Dernière minute :
AU COURS D’UN POINT DE PRESSE LE WEEK-END
La MP appelle à un partenariat responsable avec Félix Tshisekedi
lundi 18 février 2019

Le Front commun pour le Congo (FCC), qui est une majorité élargie, a obtenu à la chambre basse du Parlement, la majorité absolue à l'issue des législatives nationales du 30 décembre 2018. Au cours d'un point de presse organisé samedi 16 février, André-Alain Atundu a indiqué que ces scrutins ont donné à leur regroupement politique," une position dominante et une grande responsabilité dans la gouvernance du pays ". Aussi préconise-t-il un partenariat responsable avec le président Félix Tshisekedi. " Il nous faut agir dans un esprit de partenariat responsable avec le chef de l'Etat ", a dit Atundu en soutenant que " seule, cette synergie nationale est de nature à consolider l'indispensable cohésion nationale et à mener le pays vers l'émergence économique". Et cette indispensable cohésion nationale, estime Atundu, se réalise sans règlement de comptes. " On ne développe pas un pays en déconstruisant les acquis du passé ; on ne consolide pas la cohésion et l'unité nationale par la vengeance, le règlement de comptes ou la chasse aux sorcières, on ne développe pas un pays sans la paix des esprits et la synergie nationale dans l'action ",a-t-il déclaré. La Majorité a présenté à l'occasion ses sincères félicitations au président Félix Tshisekedi à l'occasion de sa victoire électorale et a dit également sa disponibilité à travailler avec les nouvelles autorités. " Comme l'a demandé son autorité morale au peuple congolais, le président Tshisekedi peut compter sur la Majorité dans la gouvernance du pays ",a-t-il déclaré. La Majorité a souhaité au président Tshisekedi " d'avoir la foi et la force nécessaire pour sauvegarder " les acquis laissés par Kabila et ceux de tous ses prédécesseurs. C'est au cours de ce face-à-face avec la presse qu'Atundu a annoncé que la majorité présidentielle a changé d'appellation et devient la majorité démocratique. Selon lui, on peut l'appeler " Majorité tout court ". " S'il y a quelque temps encore, vous considériez notre regroupement politique comme la Majorité présidentielle et la reconnaissiez sous ce vocable, il vous faudra désormais vous habituer à considérer notre méga-plateforme politique comme seulement une majorité parlementaire et la traiter comme la Majorité démocratique dans notre pays. Par commodité, il serait plus simple de nous appeler tout simplement La Majorité", a-t-il déclaré. Le point de presse de la Majorité intervient au moment où FCC et CACH négocient la formation d'un nouveau gouvernement. Didier KEBONGO
Lubumbashi : Mobilisation monstre pour l’accueil de Katumbi
lundi 20 mai 2019

*Les Lushois conviés à aller accueillir l'ancien Gouverneur en tenue blanche, en signe de paix. "Lubumbashi attend son Moïse ce lundi 20 mai (...)
lire la suite
Sénatoriales : Avec 3 sièges sur 4 au Nord-Kivu et l’unique siège en jeu au Maï-Ndombe, le FCC à nouveau grand vainqueur !
lundi 20 mai 2019

*A la veille du scrutin, le sénateur Kaniki Ituome François retirait sa candidature pour dénoncer la corruption dans la province de Mai-Ndombe. Le (...)
lire la suite
Lambert Mende envisage une motion contre Basile Olongo à l’Assemblée nationale
lundi 20 mai 2019

* "Je ne peux pas être brutalisé comme ça par la police de mon pays. Je suis député d'abord. Je suis en session. Je n'ai commis aucun fait (...)
lire la suite
Tout en exprimant sa solidarité à Magunda Ilunga Masiste, invalidé par la Haute Cour
lundi 20 mai 2019

Le président et autorité morale de l'Alliance pour la Bonne Gouvernance (ABG), le député Jonathan Bialosuka Wata, demande à tous ses militantes de (...)
lire la suite
Antipas Mbusa Nyamwisi annonce son retour au pays avant le 30 juin
lundi 20 mai 2019

La décrispation de l'espace politique congolais devient de plus en plus une réalité. Après le président de Ensemble pour le changement, Moïse (...)
lire la suite
Augustin Kabuya : " Mon objectif est de travailler pour permettre à FATSHI de rempiler en 2023 "
lundi 20 mai 2019

Les chiens aboient, la caravane passe, dit un célèbre proverbe arabe. Le tout nouveau Secrétaire général de l'UDPS, Augustin Kabuya Tshilumba, fait (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Le 17 mai ou un impératif mémoriel

Un coup d'œil dans le rétroviseur pour s'arrêter au 17 mai 2019. Le tout premier 17 mai post-Présidences Kabila Père et Fils. A la veille de cette date, quelques interrogations ont fusé sur la (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting