdcongolais Félix-Antoine Tshisekedi se dit favorable à la relance des relations diplomatiques entre son pays et l'Union (...)
lire la suite
La MP appelle à un partenariat responsable avec Félix Tshisekedi
lundi 18 février 2019

Le Front commun pour le Congo (FCC), qui est une majorité élargie, a obtenu à la chambre basse du Parlement, la majorité absolue à l'issue des (...)
lire la suite
Martin Fayulu dit merci à la population de Beni
lundi 18 février 2019

Le candidat malheureux à la présidentielle du 30 décembre dernier, Martin FAYULU a été accueilli, selon plusieurs médias en ligne, hier dimanche 17 (...)
lire la suite
La vérité sur la lettre de Célestin Mbuyu à la société MMR
lundi 18 février 2019

*Le doyen des élus du Haut-Lomami serait victime de ses efforts de décrispation sociale. Il y avait de l'électricité dans l'air à Kamina. Les (...)
lire la suite
2019 : le Service National envisage d’atteindre 3.000 hectares de Champs
lundi 18 février 2019

Bonne nouvelle pour les consommateurs de Mbuji-Mayi, Lubumbashi, Kamina et de Kinshasa. Le Service national (SN) promet de déverser, au mois de (...)
lire la suite
Cooptation des chefs coutumiers Mundjana Nkie, Mbalawa Lipesi, Munkani Nguene et Mayasi Nene
lundi 18 février 2019

Mundjana Nkie Mafu du groupement Mwana Mputu, Mbalawa Lipesi du groupement Mbenkana, Munkani Nguene Antoine du groupement Kingakati et Mayasi (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting