Dernière minute :

Nord-Kivu : l’autorité provinciale surseoit la perception de 500 FC au poste frontalier de Kasindi
mardi 12 février 2019

Le trafic a été interrompu momentanément, hier lundi 11 février 2019, entre la RDC et l'Ouganda au poste frontière de Kasindi, à la suite d'un mouvement de protestation des passagers contre le paiement de jeton de passage à la douane fixé à 500 CDF par la DGM provinciale. Hier matin, les Congolais avaient barricadé le pont qui relie la RDC à l'Ouganda. La situation est redevenue normale l'après-midi à la suite de la mesure visant à surseoir la perception prise par le vice-gouverneur de province. Selon un habitant de la population de la commune rurale de Kasindi qui s'est confié à "Forum des As", c'est la Direction Générale des Migrations (DGM) locale qui a exigé le paiement de cette somme. C'est une lettre des autorités locales qui a calmé la situation. Cette correspondance émanant du gouvernorat provincial du Nord-Kivu, signée par le vice-gouverneur de la province, datée du 9 février dernier, adressée au directeur provincial de la DGM à Goma, instruit la DGM de suspendre le péage. L'autorité administrative se base sur divers rapports qui dénoncent le paiement de 500 FC pour chaque passager qui traverse le poste de Kasindi. C'est dans cette optique que le gouverneur a demandé au directeur provincial de la DGM de surseoir cette mesure. Un habitant de la contrée déplore le paiement : "Pourquoi faire payer un jeton de passage à la douane aux passagers qui empruntent le poste de Kasindi alors que les deux peuples voisins sont frères et sœurs et parlent les mêmes langues. Voilà comment Berlin nous a divisé pour générer des recettes administratives. En RDC et en Ouganda, ils sont Nande et Konzo, tous Bayira, avec les mêmes coutumes", déclare-t-il. Selon les statistiques, Kasindi est le troisième poste douanier le plus important de la RDC, après Matadi et Kasumbalesa. Dina BUHAKE
Les organisations chefs de file remercient le Gouvernement pour la négociation de l’Accord de financement
vendredi 16 août 2019

Le consortium des organisations paysannes chefs de file du projet d'Appui au secteur agricole du Nord-Kivu (PASA-NK) remercie l'Exécutif (...)
lire la suite
Ebola : l’Unicef recense 1.380 orphelins des victimes de l’épidémie
vendredi 16 août 2019

L'UNICEF et ses partenaires ont enregistré 1.380 orphelins qui ont perdu soit un parent, soit les deux à cause d'Ebola, depuis le début de (...)
lire la suite
La réforme du secteur foncier s’impose
vendredi 16 août 2019

Le ministère des Affaires foncières avec l'appui du Royaume des Pays-Bas, de la MONUSCO et de l'ONU-HABITAT a réuni les experts des ministères (...)
lire la suite
Des parents d’élèves attendent désespérement des banques commerciales, l’octroi de crédits scolaires
vendredi 16 août 2019

Une lenteur s'observe dans différentes banques commerciales de Kinshasa dans l'opération d'octroi de crédits scolaires aux parents. A pratiquement (...)
lire la suite
Le SECOPE appelé à produire un fichier des enseignants réellement pris en charge par le Trésor public
vendredi 16 août 2019

Les membres de la Direction du Service de contrôle et de paie des enseignants (SECOPE) sont appelés à produire un fichier de paie conforme aux (...)
lire la suite
Tshangu : les autorités municipales déplorent l’insuffisance des moyens en leur disposition
jeudi 15 août 2019

L'opération Kinshasa Bopeto, initiée par le Gouverneur de la ville Gentiny Ngobila, est effective dans le district de la Tshangu. Les agents (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting