Dernière minute :

Des messages de soutien à très large spectre
mardi 12 février 2019

Des motions de soutien au nouveau Président à n'en point finir. Un pluie interminable de messages. Au risque de provoquer l'inondation. Le journal télévisé de la désormais très prisée-par le peuple de l'UDPS- RTNC voit défiler dans chacune de ses éditions quantité de lecteurs de messages de félicitations et de soutien tous azimuts au successeur de Joseph Kabila. Par exemple, tout ce que le pays compte d'associations corporatistes, socio-culturelles réelles, putatives voire virtuelles s'invite dans les médias ! Un rituel qui rappelle aux ex-Zaïrois les salamalecs et autres éloges d'autrefois. Un exercice qui procédait davantage de l'opportunisme que de conviction. Opportunisme ? Le mot est lâché. De fait, en scrutant les postures des "Fatshiphiles" de circonstance et en faisant l'analyse de contenu de leurs messages, il reste très peu de doute quant aux ressorts de la démarche. Un cocktail d'appels de pied, de manifestations d'intérêt, d'auto-mise à disposition. En termes moins alambiqués, les lignes de la plupart de motions de soutien dégagent une forte odeur de demande d'emploi…politique. Certes, on ne saurait empêcher des compatriotes saluer l'avènement de Félix-Antoine Tshilombo Tshisekedi à la cime de l'Etat. On ne saurait non plus s'offusquer de voir des Congolais adresser des messages au nouveau Raïs. Mais, pour peu que l'on connaisse les arcanes de ce pays, on accorderait difficilement le crédit de la spontanéité et de l'innocence au flot de " poèmes " laudateurs déclamés dans toutes les langues et sur tous les tons sur les plateaux télé. "Homme de son époque" et blanchi sous le harnais de la trentenaire UDPS, Tshisekedi-fils peut utilement recourir au filtre de La Fontaine pour dégager la part de flagornerie . Il y va de l'efficacité de son action. Et donc de la réussite de son quinquennat. José NAWEJ
JKK :Tout, sauf un has been
vendredi 26 avril 2019

Avis ou rappel à tous ceux qui, par anti kabilisme -parfois primaire- par oubli feint ou réel ou même par ignorance, intentent un procès en (...)
lire la suite
Derrière le tour du propriétaire, l’occupation du terrain
jeudi 25 avril 2019

Heureux qui comme Fatshi rentabilise au maximum son tout premier tour de piste dans le Congo profond! Se sachant attendu - et même très attendu-, (...)
lire la suite
Derrière le tour du propriétaire, l’occupation du terrain
jeudi 25 avril 2019

Heureux qui comme Fatshi rentabilise au maximum son tout premier tour de piste dans le Congo profond! Se sachant attendu - et même très attendu-, (...)
lire la suite
Plus qu’entendre, écouter
mercredi 24 avril 2019

A moins d'être autiste, impossible de ne pas applaudir de deux mains à l'audition du discours de campagne de l'unique candidate au perchoir de la (...)
lire la suite
FCC-CACH, en mode rouleau compresseur
mardi 23 avril 2019

Officiellement, la coalition FCC-CACH n'a pas encore pris le contrôle effectif de la Chambre. Ce sera chose faite au terme de l'élection du bureau (...)
lire la suite
Pâques avec Monsengwo, Ambongo et…Fatshi
lundi 22 avril 2019

Dans le tout Kin catho et…politique, Pâques 2019 c'est d'abord une image. Celle du Cardinal Monsengwo accueillant au bas du parvis de la (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting