DR JEAN-JACQUES MUYEMBE LANCE UN CRI D’ALARME
L’épidémie de Chikungunya déclarée à Kinshasa et au Kongo central
vendredi 15 février 2019

Directeur général de l'Institut national de recherche biomédicale (INRB), le Prof Jean-Jacques Muyembe a déclaré l'existence de l'épidémie de Chikungunya à Kinshasa et au Kongo-Central. C'était au cours d'une matinée scientifique qu'il a organisée hier jeudi 14 février. D'après lui, "Chikungunya est une maladie virale sans traitement curatif ni vaccin. Ses symptômes sont entre autres la fièvre, les céphalées, des douleurs articulaires et surtout des éruptions de la peau qui peuvent être traités", a précisé Dr Muyemb. Cette épidémie, a-t-il poursuivi, fait partie du groupe de maladie arbovirose qui se transmettent par des moustiques. Les moustiques tigres (avec des taches blanches) sont ainsi les vecteurs principaux qui propagent cette maladie, a mentionné le Dg de l'INRB. Recommandations Pour prévenir cette maladie, il est recommandé d'assainir les milieux de vie pour éviter la transmission. Selon les dires de ce biologiste, les analyses sont en cours dans les laboratoires pour déterminer l'ampleur de la maladie, afin de renforcer la surveillance épidémiologique et sensibiliser la population aux mesures d'assainissement. Par ailleurs, Dr Jean-Jacques Muyembe a signifié que "Chikungunya" est une maladie connue depuis 1953. Elle touche plus les femmes que les hommes et provoque ainsi d'énormes difficultés dorsales et de difficultés à travailler. Dérivé d'un mot d'origine tanzanienne, "chikungunya" veut dire "le mal qui casse le dos". "Lors de son apparition pour la première fois en RDC, c'était dans la commune de Matete et au quartier Kingabwa, dans la commune de Limete. Les gens la confondaient avec la maladie de poliomyélite, car elle provoquait des douleurs au niveau des articulations, au niveau des jambes et des mains", a conclu Dr Muyembe. Mathy Musau
La Ligue des femmes de l’UDS s’insurge contre les célébrations frivoles de la journée du 8 mars
mardi 19 mars 2019

Dans le cadre de la célébration de la Journée Internationale des droits de la femme 2019 en RDC, les dames de l'Union des Démocrates Socialistes se (...)
lire la suite
Avenue de l’Université : la population salue l’évolution des travaux
mardi 19 mars 2019

Les populations des communes de Ngaba, Makala, Kalamu et Limete saluent la vitesse avec laquelle évoluent les travaux de réhabilitation de (...)
lire la suite
FAB Congo sauvée par les autorités congolaises
mardi 19 mars 2019

La minoterie FAB Congo, 4ème rue Limete à Kinshasa, a échappé à la fermeture. Ses employés peuvent remercier les autorités congolaises dont (...)
lire la suite
Albert Kabasele :"L’Etat congolais doit inculquer à la population les notions de protection de l’environnement"
lundi 18 mars 2019

Pour parer aux multiples effets du réchauffement climatique, l'expert préconise, de prime abord, la mise sur pied d'un plan clair de lutte contre (...)
lire la suite
Albert Kabasele :"L’Etat congolais doit inculquer à la population les notions de protection de l’environnement"
vendredi 15 mars 2019

Les effets dus au changement climatique se font de plus en plus sentir à travers le monde. A Kinshasa, la population est confrontée à des (...)
lire la suite
La Vice-présidente de la JICA en séjour de travail à Kinshasa du 20 au 23 mars
vendredi 15 mars 2019

L'Agence Japonaise de Coopération Internationale annonce l'arrivée de la Vice-Présidente de la JICA, Mme Nobuko Kayashima, en charge de la (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting