Dernière minute :

Alternance côté "Première dame"
vendredi 8 mars 2019

Alternance oblige ! Une nouvelle First lady pour la RDC depuis le 24 janvier 2019. Comme son cher mari, Mme Denise Nyakeru Tshisekedi fait ses premiers pas dans son nouveau mais -ô combien prestigieux- statut. La voici sous les lambris et ors des palais et bureaux présidentiels. Sa silhouette s'intègre petit à petit dans le décorum très officiel du pouvoir…suprême. Rien de nouveau au bord du fleuve Congo. Les devancières de "Maman Denise" sont toutes passées par là. Pour ne pas remonter jusqu'à la première Première dame, notons que "maman Antoinette Mobutu" d'heureuse mémoire, la très médiatique femme de cœur "Maman Olive" ont trouvé, chacune, leur marque. Mieux, leur marque de fabrique. En somme, l'exercice consiste à exister -à l'ombre et dans la suite du Président- en se trouvant un créneau particulier dans le vaste champ social. Et sociétal. Ceux qui connaissent la nouvelle First lady disent d'elle qu'elle a une fibre sociale non empruntée. Ils en veulent pour illustration ses premières sorties aux côtés du chef de l'Etat. On a vu Maman Denise sur la route de Matadi, coupée par la pluie diluvienne et à la maternité de la clinique Ngaliema endommagée par les flammes. De bon augure pour le versant social du programme du Président Tshisekedi. Dans un pays où l'abysse social est vieux de plusieurs décennies, la sensibilité à la pauvreté ambiante et donc à la sempiternelle misère du peuple ne serait pas de trop. Bien au contraire. Peut-être que pour son premier 8 mars comme First lady, Maman Denise annoncera véritablement ses couleurs. Les Congolaises et Congolaises ont hâte de voir l'os des os de leur Président à l'œuvre. José NAWEJ
Coucou revoici nos amis occidentaux !
jeudi 16 mai 2019

L'heure est au rabibochage entre la RDC et ses partenaires dits " traditionnels ". Alléluia ! Qui s'en plaindrait, qui trouverait matière à s'en (...)
lire la suite
Seuls Fatshi et JKK ...
mercredi 15 mai 2019

Quoi dire d'autre? Qui croire encore? Tout a été prédit, dit et «sur dit» sur la Primature. Le stock d'annonces est épuisé. Les réserves de (...)
lire la suite
La pilule " Le peuple d’abord " aux Gouv
mardi 14 mai 2019

Au seuil de leur mandat, les Gouverneurs de provinces savent à quoi s'en tenir. Sous Félix-Antoine Tshisekedi, ce sera " Le peuple d'abord " ou la (...)
lire la suite
" Le panier à Judas "
vendredi 10 mai 2019

Combien et qui sont-ils les "Judas" que Kalev Mutondo a dénoncés dans son communiqué de presse aux allures d'un coming out politique ? Mystère. (...)
lire la suite
Trop d’attente tue l’attente
jeudi 9 mai 2019

Toujours pas de Premier ministre deux semaines après le désormais célèbre "dans les prochains jours". Le comble c'est que personne-à part les deux (...)
lire la suite
Revisiter les "crimes", une vraie boîte de Pandore
mercredi 8 mai 2019

Des voix s'élèvent au sein de l'opposition et apparentés Réécrire l'histoire des "crimes" commis ces vingt dernières années en terre rd congolaise. En (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

A l’épreuve des "effets secondaires" de la présidentialisation

A-t-il fini d'enfiler le costume de Président de la république ? De 80 millions estimatifs que sont les Congolais, seul un d'entre eux justifie de l'expérience de la fonction pour donner une réponse (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting