Dernière minute :

Nord-Kivu : l’autorité provinciale surseoit la perception de 500 FC au poste frontalier de Kasindi
mardi 12 février 2019

Le trafic a été interrompu momentanément, hier lundi 11 février 2019, entre la RDC et l'Ouganda au poste frontière de Kasindi, à la suite d'un mouvement de protestation des passagers contre le paiement de jeton de passage à la douane fixé à 500 CDF par la DGM provinciale. Hier matin, les Congolais avaient barricadé le pont qui relie la RDC à l'Ouganda. La situation est redevenue normale l'après-midi à la suite de la mesure visant à surseoir la perception prise par le vice-gouverneur de province. Selon un habitant de la population de la commune rurale de Kasindi qui s'est confié à "Forum des As", c'est la Direction Générale des Migrations (DGM) locale qui a exigé le paiement de cette somme. C'est une lettre des autorités locales qui a calmé la situation. Cette correspondance émanant du gouvernorat provincial du Nord-Kivu, signée par le vice-gouverneur de la province, datée du 9 février dernier, adressée au directeur provincial de la DGM à Goma, instruit la DGM de suspendre le péage. L'autorité administrative se base sur divers rapports qui dénoncent le paiement de 500 FC pour chaque passager qui traverse le poste de Kasindi. C'est dans cette optique que le gouverneur a demandé au directeur provincial de la DGM de surseoir cette mesure. Un habitant de la contrée déplore le paiement : "Pourquoi faire payer un jeton de passage à la douane aux passagers qui empruntent le poste de Kasindi alors que les deux peuples voisins sont frères et sœurs et parlent les mêmes langues. Voilà comment Berlin nous a divisé pour générer des recettes administratives. En RDC et en Ouganda, ils sont Nande et Konzo, tous Bayira, avec les mêmes coutumes", déclare-t-il. Selon les statistiques, Kasindi est le troisième poste douanier le plus important de la RDC, après Matadi et Kasumbalesa. Dina BUHAKE
Les environnementalistes sollicitent l’implication de Félix Tshisekedi dans la protection du parc des Virunga
vendredi 19 avril 2019

Les activistes de l'environnement ont profité du séjour du Président de la République dans la province du Nord-Kivu pour attirer son attention sur (...)
lire la suite
Dera Adama : le cordon bleu qui fait la fierté des Ivoiriens à Kinshasa
vendredi 19 avril 2019

De nationalité ivoirienne, Dera Adama est une référence dans le culinaire à Kinshasa. Formé en Belgique, diplômé en hôtellerie, il a monté depuis (...)
lire la suite
Le père Roger Wawa, ssp, exhorte les internautes à lire les Actes des Apôtres 10,9-15
vendredi 19 avril 2019

L'incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris, lundi 15 avril, continue à exploser les réseaux sociaux qui en ont fait leur chou gras. Si certains (...)
lire la suite
Mgr Fridolin Ambongo rappelle les prêtres à l’ordre
jeudi 18 avril 2019

Mgr Fridolin Ambongo Besungu a présidé le mardi 16 avril dernier, sa toute première messe chrismale en tant qu'archevêque métropolitain de Kinshasa, (...)
lire la suite
L’Episcopat catholique du Congo choqué
mercredi 17 avril 2019

L'incendie de la Cathédrale Notre-Dame de Paris suscite une vague des réactions à travers la République démocratique du Congo. Le chef de l'Etat s'y (...)
lire la suite
L’Agence Congolaise de presse interjette appel contre l’arrêt du TGI/Gombe
mercredi 17 avril 2019

L'Agence Congolaise de presse (ACP) est déterminée à recourir à tous les moyens légaux pour protéger la concession abritant son siège national à (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting