Dernière minute :
DR JEAN-JACQUES MUYEMBE LANCE UN CRI D’ALARME
L’épidémie de Chikungunya déclarée à Kinshasa et au Kongo central
vendredi 15 février 2019

Directeur général de l'Institut national de recherche biomédicale (INRB), le Prof Jean-Jacques Muyembe a déclaré l'existence de l'épidémie de Chikungunya à Kinshasa et au Kongo-Central. C'était au cours d'une matinée scientifique qu'il a organisée hier jeudi 14 février. D'après lui, "Chikungunya est une maladie virale sans traitement curatif ni vaccin. Ses symptômes sont entre autres la fièvre, les céphalées, des douleurs articulaires et surtout des éruptions de la peau qui peuvent être traités", a précisé Dr Muyemb. Cette épidémie, a-t-il poursuivi, fait partie du groupe de maladie arbovirose qui se transmettent par des moustiques. Les moustiques tigres (avec des taches blanches) sont ainsi les vecteurs principaux qui propagent cette maladie, a mentionné le Dg de l'INRB. Recommandations Pour prévenir cette maladie, il est recommandé d'assainir les milieux de vie pour éviter la transmission. Selon les dires de ce biologiste, les analyses sont en cours dans les laboratoires pour déterminer l'ampleur de la maladie, afin de renforcer la surveillance épidémiologique et sensibiliser la population aux mesures d'assainissement. Par ailleurs, Dr Jean-Jacques Muyembe a signifié que "Chikungunya" est une maladie connue depuis 1953. Elle touche plus les femmes que les hommes et provoque ainsi d'énormes difficultés dorsales et de difficultés à travailler. Dérivé d'un mot d'origine tanzanienne, "chikungunya" veut dire "le mal qui casse le dos". "Lors de son apparition pour la première fois en RDC, c'était dans la commune de Matete et au quartier Kingabwa, dans la commune de Limete. Les gens la confondaient avec la maladie de poliomyélite, car elle provoquait des douleurs au niveau des articulations, au niveau des jambes et des mains", a conclu Dr Muyembe. Mathy Musau
Des policiers démantèlent des marchés pirates qui écument les artères de Kinshasa
jeudi 16 mai 2019

Les éléments de la Police nationale congolaise procèdent depuis le mardi 14 mai dernier à la destruction de tous les marchés pirates qui écument (...)
lire la suite
Kinshasa : Une centaine de spécialistes de vol et enlèvement dans le filet de la Police
jeudi 16 mai 2019

Plus de cent présumés bandits armés, auteurs de vols des voitures, extorsions, et agressions de toutes sortes ont été présentés hier au commissaire (...)
lire la suite
La RDC émerge lentement d’une longue période de conflits
jeudi 16 mai 2019

La Banque mondiale a rendu public le mardi 14 mai à Kinshasa, son rapport en reconnaissant que depuis 2005, la RDC émerge lentement d’une longue (...)
lire la suite
Kintambo : le bourgmestre lance les travaux d’assainissement du pont "Lunda Bululu"
jeudi 16 mai 2019

Le bourgmestre de Kintambo, Didier Tenge Litho a lancé, lundi 13 mai, les travaux d'assainissement du pont Lunda Bululu reliant les communes de (...)
lire la suite
Bientôt l’ouverture d’une usine de traitement d’eau
jeudi 16 mai 2019

*Cette usine d'une capacité journalière de 220 m cube, pourra desservir cinq communes de la ville de Kinshasa. Une nouvelle usine de traitement (...)
lire la suite
Un homme meurt poignardé en plein sommeil par sa femme
jeudi 16 mai 2019

Une femme a tué son mari à coup de couteau, alors que la victime se trouvait dans un sommeil profond. La tragédie s'est produite dans la nuit de (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Coucou revoici nos amis occidentaux !

L'heure est au rabibochage entre la RDC et ses partenaires dits " traditionnels ". Alléluia ! Qui s'en plaindrait, qui trouverait matière à s'en formaliser. Tant à l'internationale, un pays vaut par (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting