Dernière minute :
POUR UN GOUVERNEMENT A HAUTEUR DES PROMESSES ELECTORALES
Fatshi devrait miser sur Denis Mukwege, A.Yuma, M.A Lukiana…
lundi 11 février 2019

Les Rd Congolais vivent une ère nouvelle depuis le 24 janvier, date du transfert pacifique du pouvoir les présidents Joseph Kabila et Felix Tshisekedi. L’opposition politique, habituellement dans un rôle de contre-pouvoir, a endossé celui de l’institutionPrésident de la République, acteur principal du jeu politique. Du coup, le nouveau locataire du Palais de la Nation est à la recherche de la recette magique devant alléger les souffrancesdes Congolais.L’exercice n’est pas si simple que ça. Car c’est parmi les quatre-vingt millions de Congolais qu’il doit dénicher des personnalités alliant patriotisme, crédibilité, moralité, expérience, efficience et efficacité au travail, maisaussi et surtout les traits caractéristiques qui se résument en savoir-être, savoir-faire, savoir-vivre et sens élevé du bien commun. Sur ce dernier point, FATSHI devra peut-être dormir sur ses lauriers. Pour cause, une organisation citoyenne s’était déjà livrée à l’exercice et a rendu public le résultat d’un travail qu’elle a qualifié d’ardu et de longue haleine. « Depuis le 10 janvier dernier, lorsque la CENI a rendu publique le nom du nouveau Président de la Républiquequi devait ensuite être entériné par la Cour Constitutionnelle, nous avons été interpellés par la nécessité et l’urgence d’apporter notre pierre à l’édification de l’avènement d’un nouveau leadership dans notre pays. C’est ainsi que nous avions lancé et mené une enquête auprès des Congolais pour savoir quelles pouvaient être des personnalités expérimentées et crédibles sur qui le Président Félix Tshisekedi Tshilombo pouvait compter pour assurer le bien-être du peuple Congolais. », a déclaré le porte-parole de l’ASBLSolidarité en Action (SEAC), Jean Luc KANYANGA. C’était à l’occasion de la cérémonie de publication des résultats, le samedi 9 févriercourant à Kinshasa. Selon le porte-parole de la SEAC,ce travail a été réalisé suivant des méthodes scientifiquementprouvées, notamment l’échantillonnagereprésentatif des congolais ayant répondu à des questions fermées et ouvertes. Il en est ressorti les noms de quelques vingt-cinq personnalités répondant aux critères retenus : patriotisme, crédibilité, moralité, expérience, efficience et efficacité au travail, savoir-être, savoir-faire, savoir-vivreet sens élevé de l’intérêt public. Parmi  ces personnalités , se trouvent entre autres le Dr. Denis Mukwege, prix Nobel 2018, Albert Yuma Mulimbi, président du patronat congolais et PCA de la Gécamines, l’élue de Tshangu Marie-Ange Lukiana Mufwankolo Dialukupa, ministre honoraire du Genre et une des actrices principales de la promotion des droitsde la femme et du genre en RDC, le Cardinal Laurent MonsengwoPasinya, une des grandes figures de l’église catholique en RDC, Mme Jacqueline Penge, une technocrate avérée, discrète et loyales aux idéaux de la cause nationale et bien d’autres. Didier KEBONGO
Guy Loando victime de harcèlement et de menaces de mort
lundi 22 juillet 2019

Sa candidature à la questure du futur Bureau définitif du Sénat n'aura pas été une si bonne annonce pour ses détracteurs. Guy Loando, parce qu'il (...)
lire la suite
Le Sénat vote son Bureau définitif ce samedi 27 juillet
lundi 22 juillet 2019

* Toutefois, la Cour constitutionnelle émet des réserves sur l'article 218 du RI sur les immunités des sénateurs. Sauf une ultime modification de (...)
lire la suite
La Belgique encourage Félix Tshisekedi à s’engager sur la voie de la bonne gouvernance
lundi 22 juillet 2019

"La RDC est restée et restera le premier bénéficiaire de l'aide publique belge au développement. Et la Belgique est restée et restera aux côtés du (...)
lire la suite
Les regroupements du FCC ont jusqu’à ce 22 juillet pour envoyer leurs propositions
lundi 22 juillet 2019

Dans un communiqué de presse daté du vendredi 19 juillet, la coordination du FCC demande aux regroupements politiques membres de la méga plateforme (...)
lire la suite
Augustin Kabuya :" La base de l’UDPS n’est pas contre la coalition FCC-CACH "
lundi 22 juillet 2019

Le Secrétaire général de l'UDPS, Augustin Kabuya, est formel : la base de l'UDPS ne s'oppose pas à la coalition au pouvoir FCC-CACH. La cheville (...)
lire la suite
Le Général Sylvano Kasongo aux Kinois : " Toute personne qui tentera de troubler l’ordre public trouvera la police sur son chemin "
lundi 22 juillet 2019

Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila, a interdit toutes manifestations et marches politiques qui ont été sollicitées pour ce lundi (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Un scrutin…test ?

Enfin ! Semaine électorale au Sénat. A priori, pas de suspense. Arithmétiquement, les jeux étant déjà faits à l'avance. Le traditionnel " un homme, une voix" de la doxa démocratique est, en effet, (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting