Les prémices du raz-de-marée FCC-CACH
mardi 12 mars 2019

De Kinshasa jusque dans les provinces, les couleurs du nouveau pouvoir se dessinent. Ce sera du " FCC-CACH ". Le triomphe de cette coalition lors des élections des bureaux définitifs des assemblées provinciales a valeur de prémices. Emanation de la majorité au sein de l'assemblée délibérante, le gouvernement provincial devrait être le prolongement de la "dynamique unitaire" FCC-CACH. Même si ça et là, il faudra compter avec l'imprévisibilité de certains députés provinciaux. La polémique ambiante sur les allégations de corruption faisant foi. Ou presque. N'empêche. Les provinces sont déjà dans le giron FCC-CACH. Acte deux : élection des sénateurs ce vendredi 15 mars. Si la logique et surtout le mot d'ordre du déjà " bon vieux temps " sont respectés, la chambre haute du Parlement devrait être aux mêmes couleurs que l'écrasante majorité des assemblées provinciales. Même scénario attendu pour le bureau définitif lors de l'acte trois que constituera l'élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale. Last but not least, le Gouvernement central devrait être le concentré parfait de l'alchimie kabila-fatshivit. Voilà les adversaires d'hier embarqués dans un même navire. Pour le meilleur et…pour le pire. Compte tenu des enjeux existentiels qui se dressent devant le pays, souhaitons que le meilleur l'emporte largement sur le pire. Cela dépendra du sens de responsabilité et de l'esprit patriotique des principaux animateurs de cette coalition tricolore. A eux d'administrer la preuve que les Congolais peuvent regarder dans la même direction pour l'intérêt du pays. Sinon, l'attelage FCC-CACH ne serait qu'un énième avatar des alliances opportunistes qui se font aussi rapidement qu'elles se défont sur l'échiquier politique zaïro-congolais. José NAWEJ
Coalition et non cohabitation
mercredi 20 mars 2019

A peine mariés, des scènes de ménage. Des bisbilles. De mauvais augure pour le voyage de noces. Aura-t-il vraiment lieu ce voyage ? Bonne question. (...)
lire la suite
Un parfum de coup de poker
mardi 19 mars 2019

Coup de poker ou gage à l'intraitable base de son parti et à une partie de partenaires extérieurs ? Sans doute les deux à la fois. En suspendant (...)
lire la suite
Une chienlit prévisible
lundi 18 mars 2019

Ca sentait une forte odeur de corruption à mille lieues. On s'est bouché volontairement le nez. Les prémices d'une contestation à vaste échelle (...)
lire la suite
Comme un certain général-major en… 2001
vendredi 15 mars 2019

Et si l'histoire ne faisait que rappeler aux uns et aux autres ce qu'elle est vraiment ? A savoir, comme le philosophe athénien Thucydide le (...)
lire la suite
Bon départ !
jeudi 14 mars 2019

Il l'a annoncé urbi et orbi le 2 mars courant. Il a tenu sa parole! C'est l'essentiel. Le début de polémique sur l'échéance de 10 jours devient, du (...)
lire la suite
Pour des relations normales avec le Rwanda
mercredi 13 mars 2019

" La politique d'un Etat est dans sa géographie " disait Napoléon. Impossible donc de faire comme si le Rwanda n'existait pas. Ignorer ce pays, ce (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting