AU COURS D’UN POINT DE PRESSE LE WEEK-END
La MP appelle à un partenariat responsable avec Félix Tshisekedi
lundi 18 février 2019

Le Front commun pour le Congo (FCC), qui est une majorité élargie, a obtenu à la chambre basse du Parlement, la majorité absolue à l'issue des législatives nationales du 30 décembre 2018. Au cours d'un point de presse organisé samedi 16 février, André-Alain Atundu a indiqué que ces scrutins ont donné à leur regroupement politique," une position dominante et une grande responsabilité dans la gouvernance du pays ". Aussi préconise-t-il un partenariat responsable avec le président Félix Tshisekedi. " Il nous faut agir dans un esprit de partenariat responsable avec le chef de l'Etat ", a dit Atundu en soutenant que " seule, cette synergie nationale est de nature à consolider l'indispensable cohésion nationale et à mener le pays vers l'émergence économique". Et cette indispensable cohésion nationale, estime Atundu, se réalise sans règlement de comptes. " On ne développe pas un pays en déconstruisant les acquis du passé ; on ne consolide pas la cohésion et l'unité nationale par la vengeance, le règlement de comptes ou la chasse aux sorcières, on ne développe pas un pays sans la paix des esprits et la synergie nationale dans l'action ",a-t-il déclaré. La Majorité a présenté à l'occasion ses sincères félicitations au président Félix Tshisekedi à l'occasion de sa victoire électorale et a dit également sa disponibilité à travailler avec les nouvelles autorités. " Comme l'a demandé son autorité morale au peuple congolais, le président Tshisekedi peut compter sur la Majorité dans la gouvernance du pays ",a-t-il déclaré. La Majorité a souhaité au président Tshisekedi " d'avoir la foi et la force nécessaire pour sauvegarder " les acquis laissés par Kabila et ceux de tous ses prédécesseurs. C'est au cours de ce face-à-face avec la presse qu'Atundu a annoncé que la majorité présidentielle a changé d'appellation et devient la majorité démocratique. Selon lui, on peut l'appeler " Majorité tout court ". " S'il y a quelque temps encore, vous considériez notre regroupement politique comme la Majorité présidentielle et la reconnaissiez sous ce vocable, il vous faudra désormais vous habituer à considérer notre méga-plateforme politique comme seulement une majorité parlementaire et la traiter comme la Majorité démocratique dans notre pays. Par commodité, il serait plus simple de nous appeler tout simplement La Majorité", a-t-il déclaré. Le point de presse de la Majorité intervient au moment où FCC et CACH négocient la formation d'un nouveau gouvernement. Didier KEBONGO
Les leaders de LAMUKA en réunion d’évaluation aujourd’hui à Bruxelles !
jeudi 21 mars 2019

Plusieurs fois reportée, la réunion de la plateforme LAMUKA commence, enfin, aujourd'hui à Bruxelles. Cette session de deux jours se clôture demain (...)
lire la suite
ANR : Jean-Hervé Mbelu Biosha, un professionnel au service de la République
jeudi 21 mars 2019

Un fils-maison promu numéro 2 de l'Agence nationale de renseignement. Histoire d'une consécration. Jean-Hervé Mbelu a gravi tous les échelons en (...)
lire la suite
Perchoir du Sénat : Pourquoi pas Bahati Lukwebo ?
jeudi 21 mars 2019

La brume sénatoriale n'empêche pas les grandes manœuvres politiques autour du perchoir de la haute assemblée. Hyper majoritaire au Sénat, le Front (...)
lire la suite
Le Groupe de soutien à la Sénatrice Bijou Goya saisit le chef de l’Etat
jeudi 21 mars 2019

Elle a tout d'une "mère courage". Sa sensibilité à la souffrance, à la pauvreté … n'a pas de coloration ethnique, ni provinciale. Dans le Haut-Katanga (...)
lire la suite
Le député Jonathan Bialosuka Wata renforce ses positions au Kwango
jeudi 21 mars 2019

Le processus électoral, qui va se clôturer par l'élection des sénateurs et des gouverneurs, a eu des retombées significatives sur le renouvellement de (...)
lire la suite
PALU : Après le père, le fils
jeudi 21 mars 2019

Lugi Gizenga, fils biologique du patriarche Antoine Gizenga,a été porté à la tête du parti après le décès de son père, le 24 février dernier. La décision (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting