Un anniversaire pas comme les autres
vendredi 15 février 2019

Un gâteau d'anniversaire au goût particulier. C'est celui que s'apprêtent à manger les combattants de l'UDPS. En ce 15 février 2019, le parti tshisekediste, qui souffle sa 37ème bougie, a cessé d'être ce qu'il a toujours été. A savoir une formation incarnant l'opposition jusqu'à la caricature. C'est une UDPS non seulement au pouvoir, mais au sommet de celui-ci qui totalise 37 ans d'existence. Un véritable tournant pour la désormais "fille aînée de l'opposition". Une révolution copernicienne qui voit Limete changer du tout au tout. Du berceau historique de l'Opposition au Quartier général du parti présidentiel ! Pour sûr, c'est avec un autre logiciel que le peuple de l'UDPS va célébrer son anniversaire ce jour. Exit les fatwas contre le Pouvoir ! Aux orties, le déluge de critiques contre les gouvernants ! Au placard, les chansons assassines dont l'UDPS détient seul le secret. Avec son leader à la tête de l'Etat, le parti trentenaire va devoir apprendre l'autre discours. Celui de la responsabilité, de la gestion et de l'apaisement. Car, les Congolais ont désormais les yeux rivés sur FATSHI, non pas dans sa posture de harangueur des foules, mais dans son costume de Président de la République, dont le pays attend des solutions à ses innombrables soucis existentiels. Au premier rang desquels la sempiternelle misère du peuple. Juste changement de rôles. L'UDPS nouvelle est arrivée ! Les 37 ans d'âge du parti cher à feu Etienne Tshisekedi marquent donc une nouvelle ère. Une page toute blanche vient de s'ouvrir à Limete. Aux cadres et combattants de l'UDPS de la remplir. Correctement. José NAWEJ
So what ?
jeudi 21 mars 2019

Un brin d'anglais pour poser la question qui taraude les Congolais : so what ? Après le gel de l'installation des sénateurs et le report sine die (...)
lire la suite
Coalition et non cohabitation
mercredi 20 mars 2019

A peine mariés, des scènes de ménage. Des bisbilles. De mauvais augure pour le voyage de noces. Aura-t-il vraiment lieu ce voyage ? Bonne question. (...)
lire la suite
Un parfum de coup de poker
mardi 19 mars 2019

Coup de poker ou gage à l'intraitable base de son parti et à une partie de partenaires extérieurs ? Sans doute les deux à la fois. En suspendant (...)
lire la suite
Une chienlit prévisible
lundi 18 mars 2019

Ca sentait une forte odeur de corruption à mille lieues. On s'est bouché volontairement le nez. Les prémices d'une contestation à vaste échelle (...)
lire la suite
Comme un certain général-major en… 2001
vendredi 15 mars 2019

Et si l'histoire ne faisait que rappeler aux uns et aux autres ce qu'elle est vraiment ? A savoir, comme le philosophe athénien Thucydide le (...)
lire la suite
Bon départ !
jeudi 14 mars 2019

Il l'a annoncé urbi et orbi le 2 mars courant. Il a tenu sa parole! C'est l'essentiel. Le début de polémique sur l'échéance de 10 jours devient, du (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting