Dernière minute :

Des messages de soutien à très large spectre
mardi 12 février 2019

Des motions de soutien au nouveau Président à n'en point finir. Un pluie interminable de messages. Au risque de provoquer l'inondation. Le journal télévisé de la désormais très prisée-par le peuple de l'UDPS- RTNC voit défiler dans chacune de ses éditions quantité de lecteurs de messages de félicitations et de soutien tous azimuts au successeur de Joseph Kabila. Par exemple, tout ce que le pays compte d'associations corporatistes, socio-culturelles réelles, putatives voire virtuelles s'invite dans les médias ! Un rituel qui rappelle aux ex-Zaïrois les salamalecs et autres éloges d'autrefois. Un exercice qui procédait davantage de l'opportunisme que de conviction. Opportunisme ? Le mot est lâché. De fait, en scrutant les postures des "Fatshiphiles" de circonstance et en faisant l'analyse de contenu de leurs messages, il reste très peu de doute quant aux ressorts de la démarche. Un cocktail d'appels de pied, de manifestations d'intérêt, d'auto-mise à disposition. En termes moins alambiqués, les lignes de la plupart de motions de soutien dégagent une forte odeur de demande d'emploi…politique. Certes, on ne saurait empêcher des compatriotes saluer l'avènement de Félix-Antoine Tshilombo Tshisekedi à la cime de l'Etat. On ne saurait non plus s'offusquer de voir des Congolais adresser des messages au nouveau Raïs. Mais, pour peu que l'on connaisse les arcanes de ce pays, on accorderait difficilement le crédit de la spontanéité et de l'innocence au flot de " poèmes " laudateurs déclamés dans toutes les langues et sur tous les tons sur les plateaux télé. "Homme de son époque" et blanchi sous le harnais de la trentenaire UDPS, Tshisekedi-fils peut utilement recourir au filtre de La Fontaine pour dégager la part de flagornerie . Il y va de l'efficacité de son action. Et donc de la réussite de son quinquennat. José NAWEJ
Un scrutin…test ?
lundi 22 juillet 2019

Enfin ! Semaine électorale au Sénat. A priori, pas de suspense. Arithmétiquement, les jeux étant déjà faits à l'avance. Le traditionnel " un homme, une (...)
lire la suite
" MBL " est le titre du feuilleton
vendredi 19 juillet 2019

A n'en point douter. Un feuilleton nous est né. Il pourrait avoir pour titre " MBL ". Initiales de l'homme politique qui défraie la chronique en ce (...)
lire la suite
FCC-CACH : le peuple attend
jeudi 18 juillet 2019

Pas sûr que la recrudescence de scènes de ménage politiciennes intéresse la majorité silencieuse. Pas besoin d'un sondage pour relever que ces (...)
lire la suite
Ces bacheliers, miroir de la société
mercredi 17 juillet 2019

Ici comme ailleurs, l'obtention du diplôme d'État s'arrose, se fête. Normal. Rien à dire. On est tous passés par là. Il y a, cependant, la manière. Là, (...)
lire la suite
Marquer et agrandir son territoire d’abord !
mardi 16 juillet 2019

Question inspirée de la sempiternelle loi de séries: après Mbusa et Matungulu, quel autre gros poisson estampillé Lamuka va-t-il tomber dans le (...)
lire la suite
Matungulu , un politicien comme les autres
lundi 15 juillet 2019

Autant le préciser tout de go. Que le Président de la république ait présenté l'un des congolais le plus qualifié dans le secteur financier pour (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Deux Premiers ministres en circulation !

Le sujet n'est plus de pérorer sur la déjà très longue attente du Gouvernement. Le Président a achevé de répondre dans toutes les langues que ce serait dans quelques jours. Pour bientôt donc. Un " (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting