Dernière minute :
POUR UN GOUVERNEMENT A HAUTEUR DES PROMESSES ELECTORALES
Fatshi devrait miser sur Denis Mukwege, A.Yuma, M.A Lukiana…
lundi 11 février 2019

Les Rd Congolais vivent une ère nouvelle depuis le 24 janvier, date du transfert pacifique du pouvoir les présidents Joseph Kabila et Felix Tshisekedi. L’opposition politique, habituellement dans un rôle de contre-pouvoir, a endossé celui de l’institutionPrésident de la République, acteur principal du jeu politique. Du coup, le nouveau locataire du Palais de la Nation est à la recherche de la recette magique devant alléger les souffrancesdes Congolais.L’exercice n’est pas si simple que ça. Car c’est parmi les quatre-vingt millions de Congolais qu’il doit dénicher des personnalités alliant patriotisme, crédibilité, moralité, expérience, efficience et efficacité au travail, maisaussi et surtout les traits caractéristiques qui se résument en savoir-être, savoir-faire, savoir-vivre et sens élevé du bien commun. Sur ce dernier point, FATSHI devra peut-être dormir sur ses lauriers. Pour cause, une organisation citoyenne s’était déjà livrée à l’exercice et a rendu public le résultat d’un travail qu’elle a qualifié d’ardu et de longue haleine. « Depuis le 10 janvier dernier, lorsque la CENI a rendu publique le nom du nouveau Président de la Républiquequi devait ensuite être entériné par la Cour Constitutionnelle, nous avons été interpellés par la nécessité et l’urgence d’apporter notre pierre à l’édification de l’avènement d’un nouveau leadership dans notre pays. C’est ainsi que nous avions lancé et mené une enquête auprès des Congolais pour savoir quelles pouvaient être des personnalités expérimentées et crédibles sur qui le Président Félix Tshisekedi Tshilombo pouvait compter pour assurer le bien-être du peuple Congolais. », a déclaré le porte-parole de l’ASBLSolidarité en Action (SEAC), Jean Luc KANYANGA. C’était à l’occasion de la cérémonie de publication des résultats, le samedi 9 févriercourant à Kinshasa. Selon le porte-parole de la SEAC,ce travail a été réalisé suivant des méthodes scientifiquementprouvées, notamment l’échantillonnagereprésentatif des congolais ayant répondu à des questions fermées et ouvertes. Il en est ressorti les noms de quelques vingt-cinq personnalités répondant aux critères retenus : patriotisme, crédibilité, moralité, expérience, efficience et efficacité au travail, savoir-être, savoir-faire, savoir-vivreet sens élevé de l’intérêt public. Parmi  ces personnalités , se trouvent entre autres le Dr. Denis Mukwege, prix Nobel 2018, Albert Yuma Mulimbi, président du patronat congolais et PCA de la Gécamines, l’élue de Tshangu Marie-Ange Lukiana Mufwankolo Dialukupa, ministre honoraire du Genre et une des actrices principales de la promotion des droitsde la femme et du genre en RDC, le Cardinal Laurent MonsengwoPasinya, une des grandes figures de l’église catholique en RDC, Mme Jacqueline Penge, une technocrate avérée, discrète et loyales aux idéaux de la cause nationale et bien d’autres. Didier KEBONGO
Premier ministre : un week-end de toutes les attentes
vendredi 26 avril 2019

Félix-Antoine Tshisekedi est rentré dans la nuit de mercredi 24 avril à Kinshasa, après un séjour de deux jours à Kisangani, capitale provinciale de la (...)
lire la suite
LAMUKA : Moïse Katumbi appelé à clarifier sa position
vendredi 26 avril 2019

Les cinq leaders de LAMUKA, Martin Fayulu d'ECIDE, Jean-Pierre Bemba du MLC, Moïse Katumbi Chapwe d'"Ensemble pour le changement", Freddy (...)
lire la suite
Une compétence au service de la nation, affirme Geneviève Inagosi
vendredi 26 avril 2019

L'élection de la première présidente de la chambre basse élue est saluée par les femmes congolaises de toute tendance. Un pas qui vient d'être (...)
lire la suite
Le FCC exhorte l’Assemblée nationale à jouer son rôle constitutionnel
vendredi 26 avril 2019

Dans un communiqué publié mercredi 24 avril courant, signé par son coordonnateur national, le professeur Néhémie Mwilanya Wilondja, le Front commun (...)
lire la suite
Richard Muyej Mangez félicite Jeanine Mabunda pour son élection à la tête de l’Assemblée nationale
vendredi 26 avril 2019

Le Gouverneur de la Province de Lualaba, Richard Muyej Mangez Mans, felicite chaleureusement Jeanine Mabunda pour son élection au poste de (...)
lire la suite
La RDC présente les mesures d’application à Genève
vendredi 26 avril 2019

La RDC a présenté, le mercredi dernier 24 avril à Genève, les mesures d'application de la Convention contre la torture et autres peines ou (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

JKK :Tout, sauf un has been

Avis ou rappel à tous ceux qui, par anti kabilisme -parfois primaire- par oubli feint ou réel ou même par ignorance, intentent un procès en ingérence dans la marche de la Res publica : Joseph Kabila (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting