Le nombre d’internautes chinois a atteint 829 millions fin 2018
mercredi 13 mars 2019

Selon le rapport, en décembre 2018, le nombre d'internautes chinois s'élevait à 829 millions, avec une augmentation du nombre de nouveaux internautes de 56,53 millions. Le taux de pénétration de l'internet a atteint 59,6%, soit une hausse de 3,8% par rapport à fin 2017. Le nombre d'utilisateurs d'Internet mobile en Chine a quant à lui atteint 817 millions et le nombre d'utilisateurs de l'Internet mobile a augmenté de 64,33 millions. La proportion des internautes utilisant des téléphones mobiles est passée de 97,5% à la fin de 2017 à 98,6% à la fin de 2018. L'Internet mobile est devenu l'un des canaux d'accès à l'Internet les plus couramment utilisés.

De même, de plus en plus de Chinois sont habitués aux achats en ligne. À la fin de l'année dernière, le nombre d'utilisateurs du commerce en ligne en Chine s'élevait à 610 millions, soit une augmentation de 14,4% par rapport à fin 2017. En outre, les achats de produits à emporter en ligne et la réservation de voyages en ligne deviennent de plus en plus populaires en Chine, chacun de ces secteurs comptant plus de 400 millions d'utilisateurs. En 2018, la première loi sur le commerce électronique dans le domaine du commerce électronique en Chine a été officiellement introduite, un texte qui revêt une grande importance pour la promotion du développement durable et sain du secteur.

Il est également à noter que, même en ce qui concerne la consommation hors ligne, les gens sont de plus en plus habitués à utiliser leur téléphone mobile pour payer : ce mode de paiement a en effet représenté 67,2% de la consommation hors ligne en Chine.

La maturité de la technologie de réseau a aussi stimulé la construction d'un gouvernement axé sur les services en Chine. Ainsi, selon le rapport, le nombre d'utilisateurs de services gouvernementaux en ligne en Chine a atteint 394 millions, soit 47,5% du nombre total des utilisateurs de l'Internet. Le concept chinois de "services gouvernementaux via Internet+" a vu son développement s'approfondir en 2018. Désormais, les gouvernements à tous les niveaux s'appuient sur des plates-formes de services en ligne pour promouvoir l'intégration en ligne et hors ligne, l'importation en temps réel des déclarations en ligne, la prise de rendez-vous en ligne, les résultats d'examens et d'approbations et d'autres informations, et renforcer la construction d'une plate-forme nationale unifiée pour le partage et les échanges de données, pour simplifier les diverses affaires des citoyens.

Shang Kaiyuan, journaliste au Quotidien du Peuple

L’ISMI organise un séminaire consacré à la gestion de l’érosion du littoral
jeudi 21 mars 2019

L'institut de sécurité maritime interrégional (ISMI) poursuit sans désemparer le programme de formation établi pour l'année 2019. Pour son 2ème (...)
lire la suite
Le président Xi Jinping publie une tribune dans un journal italien
jeudi 21 mars 2019

BEIJING, 20 mars (Xinhua) -- Une tribune du président chinois Xi Jinping, intitulée "L'Orient rencontre l'Occident : un nouveau chapitre de (...)
lire la suite
La Chine lance cette année une sonde pour ramener les échantillons du sol lunaire
jeudi 21 mars 2019

L'après-midi du 3 mars, à l'occasion de la deuxième session du 13e Comité national de la Conférence consultative politique du peuple chinois a eu lieu (...)
lire la suite
Sahara : Bourita ne veut plus de "débats stériles et inutiles"
mercredi 20 mars 2019

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Nasser Bourita, a appelé, mardi à Rabat, à "dépolluer l'Union africaine des (...)
lire la suite
La Chine espère que l’Algérie fera avancer son calendrier politique sans heurt
mercredi 20 mars 2019

BEIJING, 19 mars (Xinhua) -- La Chine a annoncé mardi qu'elle espérait voir l'Algérie faire avancer sans heurt son calendrier politique. Le (...)
lire la suite
"Nous avons une sensation de gain de plus en plus forte", disent les Chinois
mercredi 20 mars 2019

Le " Bulletin statistique sur le développement économique et social national 2018 " publié par le Bureau national des statistiques de Chine a (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting