Dernière minute :
AVANCEMENT DU PROCESSUS D’ELABORATION DU PLAN NATIONAL D’ADAPTATION
Le PNUD lance un projet d’appui au processus de planification de l’investissement en RDC
mardi 12 février 2019

Le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) a procédé, le vendredi 08 février dernier, au lancement du projet de Planification de l'investissement à moyen terme pour l'adaptation dans des secteurs sensibles aux conditions climatiques en RDC. Ce,en vue de faire avancer le processus d'élaboration du plan national d'adaptation. Ce projet qui vient en appui aux différents mécanismes étatiques dans l'intégration de l'adaptation au changement climatique, a été validé en mai 2018. Il s'exécutera sur une période de dix-huit mois. Ses objectifs sont, entre autres, faire progresser le processus de planification de l'adaptation pour les secteurs et régions prioritaires de la RDC, sensibles aux conditions climatiques et contribuer à la mise en œuvre de la politique, stratégie et plan d'action pour le changement climatique (PSPA-CC) 2016-2020. Pour arriver à relever ces défis, plusieurs secteurs de l'environnement devront être soumis à de multiples efforts. Il s'agit du secteur d'assainissement, de l'eau, de la santé, de l'agriculture, de la biodiversité et tant d'autres." Il s'est avéré qu'il faut concentrer des efforts sur notre environnement pour compléter la base des connaissances et éradiquer ce problème de limitation financière que rencontre les parties prenantes lorsqu'il s'agit de prendre des décisions importantes sur les politiques et actions liées à l'adaptation au changement climatique. ", a déclaré Charles Wasikama, analyste chargé de l'environnement au PNUD. Mise en place d'une feuille de route Avec un financement à hauteur de 1.397.000 USD, provenant du Fonds Vert Climat, ce projet sera exécuté dans cinq provinces de la RDC à savoir : Kinshasa, Kongo-central, Tshopo, Haut-Katanga et Kwilu. Et, les principaux bénéficiaires restent les ministères de l'Environnement et Développement durable, Plan, Budget, Agriculture, Développement rural, Genre, famille et enfant, Energie et Transports. Par ailleurs, il convient de signaler qu'une feuille de route a été adoptée et un accent particulier sera mis sur tous les prochains projets afin d'en garantir une parfaite cohérence avec ce projet de Planification de l'investissement à moyen terme pour l'adaptation dans des secteurs sensibles aux conditions climatiques en RDC. Ce projet sera mis en œuvre par la direction de développement durable avec l'appui technique du PNUD en RDC. Il sera exécuté en synergie avec d'autres projets pour essayer d'impacter plus. " Ce projet que nous lançons ici est financé autour de 1 300 000, c'est très peu mais la synergie avec d'autres projets en mutualisant les ressources financières humaines etc…on peut atteindre les meilleures étapes", a indiqué Charles Wasikama. Fyfy Solange TANGAMU
Les organisations chefs de file remercient le Gouvernement pour la négociation de l’Accord de financement
vendredi 16 août 2019

Le consortium des organisations paysannes chefs de file du projet d'Appui au secteur agricole du Nord-Kivu (PASA-NK) remercie l'Exécutif (...)
lire la suite
Ebola : l’Unicef recense 1.380 orphelins des victimes de l’épidémie
vendredi 16 août 2019

L'UNICEF et ses partenaires ont enregistré 1.380 orphelins qui ont perdu soit un parent, soit les deux à cause d'Ebola, depuis le début de (...)
lire la suite
La réforme du secteur foncier s’impose
vendredi 16 août 2019

Le ministère des Affaires foncières avec l'appui du Royaume des Pays-Bas, de la MONUSCO et de l'ONU-HABITAT a réuni les experts des ministères (...)
lire la suite
Des parents d’élèves attendent désespérement des banques commerciales, l’octroi de crédits scolaires
vendredi 16 août 2019

Une lenteur s'observe dans différentes banques commerciales de Kinshasa dans l'opération d'octroi de crédits scolaires aux parents. A pratiquement (...)
lire la suite
Le SECOPE appelé à produire un fichier des enseignants réellement pris en charge par le Trésor public
vendredi 16 août 2019

Les membres de la Direction du Service de contrôle et de paie des enseignants (SECOPE) sont appelés à produire un fichier de paie conforme aux (...)
lire la suite
Tshangu : les autorités municipales déplorent l’insuffisance des moyens en leur disposition
jeudi 15 août 2019

L'opération Kinshasa Bopeto, initiée par le Gouverneur de la ville Gentiny Ngobila, est effective dans le district de la Tshangu. Les agents (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

JKK n’est pas que Président honoraire

Spécialistes ès renforcement des capacités, au secours ! Il y a urgence. Il y a même péril en la demeure. Si vous n'intervenez pas à temps, un nombre important de Congolais va périr par manque de (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting