Matadi : L’atelier de formation des PVH accouche d’une Ligue de volley-ball assis avec quatre ententes
vendredi 8 mars 2019

L'atelier de formation des personnes vivant avec handicap ( PVH) organisé à Matadi, au Kongo-Central, s'est terminé, hier jeudi 07 mars. Il a permis de doter la province maritime d'une ligue de Volley-ball assis avec quatre ententes. Celle de Matadi, la ville hôte, de Boma, d'Inga et celle de Kinzau Mvwete. Des rudiments sur le sport à filet ont été dispensés à cette catégorie de personnes. Après ces cours, un bon nombre de maillots, filets, ballons ont été remis aux personnes vivant avec handicap. La pratique du volley-ball assis était de mise dans ce centre de rééducation, situé juste en face du camp Redjaf. Le ministre provincial des Sports, de l'Enseignement et des Affaires sociales, Florian Masaki a réhaussé de sa présence en cet ultime jour de cet atelier. Venue de Lubumbashi, la présidente de la Fédération congolaise de volley-ball assis ( Fecova), la révérende soeur Liliane Mujing a tenu à être personnellement présente le jour de la clôture de l'atelier. Les brevets ont été remis à tous les participants venus de différents lieux de l'ex-Bas-Congo. Il sied de rappeler que les principes et pratiques de la vie associative et de la bonne gouvernance associative ont été aussi brossés. Les PVH se sont imprégnés du plan plaidoyer sous forme des échanges et ont ratifié la charte de la Ligue handisport. Depuis l'époque coloniale jusqu'à l'indépendance de notre pays en 1960, le social a occupé une place de choix (école, santé, sécurité sociale...).Ce sont des institutions ou communautés, essentiellement missionnaires qui géraient et gèrent encore les établissements sociaux. Avec l'amenuisement des ressources publiques, les organisations de la société civile ont décidé, à partir des années 80 et 90 de prendre la relève et de se structurer en conséquence pour être en mesure de fonctionner comme des entités démocratiques. Depuis lors, le monde associatif a pris de l'ampleur. Le nombre d'organisations a augmenté de façon exponentielle sous des appellations diverses. Cet atelier a été lancé le lundi 04 mars dernier dans la matinée. En tout, il a duré quatre jours. Gloire BATOMENE
Le match RDC-Liberia confirmé à Kinshasa
mercredi 20 mars 2019

La Confédération africaine de football (Caf) vient de confirmer la tenue à Kinshasa, du match devant opposer les Léopards de la RDC aux Lone Stars (...)
lire la suite
RDC- Liberia : 17 Léopards sur les 24 convoqués ont démarré hier les préparatifs au Centre Ujana
mercredi 20 mars 2019

Les Léopards de la RDC ont démarré, hier mardi 19 mars 2019, au Centre sportif Ujana situé dans les installations du stade Tata Raphaël, les (...)
lire la suite
La RDC accueillera le Maroc ce mercredi
mardi 19 mars 2019

Les Léopardeaux de la RDC accueilleront les Lionceaux de l' Atlas du Maroc, ce mercredi 20 mars 2019, au stade des Martyrs de la Pentecôte. Cette (...)
lire la suite
Mazembe sera fixé sur son adversaire dans 48h V.Club, une déception de trop !
lundi 18 mars 2019

Fortunes diverses pour les deux clubs congolais engagés à la 23ème édition de la Ligue des champions. Si ça passe pour les Corbeaux, ça casse pour les (...)
lire la suite
USA : le président de la CAF n’a pas obtenu son visa
vendredi 15 mars 2019

Ahmad Ahmad ne pourra pas assister à la réunion du Conseil de la FIFA vendredi prochain à Miami. D'après le site Afrikafoot.fr, le président de la (...)
lire la suite
Linafoot : Renaissance dicte sa loi à Lubumbashi Sport (2-0), Dcmp conforte sa 3ème place
jeudi 14 mars 2019

Deux matches au menu hier, mercredi 13 mars 2019 pour le compte de la 24ème édition de la Ligue nationale de football (Linafoot). A Kinshasa, le (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting