Le message de la cité de l’UA
lundi 18 février 2019

Autant l'avouer tout de go. Il est des images qui parlent bien plus que les paroles .C'est le cas de celles d'hier sur la rencontre entre le Président de la république et son prédécesseur. Pas besoin de pénétrer le mystère des échanges entre les deux hommes pour lire de la cordialité, de la convivialité voire de la proximité. D'abord, l'entretien a lieu un dimanche à la résidence du nouveau chef de l'Etat. Ca sent un peu sinon famille, du moins familiarité. Ensuite, les deux Présidents, en tenue relaxe, poursuivent les échanges dans la cour de la cité de l'Union africaine sous les objectifs des appareils photos et caméras. A l'heure et à l'ère des NTIC, cela s'appelle de la communication contrôlée. Fatshi et son illustre hôte auraient voulu dire : " circulez, il n'y a rien à signaler ", qu'ils ne s'y seraient pas pris autrement. Un message à très large spectre. Tous ceux qui dans le camp présidentiel comme dans les rangs du FCC annonçaient ou espéraient -c'est selon- déjà l'orage, en ont pour leurs prédictions. Entre la cité de l'UA et Kingakati, le ciel est bleu. Même message hors binôme CACH-FCC. Les images très conviviales d'hier vont dans le sens de la coalition. Ceux qui vivent de crises et autres clashes politiques ou politiciens sont prévenus sans frais. Enfin, la présence très remarquée de deux proches collaborateurs du Président Tshisekedi dont l'un comptait jusqu'il y a peu parmi les hommes du Raïs n'avait rien de fortuit. Le message ultime de la cité de l'Union africaine c'est que le big bang dans le paysage politique rd congolais déclenché par le tandem Fatshi-Kabila a encore de beaux jours devant lui. José NAWEJ
Coalition et non cohabitation
mercredi 20 mars 2019

A peine mariés, des scènes de ménage. Des bisbilles. De mauvais augure pour le voyage de noces. Aura-t-il vraiment lieu ce voyage ? Bonne question. (...)
lire la suite
Un parfum de coup de poker
mardi 19 mars 2019

Coup de poker ou gage à l'intraitable base de son parti et à une partie de partenaires extérieurs ? Sans doute les deux à la fois. En suspendant (...)
lire la suite
Une chienlit prévisible
lundi 18 mars 2019

Ca sentait une forte odeur de corruption à mille lieues. On s'est bouché volontairement le nez. Les prémices d'une contestation à vaste échelle (...)
lire la suite
Comme un certain général-major en… 2001
vendredi 15 mars 2019

Et si l'histoire ne faisait que rappeler aux uns et aux autres ce qu'elle est vraiment ? A savoir, comme le philosophe athénien Thucydide le (...)
lire la suite
Bon départ !
jeudi 14 mars 2019

Il l'a annoncé urbi et orbi le 2 mars courant. Il a tenu sa parole! C'est l'essentiel. Le début de polémique sur l'échéance de 10 jours devient, du (...)
lire la suite
Pour des relations normales avec le Rwanda
mercredi 13 mars 2019

" La politique d'un Etat est dans sa géographie " disait Napoléon. Impossible donc de faire comme si le Rwanda n'existait pas. Ignorer ce pays, ce (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting