Dernière minute :

Pour des relations normales avec le Rwanda
mercredi 13 mars 2019

" La politique d'un Etat est dans sa géographie " disait Napoléon. Impossible donc de faire comme si le Rwanda n'existait pas. Ignorer ce pays, ce serait prendre dangereusement des libertés avec la réalité.

En envoyant son hyper directeur de cabinet "déminer les collines" avant son propre déplacement pour Kigali, Félix-Antoine Tshisekedi est dans la realpolitik. Le Rwanda n'est, bien évidemment pas, la tasse de thé des Congolais. Le pouvoir de Paul Kagame n'étant pas étranger à la déstabilisation de l'Est du pays sur fond de pillage des ressources, de tueries à vaste échelle… La facture est lourde.

En même temps, comment booster l'Est du pays -en particulier les Kivu- sans de bonnes relations avec le Rwanda? Comment exploiter les richesses contenues dans le lac Kivu, notamment le gaz méthane sans se rabibocher avec ce pays " très voisin " ?

Autant de questions de fond qui font de l'entente avec Kigali non pas une option, mais un impératif existentiel pour Kinshasa. Pour autant, ce ne serait certainement pas en passant par pertes et profits tous les préjudices subis par la RDC que l'on solderait le lourd contentieux entre les deux pays. Ce ne serait pas non plus en concoctant d'autres accords officieux sur tel ou tel aspect sécuritaire que l'on assainirait la base d'une relation normale.

En clair, le nouveau pouvoir rd congolais gagnerait en crédit comme en clarté s'il mettait tous les sujets sur la table. Et ce, au grand jour. Ne plus marquer nos relations avec le Rwanda du sceau de l'ambiguïté. Or, ainsi que l'écrivait le mémorialiste français du XVIIème siècle Paul de Gondi, on ne sort de l'ambiguïté qu'à son détriment.

Du reste, plus d'une fois, Paul Kagame a su profiter de l'opacité qui entoure certains pans de rapports entre Kinshasa et Kigali pour " justifier " ses atteintes à l'intégrité du territoire congolais. Vivement des relations de bon voisinage empreintes de respect mutuel !

José NAWEJ

Coucou revoici nos amis occidentaux !
jeudi 16 mai 2019

L'heure est au rabibochage entre la RDC et ses partenaires dits " traditionnels ". Alléluia ! Qui s'en plaindrait, qui trouverait matière à s'en (...)
lire la suite
Seuls Fatshi et JKK ...
mercredi 15 mai 2019

Quoi dire d'autre? Qui croire encore? Tout a été prédit, dit et «sur dit» sur la Primature. Le stock d'annonces est épuisé. Les réserves de (...)
lire la suite
La pilule " Le peuple d’abord " aux Gouv
mardi 14 mai 2019

Au seuil de leur mandat, les Gouverneurs de provinces savent à quoi s'en tenir. Sous Félix-Antoine Tshisekedi, ce sera " Le peuple d'abord " ou la (...)
lire la suite
" Le panier à Judas "
vendredi 10 mai 2019

Combien et qui sont-ils les "Judas" que Kalev Mutondo a dénoncés dans son communiqué de presse aux allures d'un coming out politique ? Mystère. (...)
lire la suite
Trop d’attente tue l’attente
jeudi 9 mai 2019

Toujours pas de Premier ministre deux semaines après le désormais célèbre "dans les prochains jours". Le comble c'est que personne-à part les deux (...)
lire la suite
Revisiter les "crimes", une vraie boîte de Pandore
mercredi 8 mai 2019

Des voix s'élèvent au sein de l'opposition et apparentés Réécrire l'histoire des "crimes" commis ces vingt dernières années en terre rd congolaise. En (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

A l’épreuve des "effets secondaires" de la présidentialisation

A-t-il fini d'enfiler le costume de Président de la république ? De 80 millions estimatifs que sont les Congolais, seul un d'entre eux justifie de l'expérience de la fonction pour donner une réponse (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting