Nord-Kivu : l’autorité provinciale surseoit la perception de 500 FC au poste frontalier de Kasindi
mardi 12 février 2019

Le trafic a été interrompu momentanément, hier lundi 11 février 2019, entre la RDC et l'Ouganda au poste frontière de Kasindi, à la suite d'un mouvement de protestation des passagers contre le paiement de jeton de passage à la douane fixé à 500 CDF par la DGM provinciale. Hier matin, les Congolais avaient barricadé le pont qui relie la RDC à l'Ouganda. La situation est redevenue normale l'après-midi à la suite de la mesure visant à surseoir la perception prise par le vice-gouverneur de province. Selon un habitant de la population de la commune rurale de Kasindi qui s'est confié à "Forum des As", c'est la Direction Générale des Migrations (DGM) locale qui a exigé le paiement de cette somme. C'est une lettre des autorités locales qui a calmé la situation. Cette correspondance émanant du gouvernorat provincial du Nord-Kivu, signée par le vice-gouverneur de la province, datée du 9 février dernier, adressée au directeur provincial de la DGM à Goma, instruit la DGM de suspendre le péage. L'autorité administrative se base sur divers rapports qui dénoncent le paiement de 500 FC pour chaque passager qui traverse le poste de Kasindi. C'est dans cette optique que le gouverneur a demandé au directeur provincial de la DGM de surseoir cette mesure. Un habitant de la contrée déplore le paiement : "Pourquoi faire payer un jeton de passage à la douane aux passagers qui empruntent le poste de Kasindi alors que les deux peuples voisins sont frères et sœurs et parlent les mêmes langues. Voilà comment Berlin nous a divisé pour générer des recettes administratives. En RDC et en Ouganda, ils sont Nande et Konzo, tous Bayira, avec les mêmes coutumes", déclare-t-il. Selon les statistiques, Kasindi est le troisième poste douanier le plus important de la RDC, après Matadi et Kasumbalesa. Dina BUHAKE
Le Prof Roland Pourtier pour la réhabilitation du réseau fluvial congolais
jeudi 8 août 2019

"Les méandres du Fleuve Congo", tel est le thème la conférence-débat organisée hier jeudi à la Halle de la Gombe lors de la quatrième édition de la (...)
lire la suite
Le parc national des Virunga de nouveau ouvert au public
lundi 18 février 2019

Fermé depuis plus de neuf mois, le parc national des Virunga, l'une des plus anciennes aires protégées d'Afrique, est de nouveau ouvert aux (...)
lire la suite
L’épidémie de Chikungunya déclarée à Kinshasa et au Kongo central
vendredi 15 février 2019

Directeur général de l'Institut national de recherche biomédicale (INRB), le Prof Jean-Jacques Muyembe a déclaré l'existence de l'épidémie de (...)
lire la suite
Plus de 15.000 bonobos recensés à la Salonga
vendredi 15 février 2019

Le monde célèbre, depuis 2 ans la journée mondiale des bonobos le 14 février. A cette occasion, le Fonds mondiale pour la nature (WWF) a publié une (...)
lire la suite
L’Unesco, la Monusco et l’Unpc disposés à accompagner la RDC sur le chemin de la paix
jeudi 14 février 2019

* Pour sa part, Marie-Madeleine Kalala invite l'Etat congolais à s'investir dans l'éducation, la sensibilisation de ses citoyens à la culture de la (...)
lire la suite
Eric Kamalandua appelle les autorités à la relance des travaux d’embellissement du Boulevard Lumumba
mardi 12 février 2019

Architecte de formation, diplômé de l'Ecole Supérieure d'Architecture et d'Urbanisme (ESAU), Eric Kamalandua Ngoma œuvre au sein de l'Agence (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting