Dernière minute :

Enfin le vif du sujet
lundi 11 mars 2019

Ce vendredi 15 mars, débute la toute première session parlementaire de la nouvelle législature. Une session cruciale pour le quinquennat car son menu détermine la mandature. Election du bureau définitif de l'Assemblée nationale, investiture, après nomination, du premier gouvernement de la coalition FCC-CACH. Début d'une expérience inédite avec l'attelage FATSHI-Kabila. En somme, une version soft de la cohabitation. Ce n'est pas tout. Ce même 15 mars sera jour d'élections de sénateurs. Etape essentielle dans la composition de la chambre haute du Parlement. Toujours en ce mois de mars, le 27, les suffrages des députés provinciaux seront à nouveau sollicités pour l'élection des gouverneurs de provinces. Question d'ouvrir la voie à la mise sur pied des exécutifs provinciaux. La boucle institutionnelle post-élections du 30 décembre sera ainsi bouclée. Le mois de mars devrait donc donner véritablement le "la" du quinquennat dans la mesure où pour mettre en œuvre sa vision, le chef de l'Etat a besoin d'un gouvernement de plein exercice. Coalition oblige, le programme du Président sera intégré dans celui que présentera le Premier ministre devant les députés pour vote de confiance. A moins que ce soit l'inverse. Mutatis mutandis, il en sera de même dans les provinces. Au regard des attentes des Congolais, il serait souhaitable que tous les acteurs concernés par l'allumage des institutions fassent diligence de manière à permettre au nouveau pouvoir d'embrayer efficacement sur le levier "changement". Car cinq ans c'est vite passé. D'autant qu'en l'occurrence le compteur tourne déjà depuis…le 24 janvier 2019. En tout cas, ce ne sont pas les kabilistes qui ont fait l'expérience de deux quinquennats consécutifs qui diront le contraire. José NAWEJ
Coucou revoici nos amis occidentaux !
jeudi 16 mai 2019

L'heure est au rabibochage entre la RDC et ses partenaires dits " traditionnels ". Alléluia ! Qui s'en plaindrait, qui trouverait matière à s'en (...)
lire la suite
Seuls Fatshi et JKK ...
mercredi 15 mai 2019

Quoi dire d'autre? Qui croire encore? Tout a été prédit, dit et «sur dit» sur la Primature. Le stock d'annonces est épuisé. Les réserves de (...)
lire la suite
La pilule " Le peuple d’abord " aux Gouv
mardi 14 mai 2019

Au seuil de leur mandat, les Gouverneurs de provinces savent à quoi s'en tenir. Sous Félix-Antoine Tshisekedi, ce sera " Le peuple d'abord " ou la (...)
lire la suite
" Le panier à Judas "
vendredi 10 mai 2019

Combien et qui sont-ils les "Judas" que Kalev Mutondo a dénoncés dans son communiqué de presse aux allures d'un coming out politique ? Mystère. (...)
lire la suite
Trop d’attente tue l’attente
jeudi 9 mai 2019

Toujours pas de Premier ministre deux semaines après le désormais célèbre "dans les prochains jours". Le comble c'est que personne-à part les deux (...)
lire la suite
Revisiter les "crimes", une vraie boîte de Pandore
mercredi 8 mai 2019

Des voix s'élèvent au sein de l'opposition et apparentés Réécrire l'histoire des "crimes" commis ces vingt dernières années en terre rd congolaise. En (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

A l’épreuve des "effets secondaires" de la présidentialisation

A-t-il fini d'enfiler le costume de Président de la république ? De 80 millions estimatifs que sont les Congolais, seul un d'entre eux justifie de l'expérience de la fonction pour donner une réponse (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting