Dernière minute :

Un cas d’école en Afrique
mercredi 13 février 2019

Et si la passation pacifique de pouvoir à Kinshasa s'érigeait en modèle en Afrique? En tout cas , à Addis-Abeba, nombre de chefs d'Etat se sont félicités à haute et intelligible voix du happy end électoral rd congolais . Bien sûr, dans cet univers où beaucoup de gestes sont frappés du sceau du diplomatiquement correct, il y a le côté "propos de circonstance" dans ce concert d'hommages. Mais, à en juger par la dialectique de l'Union africaine à la veille de l'arrêt de la Cour constitutionnelle sur la requête du candidat Lamuka, beaucoup d'eau a dû couler sous le pont depuis. Très réservés, voire enclins à accréditer la démarche de Martin Fayulu, appuyée par la Cenco et des capitales occidentales, les dirigeants du Continent ont fait plus qu'adouber leur nouveau collègue rd congolais à Addis-Abeba. Nombre d'entre eux citent en exemple le cas rd congolais. Un Président sort du Palais par la grande porte et un autre s'y installe, sans le moindre couac. Cela n'est pas courant en Afrique. Très soucieux de leur vie post-mandat, beaucoup de chefs d'Etat africains rêveraient d'un pareil cas de figure. Une succession qui sécurise et le pays, et le peuple, et surtout le Président sortant ainsi que ses dépendants. Voilà le facteur inhibiteur qui saute ! Dans le cas d'espèce, les prédictions millénaristes des analystes et autres "spécialistes" du Congo, les excès de précaution avec forces annonces de certains pays, relayés par leurs chancelleries à Kinshasa n'ont pas connu le moindre début de réalité. Pas l'once de chaos à la suite de la proclamation des résultats définitifs et de la prestation de serment du nouveau Président. Une success story qui a tout d'un cas d'école en Afrique. Ceci peut donc expliquer cela. José NAWEJ
Le 17 mai ou un impératif mémoriel
lundi 20 mai 2019

Un coup d'œil dans le rétroviseur pour s'arrêter au 17 mai 2019. Le tout premier 17 mai post-Présidences Kabila Père et Fils. A la veille de cette (...)
lire la suite
Coucou revoici nos amis occidentaux !
jeudi 16 mai 2019

L'heure est au rabibochage entre la RDC et ses partenaires dits " traditionnels ". Alléluia ! Qui s'en plaindrait, qui trouverait matière à s'en (...)
lire la suite
Seuls Fatshi et JKK ...
mercredi 15 mai 2019

Quoi dire d'autre? Qui croire encore? Tout a été prédit, dit et «sur dit» sur la Primature. Le stock d'annonces est épuisé. Les réserves de (...)
lire la suite
La pilule " Le peuple d’abord " aux Gouv
mardi 14 mai 2019

Au seuil de leur mandat, les Gouverneurs de provinces savent à quoi s'en tenir. Sous Félix-Antoine Tshisekedi, ce sera " Le peuple d'abord " ou la (...)
lire la suite
" Le panier à Judas "
vendredi 10 mai 2019

Combien et qui sont-ils les "Judas" que Kalev Mutondo a dénoncés dans son communiqué de presse aux allures d'un coming out politique ? Mystère. (...)
lire la suite
Trop d’attente tue l’attente
jeudi 9 mai 2019

Toujours pas de Premier ministre deux semaines après le désormais célèbre "dans les prochains jours". Le comble c'est que personne-à part les deux (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Revisiter les "crimes", une vraie boîte de Pandore

Des voix s'élèvent au sein de l'opposition et apparentés Réécrire l'histoire des "crimes" commis ces vingt dernières années en terre rd congolaise. En somme, faire la lumière sur toutes les atteintes (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting