Dernière minute :
APRES SUSPENSION DE SON COMITE DE GESTION
UPN : Steve Mbikayi annonce la reprise des activités académiques la semaine prochaine
vendredi 15 février 2019

Les activités académiques sur le campus de l'Université pédagogique nationale (UPN) reprendront normalement le lundi 18 février prochain. Le ministre de l'Enseignement supérieur et universitaire (ESU), Steve Mbikayi, l'a annoncé hier jeudi, après avoir suspendu le comité de gestion de cet établissement. Steve Mbikayi invite les étudiants de cet alma mater au calme et à reprendre les cours dès la semaine prochaine. Il rassure à cet effet de l'imminence de la mise en place d'une nouvelle équipe dirigeante devant mener à bien l'année académique en cours. Le ministre de l'ESU précise, par ailleurs, que cette suspension n'est pas à prendre pour une sanction. Il s'agit, affirme-t-il, d'une mesure conservatoire. Question de permettre de mener les enquêtes sur les allégations de mégestion à charge des autorités académiques suspendues. "UNE DECISION ILLEGALE", AFFIRME LE COMITE DE GESTION SUSPENDU Pour sa part, le comité de gestion suspendu qualifie la décision du ministre de l'Enseignement supérieur et universitaire d'illégale, de sentimentale, de fantaisiste, voire de provocatrice. Le recteur Pèlerin Kimwanza invite ainsi Steve Mbikayi à revenir sur sa décision et à rétablir son comité de gestion, suspendu pour sa rigueur et sa lutte pour le développement, et contre les antivaleurs qui écument actuellement le campus de l'UPN. Ce professeur d'université estime que la décision du ministre de l'ESU foule au pied les mesures prises par le président de la République, Félix Tshisekedi, portant interdiction de tout mouvement de mise en place, recrutement et engagement au sein des établissements publics. LE CORPS SCIENTIFIQUE POUR LE DEPART DU COMITE DE GESTION Le site universitaire de l'UPN a affiché une attitude plutôt morose hier jeudi 14 février. Les éléments de la Police nationale congolaise ont quadrillé le campus tout au long de la journée. Le corps scientifique de l'UPN, accompagné d'étudiants, ont mené un mouvement de protestation les lundi 11 et mardi 12 février derniers, réclamant les primes de transport et le départ du comité de gestion, accusé de mauvaise gestion. Dans leurs revendications, les assistants et chefs de travaux de l'UPN accusaient aussi le recteur Pèlerin Kimwanga, de nommer certains cadres scientifiques de façon frauduleuse, sans que les dossiers ne suivent la procédure normale. Ces manifestations ont été dispersées à coup des gaz lacrymogènes par les forces de l'ordre. Les accrochages avaient d'abord opposé les enseignants à la brigade universitaire, avant l'intervention de la police. Intervenant dans les médias, les autorités académiques de cette université avaient affirmé que ces manifestants n'étaient pas reconnus régulièrement par l'UPN. Orly-Darel NGIAMBUKULU
Bruno Tshibala aux Gouverneurs : " Dans l’adversité, sachez privilégier les intérêts de l’Etat "
jeudi 16 mai 2019

*Par ailleurs, les exécutifs provinciaux plaident pour une dotation de 3 à 4 milliards USD pour propulser la croissance économique de leurs entités (...)
lire la suite
Huang Xia : " En RDC, on attend un changement et Tshisekedi symbolise ce changement"
jeudi 16 mai 2019

L'envoyé spécial du secrétaire général des Nations-Unies pour la région des Grands Lacs, Huang Xia, le premier Chinois élevé à ce haut rang, a, dans (...)
lire la suite
Le Français Jean-Yves Le Drian bientôt à Kinshasa pour relancer la coopération bilatérale
jeudi 16 mai 2019

Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian arrive bientôt à Kinshasa. Premier membre du gouvernement français à rencontrer Félix (...)
lire la suite
La communauté Banyamulenge appelle à un déploiement rapide des FARDC
jeudi 16 mai 2019

* Dans une déclaration datée du 12 mai, les notables de ce coin de la RD Congo exhortent le Gouvernement central à une assistance immédiate et à (...)
lire la suite
Les recommandations du séminaire de cadrage de mise en train des gouverneurs et vice-gouverneurs tenu à Kinshasa
jeudi 16 mai 2019

Au Président de la République Engager un plan d'urgence en faveur de reconstruction en faveur de gouvernance au regard de l'état de délabrement (...)
lire la suite
Bruxelles annonce la réouverture de son consulat général à Lubumbashi
mercredi 15 mai 2019

*Selon Renier Nijskens, son Envoyé Spécial pour la Région des Grands Lacs,la Belgique est désormais disposée à relancer son aide au développement et à (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting