FERME DEPUIS PLUS DE 9 MOIS
Le parc national des Virunga de nouveau ouvert au public
lundi 18 février 2019

Fermé depuis plus de neuf mois, le parc national des Virunga, l'une des plus anciennes aires protégées d'Afrique, est de nouveau ouvert aux touristes. L'annonce a été faite par le ministère provincial de l'Environnement. Le parc national des Virunga, dans la partie Est de la RDC, est rouvert au grand public. Selon le ministre provincial de l'Environnement du Nord-Kivu, Olivier Kamusinzi, des touristes sont déjà sur place depuis le week-end dernier pour découvrir les légendaires gorilles de montagne et sa chaîne volcanique. Initialement prévue au 4 juin 2018, la réouverture de ce parc national avait été repoussée après la mort d'un ranger et l'enlèvement de deux touristes britanniques, accompagnés de leur chauffeur congolais, par un groupe armé, le 11 mai 2018. Ces incidents avaient, dès lors, provoqué une sorte d'aversion de la part des touristes qui souhaitaient visiter ce site pour admirer sa chaîne volcanique et ses gorilles de montagne, une espèce menacée d'extinction. Avec ses 790.000 hectares, le parc national des Virunga a été pendant plusieurs années,objet de multiples actes de braconnage et enlèvements de la part des milices, des groupes armés et des gardes qui en avaient fait le fief des activités lucratives. Trois semaines après l'enlèvement des touristes britanniques, le directeur du parc, Emmanuel de Merode, anthropologue d'origine belge, avait dans une lettre aux employés et aux clients du parc, déploré la situation sécuritaire préoccupante que traversait ce site touristique. Aussi, a-t-il a appelé à la mise place des règles de sécurité beaucoup plus strictes. Ce, tout en appelant à l'intervention des principaux bailleurs de fonds que sont l'Union européenne, la Fondation américaine Warren Buffett, ainsi que l'Unesco. La fermeture du parc national des Virunga avait été décidée après plusieurs incidents meurtriers survenus en 2018. Cependant, Olivier Kamusinzi, affirme qu'à ce jour tout est prêt pour l'accueil des touristes. Orly-DarelNgiambukulu
La Ligue des femmes de l’UDS s’insurge contre les célébrations frivoles de la journée du 8 mars
mardi 19 mars 2019

Dans le cadre de la célébration de la Journée Internationale des droits de la femme 2019 en RDC, les dames de l'Union des Démocrates Socialistes se (...)
lire la suite
Avenue de l’Université : la population salue l’évolution des travaux
mardi 19 mars 2019

Les populations des communes de Ngaba, Makala, Kalamu et Limete saluent la vitesse avec laquelle évoluent les travaux de réhabilitation de (...)
lire la suite
FAB Congo sauvée par les autorités congolaises
mardi 19 mars 2019

La minoterie FAB Congo, 4ème rue Limete à Kinshasa, a échappé à la fermeture. Ses employés peuvent remercier les autorités congolaises dont (...)
lire la suite
Albert Kabasele :"L’Etat congolais doit inculquer à la population les notions de protection de l’environnement"
lundi 18 mars 2019

Pour parer aux multiples effets du réchauffement climatique, l'expert préconise, de prime abord, la mise sur pied d'un plan clair de lutte contre (...)
lire la suite
Albert Kabasele :"L’Etat congolais doit inculquer à la population les notions de protection de l’environnement"
vendredi 15 mars 2019

Les effets dus au changement climatique se font de plus en plus sentir à travers le monde. A Kinshasa, la population est confrontée à des (...)
lire la suite
La Vice-présidente de la JICA en séjour de travail à Kinshasa du 20 au 23 mars
vendredi 15 mars 2019

L'Agence Japonaise de Coopération Internationale annonce l'arrivée de la Vice-Présidente de la JICA, Mme Nobuko Kayashima, en charge de la (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting